Bugle ivette (Ajuga iva)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Bugle ivette
La Bugle ivette (Ajuga iva) est une plante de la famille des Lamiaceae. C’est une plante vivace, ligneuse à la base, de 6 à 20 cm de hauteur. La tige herbacée est couverte de longs poils fins blanchâtres. Les feuilles sont étroites, dentées ou entières, toutes sessiles, rarement divisées. Elles sont enroulées sur les bords. Les feuilles matures mesurent environ 24 mm de long et 6 mm de large. Les fleurs purpurines sont solitaires ou par deux à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont 4 nucules qui sont présents dans le calice et sont à peine visibles. Ils sont de couleur brune.

Ecologie

La Bugle ivette est assez commune dans la région méditerranéenne. On la rencontre dans les lieux secs et arides, ainsi que dans les champs.

Reproduction

Cette espèce est hermaphrodite. La pollinisation se fait de manière entomogame et la dissémination se fait par épizoochorie.

Répartition géographique - Menaces

On rencontre cette espèce dans toute la région méditerranéenne. En France, elle est présente dans le Roussillon, le Languedoc, en Provence ainsi qu’en Corse.

GB


Haut de page