Les plantes à fruits comestibles sont composées d’arbres et d’arbustes fruitiers, ainsi que de plantes vivaces, annuelles et grimpantes. Les plantes à fruits ont l’avantage d’être de hauteur et de volume différents, ce qui fait que chaque jardinier pourra trouver chaussure à son pied selon le type et la taille du jardin dont il dispose.
Les plantes à fruits peuvent être plantées en pleine terre ou en pots.
Situées, en pleine terre, elles doivent être plantées aussitôt achetées. Si la plantation doit être différée d’une semaine, il faut prendre quelques mesures supplémentaires. Pour les plantes de grande taille comme les arbres et arbustes fruitiers, il est vivement conseillé de tremper les racines dans un seau d’eau, afin de les garder humides. Le seau doit également être maintenu dans un endroit au frais. Quant aux plantes de plus petite taille, on peut les installer dans des godets et les garder humides en utilisant du coton imbibé.
Il est utile de se renseigner sur la meilleure période de plantation, car cela peut varier d’une espèce à l’autre. Certaines se plantent en automne, comme le fraisier par exemple, d’autres au printemps, d’autres à la fin de l’hiver, comme les groseilliers.
Les plantes à fruits doivent généralement être plantées dans des endroits ensoleillés, bénéficiant d’un sol de bonne qualité et bien drainé. Du compost peut tout à fait être ajouté pour enrichir le sol.
Le trou creusé doit être au moins un tiers plus large que les racines. Dès que les plantes à fruits ont été plantées et que les racines ont été recouvertes de terre, il est impératif de bien arroser les plantes et de s’assurer que le sol reste humide durant toute la première année. Cela consolidera les racines dans le sol.
Concernant les plantes à fruits qui restent en pots, celles-ci doivent également être situées dans des endroits ensoleillés pour la plupart, que ce soit en extérieur en pleine terre ou dans des serres, ou alors en intérieur comme dans des vérandas.
La seule grosse différence avec les variétés plantées en extérieur, concerne la quantité d’eau. En effet, les plantes en pots ont besoin d’être arrosées plus régulièrement. Attention à ne pas tomber dans l’excès inverse ce qui provoquerait le pourrissement des racines.
Le nombre de fleurs présentes sur les plantes à fruits et la quantité de fruits que l’on peut récolter chaque année dépendent de plusieurs facteurs. Le climat, par exemple, joue un rôle majeur, car il doit être adapté au type de plantes. Un citronnier n’a aucune chance de produire des fruits s’il est planté en extérieur en Bretagne, par exemple.
Un autre critère à respecter est le type de pollinisation. Certains arbres fruitiers, comme l’abricotier, le pêcher ou le figuier, de même que les plantes produisant des petits fruits (sauf les myrtilles) sont des variétés auto-fertiles, c’est-à-dire qu’elles sont fécondées par leur propre pollen.
Tandis que pour d’autres plantes à fruits, comme le pommier, l’amandier, le kiwi ou le poirier sont des plantes autostériles. Elles ne comportent que des fleurs femelles ou des fleurs mâles et nécessitent donc d’être situées à proximité d’une autre plante compatible.
Enfin, il est nécessaire que l’arrangement des plantes à fruits dans le jardin soit riche et varié. En effet, ce sont les différents pollinisateurs attirés par les fleurs qui viendront polliniser les plantes à fruits. On peut donc planter près de ces dernières différents types de fleurs ou de plantes appelées mellifères, qui vont attirer les insectes ou les abeilles. Ainsi, plus les plantes à fruits comporteront de fleurs, plus la récolte de fruits sera abondante.
Les plantes à fruits n’aiment pas la compétition. Il est conseillé de laisser suffisamment de place entre chacune d’elle, mais aussi de garder les alentours de la plante propres et nettoyés de toute herbe ou mauvaise herbe sur environ 1 mètre carré.
On peut aussi déposer du paillis autour de la plante, ce qui aidera à supprimer les mauvaises herbes et à garder le sol humide. Le moment idéal pour disposer du paillis est au printemps, lorsque le sol est justement humide.
L’intérêt de tailler les plantes à fruits est de leur donner une certaine forme. Cela permet aussi de donner une certaine aération à la plante afin que les branches ou les tiges ne la surchargent pas trop. Ainsi, un maximum de lumière peut pénétrer dans la plante et faire mûrir les fruits. La circulation de l’air est aussi améliorée, ce qui réduit considérablement la propagation de maladies.
La taille des plantes à fruits doit être exécutée dès le départ, sinon il sera très difficile de « corriger » les branches par la suite.
Pour les plantes à fruits comportant des branches : une fois que les fruits commencent à apparaître, dès le mois de juin, on peut retirer ceux qui se trouvent sur les extrémités des branches. De cette manière, elles ne seront pas surchargées et pourront produire des fruits vigoureux.
Pour les plantes à fruits comportant des tiges, la taille se fait surtout par rapport aux tiges rampantes qu’on peut enlever durant l’hiver. On peut également couper les feuilles et les branches sèches à la fin de l’automne.
Il est conseillé de se renseigner sur la taille des plantes à fruits, car certaines espèces comme la pastèque, par exemple, ne nécessitent aucune taille. Parfois, un simple désherbage suffit.
Les arbustes fruitiers produisent, en général, des petits fruits ou des baies, comme des framboises, des mûres, des groseilles, des myrtilles ou encore des cassis.
Ces arbustes se plantent à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps, dépendant du climat dans lequel ils poussent. Il est conseillé de les planter à l’écart de baies qui poussent à l’état sauvage, sinon le risque de maladies pourrait augmenter.
Les arbustes fruitiers aiment les sols bien drainés et humides et doivent être espacés les uns des autres, afin de pousser dans des conditions optimales. Selon les espèces, un treillis ou des fils doivent être installés pour soutenir les arbustes. De même, selon les espèces, il est nécessaire de disposer un filet par-dessus, pour empêcher les oiseaux de venir picorer les fruits.
Les arbustes fruitiers doivent être taillés à l’automne. Pour cela, il suffit de retirer les branches faibles et de ne garder que les plus solides.
En général, ces plantes vont commencer à produire des fruits ou des baies dès la deuxième saison et peuvent ensuite en donner plusieurs fois par année.
Les arbres fruitiers, à l’opposé des arbustes fruitiers, produisent généralement des fruits plus gros, comme les abricots, les pêches, les pommes, les poires, les coings ou encore les prunes. Il est important de se renseigner sur le climat de la région avant de planter un arbre fruitier, car ceux produisant des oranges ou des citrons ont besoin, par exemple, de températures plutôt chaudes, voire tropicales.
Les pruniers, pommiers et poiriers sont des plantes nécessitant une pollinisation croisée. Il est donc nécessaire de planter deux arbres de deux variétés différentes, afin qu’ils produisent des fruits. Par contre, les arbres produisant des pêches ou des nectarines se pollinisent eux-mêmes, car ils comportent à la fois des fleurs femelles et des fleurs mâles. Il est donc primordial d’être au courant du type d’arbres avant de les planter dans le jardin.
L’entretien des arbres fruitiers n’est pas le même selon l’espèce. Ainsi, il est conseillé de tailler les pommiers et les poiriers durant l’hiver, c’est-à-dire entre novembre et février, lorsque l’arbre est dans un état dormant. Il est ainsi plus facile de distinguer la forme de l’arbre.
Par contre, pour les pruniers, les abricotiers, les cerisiers ou les pêchers, il est conseillé de les tailler durant l’été, afin de réduire le risque de maladies touchant les feuilles.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 11 octobre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Rubus idaeus
Framboisier
Rosaceae
arbuste
Citrus limon
Citronnier
Rutaceae
arbuste
Vaccinium oxycoccos
Canneberge
Ericaceae
arbuste
Hippophae rhamnoides
Argousier
Elaeagnaceae
arbuste
Punica granatum
Grenadier
Punicaceae
arbuste
Sambucus nigra
Sureau noir
Caprifoliaceae
arbuste
Ribes nigrum
Cassissier
Grossulariaceae
arbuste
Solanum muricatum
Pepino
Solanaceae
arbuste
Citrus reticulata
Mandarinier
Rutaceae
arbuste
Rubus fruticosus
Ronce commune
Rosaceae
arbuste
Vaccinium vitis-idaea
Airelle rouge
Ericaceae
arbuste
Malpighia glabra
Acérola
Malpighiaceae
arbuste
Citrus bergamia
Bergamotier
Rutaceae
arbuste
Synsepalum dulcificum
Fruit miracle
Sapotaceae
arbuste
Elaeagnus multiflora
Goumi du japon
Elaeagnaceae
arbuste
Rosa canina
Rosier des chiens
Rosaceae
arbuste
Aronia melanocarpa
Aronia noir
Rosaceae
arbuste
Asimina triloba
Asiminier trilobé
Annonaceae
arbuste
Aronia arbutifolia
Aronia arbutifolia
Rosaceae
arbuste
Vaccinium uliginosum
Myrtille des marais
Ericaceae
arbuste
Lycium chinense
Lyciet de chine
Solanaceae
arbuste
Psidium cattleianum
Goyavier de chine
Myrtaceae
arbuste
Vaccinium corymbosum
Myrtille arbustive
Ericaceae
arbuste
Lycium barbarum
Lyciet commun
Solanaceae
arbuste
Mespilus germanica
Néflier
Rosaceae
arbuste
Rosa rubiginosa
Églantier couleur de rouille
Rosaceae
arbuste
Ribes rubrum
Groseillier à grappes
Grossulariaceae
arbuste
Vaccinium myrtillus
Myrtillier commun
Ericaceae
arbuste
Citrus sinensis
Oranger
Rutaceae
arbuste
Opuntia ficus-indica
Figuier de barbarie
Cactaceae
arbuste
Vaccinium macrocarpon
Canneberge à gros fruits
Ericaceae
arbuste
Ribes uva-crispa
Groseillier à maquereau
Grossulariaceae
arbuste
Lonicera caerulea
Camérisier bleu
Caprifoliaceae
arbuste
Malus domestica
Pommier cultivé
Rosaceae
arbuste
Citrus medica
Cédratier
Rutaceae
arbuste
Ribes alpinum
Groseillier des alpes
Grossulariaceae
arbuste
Vaccinium arctostaphylos
Vaccinium arctostaphylos
Ericaceae
arbuste
Vaccinium membranaceum
Vaccinium membranaceum
Ericaceae
arbuste
Vaccinium ovalifolium
Airelle à feuilles ovées
Ericaceae
arbuste
Fortunella margarita
Kumquat à fruits ovales
Rutaceae
arbuste
Vaccinium ashei
Airelle
Ericaceae
arbuste
Vaccinium caespitosum
Airelle gazonnante
Ericaceae
arbuste
Vaccinium cylindraceum
Vaccinium cylindraceum
Ericaceae
arbuste
Vaccinium ovatum
Vaccinium ovatum
Ericaceae
arbuste
Vaccinium parvifolium
Vaccinium parvifolium
Ericaceae
arbuste
Vaccinium scoparium
Vaccinium scoparium
Ericaceae
arbuste
Carissa macrocarpa
Prunier du natal
Apocynaceae
arbuste
Coccoloba uvifera
Raisinier bord de mer
Polygonaceae
arbuste
Fortunella japonica
Kumquat marumi
Rutaceae
arbuste
Vaccinium padifolium
Vaccinium padifolium
Ericaceae
arbuste
Vaccinium fuscatum
Vaccinium fuscatum
Ericaceae
arbuste
Vaccinium reticulatum
Vaccinium reticulatum
Ericaceae
arbuste
Vaccinium angustifolium
Bleuet à feuilles étroites
Ericaceae
arbuste
Vaccinium myrtilloides
Vaccinium myrtilloides
Ericaceae
arbuste
Vaccinium stamineum
Airelle à longues étamines
Ericaceae
arbuste
Chrysobalanus icaco
Chrysobalanus icaco
Chrysobalanaceae
arbuste
Vaccinium bracteatum
Vaccinium bracteatum
Ericaceae
arbuste
Rubus spectabilis
Ronce remarquable
Rosaceae
arbuste
Eugenia uniflora
Cerise de cayenne
Myrtaceae
arbuste
Citrus limetta
Citronnier doux
Rutaceae
arbuste
Vaccinium deliciosum
Vaccinium deliciosum
Ericaceae
arbuste
Vaccinium dentatum
Vaccinium dentatum
Ericaceae
arbuste
Vaccinium virgatum
Myrtille œil-de-lapin
Ericaceae
arbuste
Vaccinium nummularia
Vaccinium nummularia
Ericaceae
arbuste
Vaccinium formosum
Vaccinium formosum
Ericaceae
arbuste
Vaccinium vacciniaceum
Vaccinium vacciniaceum
Ericaceae
arbuste
Vaccinium microcarpum
Airelle à petits fruits
Ericaceae
arbuste
Vaccinium caesariense
Vaccinium caesariense
Ericaceae
arbuste
Vaccinium crassifolium
Airelle à feuilles épaisses
Ericaceae
arbuste
Vaccinium japonicum
Vaccinium japonicum
Ericaceae
arbuste
Vaccinium moupinense
Vaccinium moupinense
Ericaceae
arbuste
Olea europaea
Olivier
Oleaceae
arbre
Arbutus unedo
Arbousier
Ericaceae
arbre
Ficus carica
Figuier
Moraceae
arbre
Adansonia digitata
Baobab
Bombacaceae
arbre
Prunus armeniaca
Abricotier
Rosaceae
arbre
Litchi sinensis
Litchi
Sapindaceae
arbre
Cydonia oblonga
Cognassier
Rosaceae
arbre
Diospyros kaki
Plaqueminier
Ebenaceae
arbre
Persea americana
Avocatier
Lauraceae
arbre
Prunus avium
Merisier
Rosaceae
arbre
Prunus domestica
Prunier
Rosaceae
arbre
Citrus hystrix
Combava
Rutaceae
arbre
Pyrus pyrifolia
Nashi
Rosaceae
arbre
Mangifera indica
Manguier
Anacardiaceae
arbre
Nephelium lappaceum
Ramboutan
Sapindaceae
arbre
Celtis australis
Micocoulier de provence
Ulmaceae
arbre
Artocarpus altilis
Arbre à pain
Moraceae
arbre
Prunus cerasifera
Myrobolan
Rosaceae
arbre
Citrus paradisi
Pamplemoussier
Rutaceae
arbre
Citrus maxima
Pamplemoussier
Rutaceae
arbre
Pyrus communis
Poirier commun
Rosaceae
arbre
Annona muricata
Corossolier
Annonaceae
arbre
Averrhoa carambola
Carambolier
Oxalidaceae
arbre
Morus bombycis
Mûrier à feuilles de platane
Moraceae
arbre
Diospyros lotus
Diospyros lotus
Ebenaceae
arbre
Annona squamosa
Attier
Annonaceae
arbre
Morus rubra
Mûrier rouge
Moraceae
arbre
Annona reticulata
Cachiman
Annonaceae
arbre
Artocarpus heterophyllus
Pomme de jacque
Moraceae
arbre
Dacryodes edulis
Safoutier
Burseraceae
arbre
Prunus cerasus
Cerisier acide
Rosaceae
arbre
Anacardium occidentale
Acajou à pommes
Anacardiaceae
arbre
Prunus persica
Pêcher
Rosaceae
arbre
Eriobotrya japonica
Néflier du japon
Rosaceae
arbre
Citrus aurantium
Bigaradier
Rutaceae
arbre
Morus nigra
Mûrier noir
Moraceae
arbre
Ceratonia siliqua
Caroubier
Fabaceae
arbre
Morus alba
Mûrier blanc
Moraceae
arbre
Diospyros virginiana
Plaqueminier de virginie
Ebenaceae
arbre
Carica papaya
Papayer
Caricaceae
arbre
Crataegus azarolus
Azarolier
Rosaceae
arbre
Spondias purpurea
Mombin rouge
Anacardiaceae
arbre
Annona cherimola
Chérimolier
Annonaceae
arbre
Artocarpus integer
Artocarpus integer
Moraceae
arbre
Morus australis
Mûrier
Moraceae
arbre
Spondias dulcis
Arbre de cythère
Anacardiaceae
arbre
Spondias mombin
Prunier mombin
Anacardiaceae
arbre
Averrhoa bilimbi
Arbre à cornichons
Oxalidaceae
arbre
Casimiroa edulis
Sapote blanche
Rutaceae
arbre
Morus macroura
Morus macroura
Moraceae
arbre
Vaccinium arboreum
Airelle en arbre
Ericaceae
arbre
Chrysophyllum cainito
Caïmitier
Sapotaceae
arbre
Annona glabra
Mammier
Annonaceae
arbre
Morus cathayana
Morus cathayana
Moraceae
arbre
Ananas comosus
Ananas
Bromeliaceae
Plante vivace
Musa basjoo
Bananier du Japon
Musaceae
Plante vivace
Hibiscus sabdariffa
Hibiscus sabdariffa
Malvaceae
Plante vivace
Fragaria vesca
Fraisier des bois
Rosaceae
Plante vivace
Musa acuminata
Musa acuminata
Musaceae
Plante vivace
Physalis peruviana
Coqueret du pérou
Solanaceae
Plante vivace
Fragaria moschata
Fraisier musqué
Rosaceae
Plante vivace
Fragaria viridis
Fraisier des collines
Rosaceae
Plante vivace
Fragaria chiloensis
Fraisier du chili
Rosaceae
Plante vivace
Fragaria virginiana
Fraisier de Virginie
Rosaceae
Plante vivace
Musa mannii
Bananier nain d'Inde
Musaceae
Plante vivace
Actinidia chinensis
Kiwi
Actinidiaceae
plante grimpante
Cucumis melo
Melon
Cucurbitaceae
Plante annuelle
Vitis vinifera
Vigne
Vitaceae
plante grimpante
Cocos nucifera
Cocotier
Arecaceae
herbe
Passiflora edulis
Grenadille
Passifloraceae
plante grimpante
Phoenix dactylifera
Dattier
Arecaceae
herbe
Salacca zalacca
Salak
Arecaceae
herbe
Areca catechu
Aréquier
Arecaceae
herbe
Mauritia flexuosa
Aguaje
Arecaceae
herbe
Citrullus lanatus
Pastèque
Cucurbitaceae
Plante annuelle
Cucumis metuliferus
Cucumis metulifer
Cucurbitaceae
Plante annuelle
Actinidia arguta
Kiwai
Actinidiaceae
plante grimpante
Euterpe oleracea
Açaï
Arecaceae
herbe
Borassus flabellifer
Palmier de palmyre
Arecaceae
herbe
Bactris gasipaes
Palmier pêche
Arecaceae
herbe