Le nombre d’espèces botaniques distinctes enregistrées dans le monde est impressionnant. 500 espèces de conifères, 12 000 espèces de fougères, 14 000 espèces de mousses et 300 000 espèces différentes de plantes à fleurs. Mais comment pouvons-nous nous retrouver avec une telle diversité ? Au sein de ce groupe géant de plantes, les botanistes ont imaginé des moyens d’organiser un peu les choses en décomposant les plantes en petits groupes appelés familles botaniques.
D’une part, chaque espèce de plante à fleurs prend l’une des deux formes lorsqu’elle émerge de la graine. Soit une espèce a une feuille quand elle pousse en premier, soit elle en a deux. Les plantes avec une seule feuille de graine sont appelées monocotylédones, et les plantes avec deux feuilles de graine sont appelées dicotylédones. Les monocotylédones sont moins courantes et représentent environ 50 000 espèces dans le monde.
Mais il y a beaucoup d’autres caractéristiques qui aident les botanistes à mettre un peu d’ordre. La forme des feuilles, les formations de graines et les types de fleurs ne sont que quelques-uns.
Sur Conservation Nature, vous pourrez retrouver quelques-unes de ces familles. Malheureusement, la grande diversité du monde botanique et l’évolution constante dans les découvertes ne nous permettra jamais de vous proposer un glossaire complet et à jour constamment.
Nous vous proposons toutefois un glossaire suffisamment complet pour en apprendre plus sur ce merveilleux univers.