Le genre Cichorium, plus connu sous le nom de Chicorée, comprend essentiellement des plantes vivaces qui poussent sous forme de racines pivotantes. Plusieurs espèces sont très cultivées grâce à leurs intérêts économiques et notamment culinaires.
La chicorée (cichorium) est un genre botanique regroupant des plantes relevant de la famille des asteraceae.
Les nombreuses espèces comprises dans cette désignation générique sont à la fois des plantes sauvages et des plantes cultivées et se composent de variétés à feuilles aussi bien que de variétés à racines.
Les chicorées sont originaires du bassin méditerranéen – Europe et Afrique du Nord – ainsi que d’Asie. Elles ont été naturalisées en Amérique du Nord.
A l’origine, les variétés différentes de chicorées sont des plantes herbacées particulièrement vivaces aux ramifications multiples, couronnées de fleurs bleues barbeau qui, comme d’autres Astéracées, sont en réalité des composés d’une foule de fleurs minuscules réunies en capitules. Les chicorées à racines se distinguent par leur goût amer et un feuillage plus important.
Cultivées et croisées depuis l’Antiquité, les deux espèces principales de chicorées, cicorium endivia, et cichorium intybus (chicorée sauvage) ont donné naissance à une foule d’espèces et d’hybridations très présentes dans notre quotidien.
Au-delà de boissons préparées à base de ses racines, nous rencontrons d’autres légumes dérivés de la chicorée sauvage tels que la chicorée Witloof, que nous connaissons sous le nom d’endive, ou encore, chez nos voisins italiens, le raddichio et la puntarella. Quant aux légumes dérivés des chicorées endives, ce ne sont justement pas les endives, mais des salades frisées telles la chicorée frisée ou la scarole.
Toutes les chicorées sont particulièrement riches en vitamines, calcium et en potassium.
Les chicorées fleurissent de juillet à septembre. Leurs fleurs bleues s’ouvrent au soleil et se referment la nuit.Comment planter les chicorées?
Le meilleur moment pour planter les chicorées est en mars et avril.
Les chicorées craignent l’excès d’humidité et aiment les substrats bien drainés. Il est recommandé de bien labourer le substrat avant la plantation et d’y ajouter à la fois du compost et du sable.
Toutes les variétés des chicorées ont besoin de beaucoup de soleil pour bien se développer.
Les chicorées ont besoin d’un arrosage régulier et aiment les engrais à base de compost.
La culture de l’espèce Cichorium intybus var. foliosum que nous achetons sous le nom d’endive dans nos supermarchés, nécessite plusieurs étapes de taille et de transplantations avant d’arriver au stade de la récolte.
Il faut d’abord attendre que les feuilles extérieures des plants de chicorées commencent à jaunir – normalement au mois d’octobre ou de septembre.
Ensuite, il faut sortir les plants de chicorées de leur substrat original, enlever tout leur feuillage pour ne garder que le cœur attaché à la racine principale, et ensuite les transplanter dans des bacs rempli d’un substrat sablonneux.
Ces bacs doivent être positionnés dans un endroit sombre et froid – entre 0°C et 3°C pendant une première semaine, ensuite de 10°C à max. 18°C pendant 4 à 6 semaines de plus, toujours dans le noir.
Quand les petites chicorées atteignent la taille d’environ 15 cm, ils sont prêts à être récoltés !
Les chicorées supportent bien le froid.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.4% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 11 décembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Cichorium intybus
Endive
Asteraceae
Plante vivace
Cichorium endivia
Chicorée endive
Asteraceae
Plante vivace
Cichorium spinosum
Cichorium spinosum
Asteraceae
Plante vivace