Le thym est un arbrisseau rustique qui nous vient du bassin méditerranéen et pousse de manière spontanée dans le Midi, sur des terrains chauds, secs et rocailleux de la garrigue, les prés et les champs d’altitude. Cette plante est également appelée farigoule.
Thymus est un genre de plantes (d’arbrisseaux) de la famille des lamiacées et comporte environ 300 espèces. Ce sont le plus souvent des plantes en coussinets ou rampantes avec des petites fleurs blanches ou bien rose pâle. Elles sont gorgées en huiles essentielles, ce qui en fait des plantes aromatiques.
Le goût de la plante est différent selon le terroir et porte très souvent le nom du lieu où il pousse. Le thym peut croitre sur des milieux arides et jusqu’à 1 500 voire 2000 m d’altitude. Ce nom, « Thym » vient de Thymus qui en latin désignait plusieurs plantes aromatiques de la famille des lamiacées, qui lui-même vient de thumon en grec, qui signifiait « offrande à brûler » et « parfum », en raison de l’agréable odeur que la plante dégage de manière naturelle. Ce nom provient lui-même de tham en égyptien, qui était le nom d’une plante qui servait à embaumer les corps.
Le thym porte des tiges ramifiées, tortueuses et grêles, ligneuses en leur base, et sont garnies de petites feuilles étroites de couleur gris-vert, persistantes et odorantes. Entre les mois de mars et aout, des petites fleurs blanches ou rose pâle se groupent au niveau de la pointe des tiges en petits capitules.
Bien que les feuilles persistantes soient très petites, étroites, linéaires, vertes sur le dessus et grises sur le revers, elles ont la particularité d’être très résistantes face aux sécheresses et au froid. Ce sont d’ailleurs ces feuilles, avec les fleurs hermaphrodites blanches ou roses en bouquets terminaux, qui sont utilisées pour parfumer les recettes, tout en gardant à l’esprit que les arômes dégagés peuvent différer et s’avérer camphrés et puissants selon l’espèce de thym.
En France particulièrement le thym symbolise l’étourderie, alors qu’en Belgique il symbolise la bonne santé, car on l’offre aux jeunes filles arborant un joli teint coloré. Il est aussi le symbole de l’indiscipline, car il n’y a pas deux pieds de thym qui se ressemblent.
La floraison du thym s’observe de mai à septembre.
En prenant garde d’éviter les terres humides et argileuses, le thym se contentera parfaitement d’un sol aride, caillouteux et pauvre.
Il faudra planter le thym en plein soleil, conformément à ses origines (le Midi).
Le thym n’a que très peu besoin d’arrosage, à moins de grosses sécheresses durables.
Il faudra penser à désherber autour du pied de façon régulière. Il faudra aussi rabattre en fin d’été les tiges qui seraient devenues trop anciennes et sans feuilles, pour aider le pied à conserver une forme harmonieuse.
Le thym n’est pas vraiment sensible à quelque maladie ou parasite que ce soit, il d’ailleurs plutôt robuste.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 13 septembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Thymus serpyllum
Serpolet
Lamiaceae
Plante vivace
Thymus pseudolanuginosus
Thym laineux
Labiatae
Plante vivace
Thymus pulegioides
Thym de bergère
Lamiaceae
Plante vivace
Thymus pannonicus
Thym pannonicus
Lamiaceae
Plante vivace
Thymus citriodorus
Thym-citron
Lamiaceae
Plante vivace
Thymus nitens
Thym luisant
Lamiaceae
Plante vivace
Thymus vulgaris
Thym commun
Lamiaceae
arbuste
Thymus praecox
Thym couché
Labiatae
arbuste
Thymus quinquecostatus
Thymus quinquecostatus
Labiatae
arbuste
Thymus herba-barona
Thym de corse
Lamiaceae
arbuste
Thymus camphoratus
Thymus camphoratus
Labiatae
arbuste