Les arbustes sont des plantes ligneuses de taille moyenne ou petite. Ils se distinguent des arbres par deux caractéristiques principales : premièrement, leur taille, qui est beaucoup plus petite que les arbres, atteignant en général moins de 3 mètres de haut, mais les plus grands arbustes peuvent atteindre environ 10 mètres de haut ; deuxièmement, ils se distinguent des arbres par leurs multiples tiges.
Les petits arbustes, comme les rosiers ou la lavande, sont généralement appelés des arbrisseaux.
Les arbustes poussent partout dans le monde dans une grande variété de climats, tant tempérés que tropicaux. Ils poussent également dans une grande variété d’habitats, tant dans les jardins publics et privés, que dans les forêts et autres sous-bois ou au bord de l’eau et même dans les endroits désertiques.
En général, les arbustes ont besoin d’une exposition ensoleillée, même si certains supportent tout à fait les emplacements ombragés.
Certaines espèces, comme la bignone rose, tolèrent le soleil intense, le vent et même les périodes de sécheresse. Le calycanthus et le deutzia, par exemple, peuvent supporter des températures jusqu’à -15 degrés C.
Les arbustes sont composés de nombreuses tiges, qui peuvent prendre des formes et des orientations différentes. Elles forment parfois de magnifiques vrilles qui s’enroulent sur les supports alentour.
Les arbustes ont un feuillage soit caduque, soit persistant. Presque les trois quarts des arbustes ont un feuillage dense et très peu d’entre eux ont un feuillage très clairsemé.
Certains arbustes fleurissent au printemps, d’autres en été, d’autres encore en automne et certains même en hiver, grâce à leur feuillage persistant.
Certains arbustes ont des fleurs très colorées, d’autres en sont dépourvus. Parmi les arbustes possédant des fleurs, certaines d’entre elles diffusent un parfum agréable. Elles peuvent être tombantes, groupées en cimes ou de manière plus solitaire. Elles sont de formes et de tailles très variables.
Les arbustes produisent parfois des fruits qui peuvent être comestibles, selon les espèces, comme le sureau ou le figuier de Barbarie.
Les arbustes ont la caractéristique de disposer d’un feuillage à chaque saison de l’année, selon les espèces. Ils représentent donc des plantes idéales toute l’année et égayent les jardins nus lors des saisons mortes.
Les arbustes peuvent être répartis selon les formes qu’ils revêtent, qui sont au nombre de 4 : étalée, arrondie, pleureuse ou élancée. Les formes étalées et arrondies concernent des arbustes qui prennent rapidement beaucoup d’ampleur, et qui font d’eux des plantes idéales pour les grands espaces. Les formes pleureuses concernent des arbustes disposés de manière solitaire. Quant aux formes élancées, elles représentent des arbustes qui poussent en hauteur, parfaits pour se cacher des voisins.
Certaines fleurs d’arbustes produisent un nectar qui attire les oiseaux, les papillons et les insectes qui les butinent.
Lorsque plusieurs arbustes sont cultivés les uns à côté des autres, on parle alors de buissons ou de haies.
Les arbustes peuvent s’acheter dans les jardins ou dans les pépinières. Ils se cultivent en pots. Pour replanter un arbuste dans un jardin, il faut s’assurer que le trou soit assez profond, afin de permettre un développement suffisant des racines.
Certaines espèces d’arbustes ont une croissance très rapide, atteignant leur maturité en 3 ou 4 ans seulement. Les arbustes se plantent en respectant une distance de 30 à 60 cm entre chacun d’eux, afin de leur laisser de la place pour parvenir à maturité.
Certains arbustes ne nécessitent aucun entretien, d’autres beaucoup. En effet, certains ont besoin de beaucoup de lumière et de beaucoup d’eau, alors que d’autres n’ont besoin de rien.
Pour les arbustes qui ont besoin d’entretien, on peut leur apporter un engrais liquide une fois par mois, durant les mois de croissance, en général du début du printemps à la fin de l’automne.
Certains arbustes ont besoin d’un support, surtout dans les premières années. Il faut donc guider les branches et éventuellement en attacher plusieurs ensemble, avant de pouvoir laisser la plante se débrouiller par elle-même.
De nombreux arbustes réagissent très bien à l’élagage, ce qui équilibre leur structure en produisant de nouvelles tiges. Selon la manière dont les arbustes sont taillés, ils offrent des formes différentes au paysage environnant. Les haies taillées offrent un ensemble strict et sont généralement composées d’arbustes qui supportent les tailles régulières, comme l’aubépine, le troène ou le charme. Les haies semi-libres sont composées d’arbustes taillées seulement sur leur épaisseur, mais par leur hauteur. Quant aux haies libres, elles sont composées d’arbustes qui ne nécessitent aucun entretien et qui prennent, en conséquence, plus de place que pour les arbustes soumis aux autres sortes d’élagage, comme le forsythia.
Le choix des arbustes dépend de l’usage dont on souhaite disposer. Les arbustes sont souvent utilisés pour former des haies, afin de se protéger des voisins, ou pour disposer de plantes fleuries avec un feuillage décoratif en toutes saisons. Il faut donc bien choisir si on souhaite disposer d’arbustes au feuillage persistant ou caduque.
Le choix dépend aussi du sol dont on dispose. Les arbustes ne s’adaptent pas à tous les types de sol, il faut donc se renseigner pour savoir s’ils sont adaptés aux sols argileux, sableux, humifères, neutres, acides ou calcaires.
A titre d’exemple, les cornouillers sont très faciles à entretenir et forment des plantes très décoratives, de par leurs fruits et leur feuillage magnifique. Quant aux forsythias, ils fleurissent dès le mois de février et offrent un feuillage très élégant, sans aucun entretien. Pour un choix d’arbustes d’hiver, rien ne vaut le mimosa qui illumine n’importe quel environnement de par ses feuilles jaunes flamboyantes.
Les arbustes sont utilisés dans les jardins, afin d’en délimiter les pourtours, pour apporter de l’ombre, pour protéger du vent, pour des raisons ornementales ou en raison de la production de fruits, comme le figuier de Barbarie. Ce sont des plantes très prisées, car elles peuvent fleurir à chaque saison de l’année et ne nécessitent parfois aucun entretien.
Les arbustes disposés en haies ou buissons servent de refuge à de nombreuses espèces d’animaux, d’oiseaux et d’insectes. Ils leur permettent de trouver la nourriture dont ils ont besoin, de disposer d’un lieu pour se reproduire et d’y hiberner éventuellement.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.4% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 07 novembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Rosmarinus officinalis
Romarin
Lamiaceae
arbuste
Hydrangea macrophylla
Hortensia
Hydrangeaceae
arbuste
Laurus nobilis
Laurier
Lauraceae
arbuste
Rubus idaeus
Framboisier
Rosaceae
arbuste
Rhododendron mucronulatum
Rhododendron
Ericaceae
arbuste
Lagerstroemia indica
Lilas des indes
Lythraceae
arbuste
Citrus limon
Citronnier
Rutaceae
arbuste
Choisya ternata
Oranger du mexique
Rutaceae
arbuste
Vaccinium oxycoccos
Canneberge
Ericaceae
arbuste
Yucca gloriosa
Yucca
Agavaceae
arbuste
Rhododendron edgeworthii
Rhododendron
Ericaceae
arbuste
Rhododendron smirnowii
Rhododendron
Ericaceae
arbuste
Hippophae rhamnoides
Argousier
Elaeagnaceae
arbuste
Viscum album
Gui
Viscaceae
arbuste
Punica granatum
Grenadier
Punicaceae
arbuste
Aspalathus linearis
Rooibos
Fabaceae
arbuste
Myrtus communis
Myrte
Myrtaceae
arbuste
Salvia officinalis
Sauge officinale
Lamiaceae
arbuste
Feijoa sellowiana
Feijoa
Myrtaceae
arbuste
Sambucus nigra
Sureau noir
Caprifoliaceae
arbuste
Rhododendron aureum
Rhododendron
Ericaceae
arbuste
Hyssopus officinalis
Hysope
Lamiaceae
arbuste
Prunus lusitanica
Laurier du portugal
Rosaceae
arbuste
Euphorbia mellifera
Euphorbe
Euphorbiaceae
arbuste
Rosa rubrifolia
Rosier
Rosaceae
arbuste
Pistacia vera
Pistachier
Anacardiaceae
arbuste
Convolvulus cneorum
Liseron
Convolvulaceae
arbuste
Viburnum lantana
Viorne
Caprifoliaceae
arbuste
Leptospermum scoparium
Arbre à thé
Myrtaceae
arbuste
Ziziphus jujuba
Jujubier
Rhamnaceae
arbuste
Prunus nipponica
Cerisier du japon
Rosaceae
arbuste
Strelitzia reginae
Oiseau de paradis
Strelitziaceae
arbuste
Nandina domestica
Bambou sacré
Berberidaceae
arbuste
Lavandula stoechas
Lavande papillon
Lamiaceae
arbuste
Lavandula angustifolia
Lavande vraie
Lamiaceae
arbuste
Chaenomeles japonica
Cognassier du japon
Rosaceae
arbuste
Abutilon megapotamicum
Lanterne chinoise
Malvaceae
arbuste
Frangula alnus
Bourdaine
Rhamnaceae
arbuste
Sambucus melanocarpa
Sureau
Caprifoliaceae
arbuste
Gaultheria procumbens
Gaulthérie couchée
Ericaceae
arbuste
Euonymus japonicus
Fusain du japon
Celastraceae
arbuste
Cornus sanguinea
Cornouiller sanguin
Cornaceae
arbuste
Arctostaphylos uva-ursi
Busserole
Ericaceae
arbuste
Helichrysum italicum
Helichrysum italicum
Asteraceae
arbuste
Prunus spinosa
Prunellier
Rosaceae
arbuste
Aloysia triphylla
Verveine citronnelle
Verbenaceae
arbuste
Aloysia citriodora
Verveine citronnelle
Verbenaceae
arbuste
Agave sisalana
Sisal
Agavaceae
arbuste
Sorbus vilmorinii
Sorbier
Rosaceae
arbuste
Fatsia japonica
Fatsia japonica
Araliaceae
arbuste
Yucca rostrata
Yucca rostrata
Agavaceae
arbuste
Pyracantha coccinea
Buisson ardent
Rosaceae
arbuste
Ribes nigrum
Cassissier
Grossulariaceae
arbuste
Melaleuca alternifolia
Arbre à thé
Myrtaceae
arbuste
Rhamnus frangula
Bourdaine
Rhamnaceae
arbuste
Viburnum opulus
Viorne obier
Caprifoliaceae
arbuste
Crassula ovata
Arbre de jade
Crassulaceae
arbuste
Solanum muricatum
Pepino
Solanaceae
arbuste
Colutea arborescens
Baguenaudier
Fabaceae
arbuste
Paeonia suffruticosa
Pivoine arbustive
Paeoniaceae
arbuste
Rubus pentalobus
Ronce
Rosaceae
arbuste
Citrus mitis
Calamondin
Rutaceae
arbuste
Acacia farnesiana
Cassier
Fabaceae
arbuste
Camellia japonica
Camélia du japon
Theaceae
arbuste
Rubus corylifolius
Ronce
Rosaceae
arbuste
Cotinus coggygria
Arbre à perruque
Anacardiaceae
arbuste
Ligustrum vulgare
Troène commun
Oleaceae
arbuste
Juniperus communis
Genévrier commun
Cupressaceae
arbuste
Codiaeum variegatum
Croton
Euphorbiaceae
arbuste
Adenium obesum
Adenium
Apocynaceae
arbuste
Citrus reticulata
Mandarinier
Rutaceae
arbuste
Rhamnus cathartica
Nerprun
Rhamnaceae
arbuste
Pieris japonica
Andromède du japon
Ericaceae
arbuste
Cornus kousa
Cornouiller du japon
Cornaceae
arbuste
Rubus fruticosus
Ronce commune
Rosaceae
arbuste
Vinca minor
Petite pervenche
Apocynaceae
arbuste
Rhus typhina
Sumac vinaigrier
Anacardiaceae
arbuste
Camellia sasanqua
Camellia sasanqua
Theaceae
arbuste
Jasminum nudiflorum
Jasminum nudiflorum
Oleaceae
arbuste
Leycesteria formosa
Arbre aux faisans
Caprifoliaceae
arbuste
Euonymus alatus
Fusain ailé
Celastraceae
arbuste
Euonymus europaeus
Euonymus europaeus
Celastraceae
arbuste
Vaccinium vitis-idaea
Airelle rouge
Ericaceae
arbuste
Viburnum tinus
Viorne tin
Adoxaceae
arbuste
Malpighia glabra
Acérola
Malpighiaceae
arbuste
Gardenia jasminoides
Gardenia jasminoides
Rubiaceae
arbuste
Buddleia davidii
Arbre aux papillons
Buddleiaceae
arbuste
Malpighia emarginata
Acérola
Malpighiaceae
arbuste
Begonia maculata
Tamaya
Begoniaceae
arbuste
Deutzia gracilis
Deutzia gracilis
Hydrangeaceae
arbuste
Potentilla fruticosa
Potentille arbustive
Rosaceae
arbuste
Capparis spinosa
Câprier
Capparidaceae
arbuste
Jatropha podagrica
Jatropha
Euphorbiaceae
arbuste
Aucuba japonica
Aucuba du japon
Cornaceae
arbuste
Ribes sanguineum
Groseillier à fleurs
Grossulariaceae
arbuste
Euphorbia milii
Euphorbia milii
Euphorbiaceae
arbuste
Artemisia abrotanum
Aurone
Asteraceae
arbuste
Ribes setosum
Groseillier
Grossulariaceae
arbuste
Physocarpus opulifolius
Physocarpus opulifolius
Rosaceae
arbuste
Spiraea japonica
Spirée du japon
Rosaceae
arbuste