Le jasmin est un genre de plantes à fleurs grimpantes vivaces de la famille des Oleaceae. Natives des régions tropicales et tempérées chaudes d’Eurasie, d’Océanie et d’Australie, ces plantes sont les plus diversifiées dans le sud et le sud-est de l’Asie. Le jasmin pousse partout dans le monde, dans les climats tropicaux et subtropicaux, bien que certaines espèces soient capables de pousser dans les climats tempérés. A maturité, le jasmin peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur.
Le jasmin doit être cultivé dans un endroit ensoleillé, voire légèrement ombragé, dans un sol bien drainé, modérément fertile, calcaire ou caillouteux, avec un pH neutre, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
Le jasmin n’est pas une plante difficile à cultiver, mais requiert de la vigilance. Cultivée en extérieur, comme il s’agit d’une plante grimpante, il est nécessaire de diriger les plants très tôt, afin de leur donner la bonne direction et en les disposant sur un treillis, une pergola ou un balcon.
Cultivée en intérieure, il est vivement conseillé de choisir des espèces naines, afin de limiter l’espace pris par la plante. Là aussi, elle a besoin d’un ensoleillement quotidien et elle apprécie être placée en extérieure de temps en temps, si le climat le permet.
Le jasmin se cultive en France, surtout dans le sud de la France, mais également là où l’hiver n’est pas trop rigoureux. Il faut savoir qu’il existe quelques rares variétés qui supportent des températures jusqu’à -15 degrés.
Le jasmin se plante à partir de graines ou à partir de boutures, de préférence au printemps, afin de l’aider à se fortifier avant l’arrivée de l’hiver, mais certaines espèces se plantent durant l’automne.
Si on procède par graines, il est conseillé de les planter d’abord dans des pots et de les garder en intérieur pendant les 3 premiers mois, avant de les replanter en extérieur si désiré.
On peut également choisir de planter le jasmin en pleine terre ou dans des pots, tant que le sol est bien drainé.
Le jasmin est une plante tropicale qui aime être humide en permanence. La manière la plus simple de procéder est d’avoir recours à un système d’arrosage automatique, sans toutefois noyer la plante, ce qui lui serait fatal.
On peut apporter du fertilisant au jasmin, chaque année au printemps, juste avant l’apparition des premiers bourgeons, puis une seconde fois en automne.
Le jasmin se taille régulièrement afin de donner à la plante une forme harmonieuse, il suffit simplement de tailler les tiges les plus vieilles ou abîmées. Si on décide quand même d’avoir des espèces grimpantes en intérieur, il faudra être d’autant plus vigilant pour tailler la plante afin qu’elle n’atteigne pas une hauteur trop difficile à entretenir.
Protéger le jasmin contre le froid est l’une des choses les plus importantes à faire, car c’est une plante qui se plaît particulièrement bien dans les climats tropicaux ou subtropicaux.
Le jasmin peut être attaqué par des maladies qui attaquent les feuilles, les racines ou les fleurs. Parfois, c’est le résultat d’une humidité trop excessive ou d’un environnement pas assez chaud, ou parfois c’est la cause de la présence de maladies. Ces dernières peuvent flétrir la plante et laisser des tâches sur les tiges, que l’on peut traiter en appliquant un fongicide.
Le jasmin produit une multitude de petites fleurs qui diffusent un parfum agréable, selon les espèces, et qui sont de couleurs blanche, jaune, rose ou rouge.
Selon les espèces et selon le climat, le feuillage est caduc ou persistant, voire semi-persistant. Certaines espèces fleurissent de décembre à avril, tandis que d’autres le font de juin à septembre.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 11 octobre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Jasminum nudiflorum
Jasminum nudiflorum
Oleaceae
arbuste
Jasminum fruticans
Jasmin jaune
Oleaceae
arbuste
Jasminum polyanthum
Jasmin rose
Oleaceae
arbuste
Jasminum mesnyi
Jasmin rose
Oleaceae
arbuste
Jasminum odoratissimum
Jasmin odorant
Oleaceae
arbuste
Jasminum humile
Jasminum humile
Oleaceae
arbuste
Jasminum multiflorum
Jasmin des haies
Oleaceae
arbuste
Jasminum parkeri
Jasminum parkeri
Oleaceae
arbuste
Jasminum fluminense
Jasminum fluminense
Oleaceae
arbuste
Jasminum azoricum
Jasmin des açores
Oleaceae
arbuste
Jasminum multipartitum
Jasmin sauvage étoilé
Oleaceae
arbuste
Jasminum floridum
Jasminum floridum
Oleaceae
arbuste
Jasminum officinale
Jasmin blanc
Oleaceae
plante grimpante
Jasminum sambac
Jasminum sambac
Oleaceae
plante grimpante
Jasminum beesianum
Jasmin rose
Oleaceae
plante grimpante
Jasminum angulare
Jasminum angulare
Oleaceae
plante grimpante