La guérison par les plantes médicinales est aussi vieille que l’humanité elle-même. Le lien entre l’homme et sa recherche de médicaments dans la nature remonte à un passé lointain, dont les preuves proviennent de sources diverses : documents écrits, monuments conservés, et même les plantes médicinales originales. La prise de conscience de l’usage des plantes médicinales est le résultat de nombreuses années de luttes contre les maladies qui ont permis à l’Homme d’apprendre à consommer des médicaments provenant des écorces, des graines, des fruits et d’autres parties des plantes. La science contemporaine a reconnu leur action active et a inclus dans la pharmacothérapie moderne une gamme de médicaments d’origine végétale, connus des civilisations anciennes et utilisés depuis des millénaires. La connaissance du développement des idées liées à l’utilisation des plantes médicinales ainsi que l’évolution de la prise de conscience ont augmenté la capacité des pharmaciens et des médecins à répondre aux demandes qui ont émergé avec la diffusion des services professionnels afin de faciliter la vie de l’Homme.
Dès l’Antiquité, à la recherche d’un traitement pour leur maladie, les Hommes cherchaient des solutions dans la nature. Les débuts de l’utilisation des plantes médicinales étaient instinctifs, comme c’est le cas pour les animaux. Étant donné qu’à l’époque, on ne disposait pas de suffisamment d’informations sur les causes des maladies ou sur la plante et la manière de l’utiliser pour guérir, tout était basé sur l’expérience. Avec le temps, les connaissances se sont développées et l’usage de plantes médicinales pour le traitement de certaines maladies ont été découvertes. L’utilisation des plantes médicinales a progressivement abandonné le cadre empirique et s’est fondée sur des faits réels. Jusqu’à l’avènement de l’iatrochimie au XVIe siècle, les plantes étaient à l’origine du traitement et de la prophylaxie. Néanmoins, la diminution de l’efficacité des médicaments de synthèse et les contre-indications croissantes de leur usage remettent l’usage de médicaments naturels sur le devant de la scène.
La plus ancienne preuve écrite de l’utilisation de plantes médicinales pour la préparation de médicaments a été trouvée sur une dalle d’argile sumérienne de Nagpur, vieille d’environ 5000 ans. Elle comprenait 12 recettes de préparation de médicaments se référant à plus de 250 plantes diverses, dont certaines étaient alcaloïdes comme le pavot, la Jusquiame noire et la mandragore.
Le livre chinois sur les racines et les herbes « Pen T’Sao », écrit par l’empereur Shen Nung vers 2500 av. J.-C., traite de 365 médicaments dont beaucoup sont encore utilisés de nos jours, notamment les suivants : Rhei rhisoma, le camphrier, Theae folium, Podophyllum, la Gentiane jaune, le ginseng, la pomme épineuse, l’écorce de cannelle et l’ephedra.
Les livres sacrés indiens « Vedas mentionnent également les traitements avec des plantes qui sont abondantes dans ce pays. De nombreuses épices utilisées encore aujourd’hui proviennent de l’Inde : la muscade, le poivre, le clou de girofle, etc.
Le papyrus d’Ebers, écrit vers 1550 av. J.-C., présente une collection de 800 proscriptions faisant référence à 700 espèces de plantes et médicaments utilisés en thérapie tels que la grenade, le ricin, l’aloès, le séné, l’ail, l’oignon, la figue, le saule, la coriandre, le genévrier, la centaurée commun, etc.
Selon les données de la Bible et du saint livre juif « le Talmud », au cours de divers rituels accompagnant un traitement, des plantes aromatiques étaient utilisées, telles que le myrte et l’encens.
Dans les épopées d’Homère « L’Iliade et l’Odyssées », créées vers 800 av. J.-C., 63 espèces végétales de plantes médicinales minoenne, mycénienne et assyrienne égyptienne ont été mentionné. Certaines d’entre elles ont reçu les noms de personnages mythologiques de ces épopées. En ce qui concerne les plantes du genre Artemisia, dont on croyait qu’elles restauraient la force et protégeaient la santé, leur nom était dérivé du mot grec artemis, qui signifie » sain « . Les travaux d’Hippocrate (459-370 av. J.-C.) contiennent 300 plantes médicinales classées par action physiologique : L’absinthe et le centaure commun (Centaurium umbellatum) ont été appliqués contre la fièvre ; l’ail contre les parasites intestinaux ; l’opium, la bergeronnette, la morelle noire mortelle et la mandragore ont été utilisés comme narcotiques ; l’hellebore et la haselwort parfumées comme émétiques ; l’oignon marin, le céleri, le persil, l’asperge et l’ail comme diurétiques ; le chêne et la grenade comme additifs.
Théophrast (371-287 av. J.-C.) a fondé la science botanique avec ses livres « De Causis Plantarium » – Étiologie végétale et « De Historia Plantarium » – Histoire végétale. Dans les livres, il a produit une classification de plus de 500 plantes médicinales connues à l’époque. Il a, entre autre, fait référence à la cannelle, au rhizome d’iris, au faux hellebore, à la menthe, à la grenade, à la cardamome, à l’hellebore aromatique, au capucin, etc. Dans la description de l’action toxique des plantes, Theophrast a souligné l’importance pour l’homme de s’y habituer par une augmentation progressive des doses. Grâce à ses études, il a obtenu le surnom de « père de la botanique » au vu de ses grandes prouesses dans la classification et la description des plantes médicinales.
Dans son ouvrage « De re medica », le célèbre écrivain médical Celsus (25 av. J.-C. – 50 ap. J.-C.) cite environ 250 plantes médicinales telles que l’aloès, la jusquiame noire, le lin, le pavot, le poivre, la cannelle, la gentiane étoilée, la cardamome, le faux hellebore, etc.
Dans l’histoire ancienne, l’écrivain le plus éminent sur les plantes médicinales était Dioscoride, « le père de la pharmacognosie », qui, en tant que médecin militaire et pharmacognoseur de l’armée de Néron, a étudié les plantes médicinales partout où il a voyagé avec l’armée romaine. Vers 77 après J.-C., il a écrit l’œuvre « De Materia Medica. » Cet ouvrage classique de l’histoire ancienne, traduit à de nombreuses reprises, offre de nombreuses données sur les plantes médicinales constituant la matière première de la médecine jusqu’à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance. Sur un total de 944 médicaments décrits, 657 sont d’origine végétale, avec des descriptions sur l’aspect physique, la localisation, le mode de collecte, la fabrication et les effets thérapeutiques des préparations médicales. En plus de la description de la plante, les noms dans d’autres langues ainsi que les localités où elle est présente ou cultivée sont fournis. Les plantes à faible effet sont majoritaire, mais il y a aussi des références à celles qui contiennent des alcaloïdes ou d’autres matières à fort effet (hellebore parfumé, faux hellebore, pavot, bouton d’orge, renoncule, jimson adventice, henbane, ombre mortelle). Les plantes domestiques les plus appréciées des Dioscorides sont : le saule, la camomille, l’ail, l’oignon, la mauve des roseaux, le lierre, le cannabis, la sauge, le centaury commun, la coriandre, le persil, l’oignon marin et la faux hellebore). La camomille (Matricaria recucita) est utilisée comme antiphlogistique pour guérir les blessures, piqûres, brûlures et ulcères, puis pour nettoyer et rincer les yeux, les oreilles, le nez et la bouche. Grâce à son action carminative douce, elle est particulièrement indiquée pour une utilisation chez les enfants. Dioscoride a estimé qu’il avait une action abortive, sur laquelle il a écrit : « La fleur, la racine et toute la plante accélèrent la menstruation, la libération de l’embryon, et le rejet de l’urine à condition qu’ils soient utilisés sous forme d’infusion et de bains ». Cette fausse croyance a été plus tard adoptée par les Romains et les Arabes, d’où le nom latin Matricaria, dérivé de deux mots : mater désignant « mère », c’est-à-dire et « matrix », désignant « utérus ». Dioscorides différencie également un certain nombre d’espèces du genre Mentha, qui ont été cultivés et utilisés pour soulager les maux de tête et d’estomac.
Depuis des temps immémoriaux, les gens ont essayé de trouver des médicaments pour soulager la douleur et guérir différentes maladies. A chaque époque, chaque siècle successif depuis le développement de l’humanité et des civilisations avancées, les propriétés curatives de certaines plantes médicinales ont été identifiées, notées, et transmises aux générations successives. Les avantages d’une société ont été transférés à une autre, qui a amélioré les anciennes propriétés, en a découvert de nouvelles, jusqu’à nos jours. L’intérêt continu et perpétuel des Hommes pour les plantes médicinales a donné naissance à la façon moderne et sophistiquée dont elles sont transformées et utilisées de nos jours.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 13 septembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Crocus sativus
Safran
Iridaceae
Plante vivace
Convallaria majalis
Muguet
Liliaceae
Plante vivace
Solanum melongena
Aubergine
Solanaceae
Plante vivace
Cynara scolymus
Artichaut
Asteraceae
Plante vivace
Cichorium intybus
Endive
Asteraceae
Plante vivace
Solanum tuberosum
Pomme de terre
Solanaceae
Plante vivace
Allium cepa
Oignon
Alliaceae
Plante vivace
Armoracia rusticana
Raifort
Brassicaceae
Plante vivace
Allium ursinum
Ail des ours
Alliaceae
Plante vivace
Origanum vulgare
Origan
Lamiaceae
Plante vivace
Artemisia dracunculus
Estragon
Asteraceae
Plante vivace
Ananas comosus
Ananas
Bromeliaceae
Plante vivace
Origanum majorana
Marjolaine
Lamiaceae
Plante vivace
Carum carvi
Carvi
Apiaceae
Plante vivace
Thymus serpyllum
Serpolet
Lamiaceae
Plante vivace
Chamaemelum nobile
Camomille romaine
Asteraceae
Plante vivace
Aconitum napellus
Aconit
Ranunculaceae
Plante vivace
Salvia sclarea
Sauge sclarée
Lamiaceae
Plante vivace
Equisetum arvense
Prêle des champs
Equisetaceae
Plante vivace
Crithmum maritimum
Criste marine
Apiaceae
Plante vivace
Ballota nigra
Ballote
Lamiaceae
Plante vivace
Mentha pulegium
Menthe pouliot
Lamiaceae
Plante vivace
Agastache rugosa
Agastache
Lamiaceae
Plante vivace
Agave americana
Agave americana
Agavaceae
Plante vivace
Tussilago farfara
Tussilage
Asteraceae
Plante vivace
Viola tricolor
Pensée sauvage
Violaceae
Plante vivace
Catharanthus roseus
Pervenche de madagascar
Apocynaceae
Plante vivace
Tanacetum vulgare
Tanaisie commune
Asteraceae
Plante vivace
Lamium album
Lamier blanc
Lamiaceae
Plante vivace
Ruta graveolens
Rue des jardins
Rutaceae
Plante vivace
Ranunculus ficaria
Ficaire
Ranunculaceae
Plante vivace
Primula veris
Primevère officinale
Primulaceae
Plante vivace
Colchicum autumnale
Colchicum autumnale
Colchicaceae
Plante vivace
Nasturtium officinale
Cresson de fontaine
Brassicaceae
Plante vivace
Althaea officinalis
Guimauve officinale
Malvaceae
Plante vivace
Scrophularia nodosa
Scrofulaire noueuse
Scrophulariaceae
Plante vivace
Sanguinaria canadensis
Sanguinaire
Papaveraceae
Plante vivace
Marrubium vulgare
Marrube blanc
Labiatae
Plante vivace
Physalis alkekengi
Alkékenge
Solanaceae
Plante vivace
Sempervivum tectorum
Joubarbe des toits
Crassulaceae
Plante vivace
Saponaria officinalis
Saponaire officinale
Caryophyllaceae
Plante vivace
Solidago virgaurea
Solidago virgaurea
Asteraceae
Plante vivace
Agrimonia eupatoria
Aigremoine eupatoire
Rosaceae
Plante vivace
Fragaria vesca
Fraisier des bois
Rosaceae
Plante vivace
Eryngium maritimum
Panicaut maritime
Apiaceae
Plante vivace
Chelidonium majus
Grande chélidoine
Papaveraceae
Plante vivace
Angelica archangelica
Angélique officinale
Apiaceae
Plante vivace
Prunella vulgaris
Brunelle commune
Lamiaceae
Plante vivace
Viola odorata
Violette odorante
Violaceae
Plante vivace
Pulmonaria officinalis
Pulmonaire officinale
Boraginaceae
Plante vivace
Peganum harmala
Harmal
Nitrariaceae
Plante vivace
Collinsonia canadensis
Collinsonia canadensis
Lamiaceae
Plante vivace
Veronica officinalis
Véronique officinale
Plantaginaceae
Plante vivace
Plantago major
Grand plantain
Plantaginaceae
Plante vivace
Dryopteris filix-mas
Fougère mâle
Dryopteridaceae
Plante vivace
Nymphaea alba
Nénuphar blanc
Nymphaeaceae
Plante vivace
Baptisia tinctoria
Baptisia tinctoria
Fabaceae
Plante vivace
Benincasa hispida
Courge cireuse
Cucurbitaceae
Plante vivace
Polygonum bistorta
Bistorte
Polygonaceae
Plante vivace
Parietaria officinalis
Pariétaire officinale
Urticaceae
Plante vivace
Helleborus niger
Hellébore noir
Ranunculaceae
Plante vivace
Eriodictyon californicum
Eriodictyon californicum
Hydrophyllaceae
Plante vivace
Sanicula europaea
Sanicle
Apiaceae
Plante vivace
Curcuma zedoaria
Zédoaire
Zingiberaceae
Plante vivace
Foeniculum vulgare
Fenouil commun
Apiaceae
Plante vivace
Aletris farinosa
Aletris farinosa
Liliaceae
Plante vivace
Potentilla erecta
Potentille dressée
Rosaceae
Plante vivace
Arnica montana
Arnica des montagnes
Asteraceae
Plante vivace
Potentilla anserina
Ansérine
Rosaceae
Plante vivace
Polygala vulgaris
Polygala commun
Polygalaceae
Plante vivace
Symplocarpus foetidus
Symplocarpus foetidus
Araceae
Plante vivace
Dianthus superbus
Œillet superbe
Caryophyllaceae
Plante vivace
Asparagus officinalis
Asperge
Asparagaceae
Plante vivace
Digitalis lutea
Digitale jaune
Scrophulariaceae
Plante vivace
Drosera rotundifolia
Droséra
Droseraceae
Plante vivace
Herniaria glabra
Turquette
Caryophyllaceae
Plante vivace
Iris versicolor
Iris versicolore
Iridaceae
Plante vivace
Polypodium vulgare
Polypode commun
Polypodiaceae
Plante vivace
Acanthus mollis
Acanthe à feuilles molles
Acanthaceae
Plante vivace
Podophyllum peltatum
Podophylle pelté
Berberidaceae
Plante vivace
Sanguisorba officinalis
Grande pimprenelle
Rosaceae
Plante vivace
Teucrium chamaedrys
Germandrée petit-chêne
Lamiaceae
Plante vivace
Typha angustifolia
Massette à feuilles étroites
Typhaceae
Plante vivace
Eupatorium cannabinum
Eupatoire à feuilles de chanvre
Asteraceae
Plante vivace
Menyanthes trifoliata
Ményanthe trifolié
Menyanthaceae
Plante vivace
Polygonatum multiflorum
Sceau de salomon multiflore
Liliaceae
Plante vivace
Eupatorium perfoliatum
Eupatoire perfoliée
Asteraceae
Plante vivace
Rheum palmatum
Rhubarbe chinoise
Polygonaceae
Plante vivace
Asclepias tuberosa
Asclépiade tubéreuse
Apocynaceae
Plante vivace
Rumex crispus
Oseille crépue
Polygonaceae
Plante vivace
Medicago sativa
Luzerne cultivée
Fabaceae
Plante vivace
Pinguicula vulgaris
Grassette commune
Lentibulariaceae
Plante vivace
Cochlearia officinalis
Cochléaire officinale
Brassicaceae
Plante vivace
Galega officinalis
Galéga officinal
Leguminosae
Plante vivace
Nepeta cataria
Chataire
Lamiaceae
Plante vivace
Trifolium pratense
Trèfle commun
Fabaceae
Plante vivace
Chimaphila umbellata
Chimaphile en ombelle
Ericaceae
Plante vivace
Arisaema consanguineum
Arisaema consanguineum
Araceae
Plante vivace
Ononis spinosa
Bugrane épineuse
Fabaceae
Plante vivace
Aralia racemosa
Aralie à grappes
Araliaceae
Plante vivace
Chelone glabra
Chelone glabra
Scrophulariaceae
Plante vivace
Eupatorium purpureum
Eupatoire pourpre
Asteraceae
Plante vivace
Trillium erectum
Trille rouge
Trilliaceae
Plante vivace
Grindelia camporum
Grindelia camporum
Asteraceae
Plante vivace
Corydalis ambigua
Corydalis ambigua
Papaveraceae
Plante vivace
Coptis trifolia
Coptide du groenland
Ranunculaceae
Plante vivace
Centella asiatica
Herbe du tigre
Apiaceae
Plante vivace
Anacyclus pyrethrum
Anacyclus pyrethrum
Asteraceae
Plante vivace
Alchemilla vulgaris
Alchémille commune
Rosaceae
Plante vivace
Galium verum
Caille-lait jaune
Rubiaceae
Plante vivace
Monarda punctata
Monarde ponctuée
Labiatae
Plante vivace
Veratrum viride
Vérâtre vert
Melanthiaceae
Plante vivace
Angelica dahurica
Angelica dahurica
Umbelliferae
Plante vivace
Bacopa monnieri
Hysope d’eau
Scrophulariaceae
Plante vivace
Chamaelirium luteum
Chamaelirium
Melanthiaceae
Plante vivace
Erythronium americanum
Erythronium americanum
Liliaceae
Plante vivace
Anemarrhena asphodeloides
Anemarrhena asphodeloides
Anthericaceae
Plante vivace
Spigelia marilandica
Spigelia marilandica
Loganiaceae
Plante vivace
Curcuma amada
Curcuma amada
Zingiberaceae
Plante vivace
Cnidium monnieri
Cnidium monnieri
Apiaceae
Plante vivace
Polymnia uvedalia
Polymnia uvedalia
Compositae
Plante vivace
Ferula gummosa
Férule gommeuse
Apiaceae
Plante vivace
Euphorbia pekinensis
Euphorbia pekinensis
Euphorbiaceae
Plante vivace
Nicotiana tabacum
Tabac
Solanaceae
Plante annuelle
Coriandrum sativum
Coriandre
Apiaceae
Plante annuelle
Daucus carota
Carotte
Apiaceae
Plante annuelle
Papaver rhoeas
Coquelicot
Papaveraceae
Plante annuelle
Ocimum basilicum
Basilic
Lamiaceae
Plante annuelle
Fagopyrum esculentum
Sarrasin
Polygonaceae
Plante annuelle
Petroselinum crispum
Persil
Apiaceae
Plante annuelle
Cucurbita pepo
Citrouille
Cucurbitaceae
Plante annuelle
Anethum graveolens
Aneth
Apiaceae
Plante annuelle
Portulaca oleracea
Pourpier
Portulacaceae
Plante annuelle
Glycine max
Soja
Fabaceae
Plante annuelle
Phaseolus vulgaris
Haricot
Fabaceae
Plante annuelle
Cuminum cyminum
Cumin
Apiaceae
Plante annuelle
Centaurea cyanus
Bleuet
Asteraceae
Plante annuelle
Pimpinella anisum
Anis vert
Apiaceae
Plante annuelle
Sesamum indicum
Sésame
Pedaliaceae
Plante annuelle
Borago officinalis
Bourrache officinale
Boraginaceae
Plante annuelle
Digitalis purpurea
Digitale pourpre
Scrophulariaceae
Plante annuelle
Nigella sativa
Cumin noir
Ranunculaceae
Plante annuelle
Raphanus sativus
Radis cultivé
Brassicaceae
Plante annuelle
Polygonum aviculare
Renouée des oiseaux
Polygonaceae
Plante annuelle
Arctium lappa
Grande bardane
Asteraceae
Plante annuelle
Fumaria officinalis
Fumeterre officinale
Papaveraceae
Plante annuelle
Lactuca virosa
Laitue sauvage
Asteraceae
Plante annuelle
Dipsacus fullonum
Cardère sauvage
Dipsacaceae
Plante annuelle
Ammi visnaga
Khella
Apiaceae
Plante annuelle
Anagallis arvensis
Mouron des champs
Primulaceae
Plante annuelle
Cnicus benedictus
Chardon béni
Asteraceae
Plante annuelle
Echium vulgare
Vipérine commune
Boraginaceae
Plante annuelle
Hyoscyamus niger
Jusquiame noire
Solanaceae
Plante annuelle
Anthriscus cerefolium
Cerfeuil commun
Apiaceae
Plante annuelle
Oenothera biennis
Onagre bisannuelle
Onagraceae
Plante annuelle
Datura stramonium
Pomme épineuse
Solanaceae
Plante annuelle
Brassica oleracea
Chou commun
Brassicaceae
Plante annuelle
Melilotus officinalis
Mélilot jaune
Fabaceae
Plante annuelle
Carthamus tinctorius
Carthame des teinturiers
Asteraceae
Plante annuelle
Ammi majus
Ammi élevé
Apiaceae
Plante annuelle
Apium graveolens
Céleri
Apiaceae
Plante annuelle
Conium maculatum
Ciguë tachetée
Apiaceae
Plante annuelle
Iberis amara
Ibéris amer
Brassicaceae
Plante annuelle
Capsella bursa-pastoris
Capselle bourse-à-pasteur
Brassicaceae
Plante annuelle
Bidens tripartita
Bident à feuilles tripartites
Asteraceae
Plante annuelle
Verbascum Thapsus
Molène thapsus
Scrophulariaceae
Plante annuelle
Cannabis sativa
Chanvre cultivé
Cannabaceae
Plante annuelle
Euphorbia hirta
Synadenium
Euphorbiaceae
Plante annuelle
Eclipta prostrata
Éclipte blanche
Asteraceae
Plante annuelle
Argemone mexicana
Argémone mexicaine
Papaveraceae
Plante annuelle
Artemisia capillaris
Armoise capillaire
Asteraceae
Plante annuelle
Laurus nobilis
Laurier
Lauraceae
arbuste
Viscum album
Gui
Viscaceae
arbuste
Punica granatum
Grenadier
Punicaceae
arbuste
Myrtus communis
Myrte
Myrtaceae
arbuste
Hyssopus officinalis
Hysope
Lamiaceae
arbuste
Ziziphus jujuba
Jujubier
Rhamnaceae
arbuste
Lavandula angustifolia
Lavande vraie
Lamiaceae
arbuste
Arctostaphylos uva-ursi
Busserole
Ericaceae
arbuste
Ribes nigrum
Cassissier
Grossulariaceae
arbuste
Rhamnus frangula
Bourdaine
Rhamnaceae
arbuste
Juniperus communis
Genévrier commun
Cupressaceae
arbuste
Rubus fruticosus
Ronce commune
Rosaceae
arbuste
Vinca minor
Petite pervenche
Apocynaceae
arbuste
Capparis spinosa
Câprier
Capparidaceae
arbuste
Artemisia abrotanum
Aurone
Asteraceae
arbuste
Camellia sinensis
Théier
Theaceae
arbuste
Coffea arabica
Coffea arabica
Rubiaceae
arbuste
Citrus bergamia
Bergamotier
Rutaceae
arbuste
Rosa canina
Rosier des chiens
Rosaceae
arbuste
Clerodendrum trichotomum
Arbre du clergé
Lamiaceae
arbuste
Chionanthus virginicus
Arbre à neige
Oleaceae
arbuste
Ricinus communis
Ricin commun
Euphorbiaceae
arbuste
Hydrangea arborescens
Hortensia de virginie
Hydrangeaceae
arbuste
Cornus officinalis
Cornouiller officinal
Cornaceae
arbuste
Rosa gallica
Rosier de france
Rosaceae
arbuste
Ruscus aculeatus
Fragon faux houx
Asparagaceae
arbuste
Ceanothus americanus
Ceanothus americanus
Rhamnaceae
arbuste
Mitchella repens
Mitchella repens
Rubiaceae
arbuste
Calluna vulgaris
Callune
Ericaceae
arbuste
Myrica gale
Galé odorant
Myricaceae
arbuste
Rhus glabra
Sumac à bois glabre
Anacardiaceae
arbuste
Vaccinium macrocarpon
Canneberge à gros fruits
Ericaceae
arbuste
Opuntia ficus-indica
Figuier de barbarie
Cactaceae
arbuste
Satureja montana
Sarriette de montagne
Lamiaceae
arbuste
Berberis vulgaris
Épine-vinette
Berberidaceae
arbuste
Daphne mezereum
Bois-joli
Thymelaeaceae
arbuste
Pistacia lentiscus
Arbre au mastic
Anacardiaceae
arbuste
Forsythia suspensa
Forsythia pleureur
Oleaceae
arbuste
Larrea tridentata
Larrea tridentata
Zygophyllaceae
arbuste
Artemisia cina
Semen contra
Asteraceae
arbuste
Euonymus atropurpureus
Euonymus atropurpureus
Celastraceae
arbuste
Olea europaea
Olivier
Oleaceae
arbre
Arbutus unedo
Arbousier
Ericaceae
arbre
Ficus carica
Figuier
Moraceae
arbre
Tropaeolum majus
Capucine
Tropaeolaceae
plante grimpante
Prunus armeniaca
Abricotier
Rosaceae
arbre
Cymbopogon citratus
Citronnelle
Poaceae
herbe
Vitis vinifera
Vigne
Vitaceae
plante grimpante
Cydonia oblonga
Cognassier
Rosaceae
arbre
Prunus avium
Merisier
Rosaceae
arbre
Pinus sylvestris
Pin sylvestre
Pinaceae
arbre
Sorbus aucuparia
Sorbier des oiseleurs
Rosaceae
arbre
Celtis australis
Micocoulier de provence
Ulmaceae
arbre
Peumus boldus
Boldo
Monimiaceae
arbre
Populus tremula
Peuplier tremble
Salicaceae
arbre
Taxus baccata
If commun
Taxaceae
arbre
Cyperus esculentus
Souchet comestible
Cyperaceae
herbe
Bixa orellana
Roucou
Bixaceae
arbre
Murraya koenigii
Kaloupilé
Rutaceae
arbre
Clematis vitalba
Clématite des haies
Ranunculaceae
plante grimpante
Fraxinus excelsior
Frêne élevé
Oleaceae
arbre
Bryonia dioica
Bryone dioïque
Cucurbitaceae
plante grimpante
Annona squamosa
Attier
Annonaceae
arbre
Tsuga canadensis
Tsuga canadensis
Pinaceae
arbre
Ilex paraguariensis
Thé des jésuites
Aquifoliaceae
arbre
Prunus mume
Abricotier du japon
Rosaceae
arbre
Quillaja saponaria
Bois de panama
Rosaceae
arbre
Phellodendron amurense
Phellodendron amurense
Rutaceae
arbre
Cola acuminata
Colatier
Sterculiaceae
arbre
Banisteriopsis caapi
Banisteriopsis caapi
Malpighiaceae
plante grimpante
Cupressus sempervirens
Cyprès commun
Cupressaceae
arbre
Rubia tinctorum
Garance des teinturiers
Rubiaceae
plante grimpante
Eucommia ulmoides
Eucommia ulmoides
Eucommiaceae
arbre
Anacardium occidentale
Acajou à pommes
Anacardiaceae
arbre
Solanum dulcamara
Douce-amère
Solanaceae
plante grimpante
Prunus serotina
Cerisier noir
Rosaceae
arbre
Citrus aurantium
Bigaradier
Rutaceae
arbre
Ceratonia siliqua
Caroubier
Fabaceae
arbre
Hordeum vulgare
Orge commune
Poaceae
herbe
Morus alba
Mûrier blanc
Moraceae
arbre
Larix decidua
Mélèze commun
Pinaceae
arbre
Viburnum prunifolium
Viorne à feuilles de prunier
Caprifoliaceae
arbre
Carica papaya
Papayer
Caricaceae
arbre
Cuscuta epithymum
Cuscute du thym
Convolvulaceae
plante grimpante
Achyranthes bidentata
Achyranthes bidentata
Amaranthaceae
plante grimpante
Cinnamomum verum
Cannelier de ceylan
Lauraceae
arbre
Cananga odorata
Ilang-ilang
Annonaceae
arbre
Butea monosperma
Butea monosperma
Fabaceae
arbre
Acacia catechu
Acacia à cachou
Fabaceae
arbre