Le gelsémium est une plante vivace grimpante et non rustique. Elle produit des petites fleurs jaunes en été, qui prennent la forme d’entonnoir. En France, elle est le plus souvent cultivée à l’extérieur, ou alors à l’année sous une véranda.
Gelsémium est un genre de plante appartenant à la famille des Gelsémiacées, et regroupe près d’une dizaine d’espèces ainsi que quelques hybrides. Certaines de ces espèces poussent de manière spontanée au sud des États-Unis, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.
Ce nom de gelsémium vient de Joseph de Jussieu, un botaniste français. Il vient de « gelsomina » qui en italien renvoie au jasmin odorant.
Les gelsémiums sont pour la plupart volubiles à feuilles (semi-) persistantes. Les feuilles mesurent de 3 à 5 cm, sont lancéolées et arborent un vert profond. Les tiges sont longues et s’enroulent habituellement autour d’un support — la plante pouvant être cultivée sur un treillage —, mais elle peut tout aussi bien être cultivée en couvre-sol ou en suspension également. Les fleurs de gelsémium sont jaunes et en forme d’entonnoir. Elles se développent en tiges courtes, à l’aisselle des feuilles. Les fleurs mesurent 3 cm, avec 5 pétales soudés, 5 étamines et 1 style. Enfin, les fruits sont des sortes de capsules qui n’ont pas d’enjeux dans l’esthétique de la plante.
Le gelsémium est normalement une plante toxique. Néanmoins, cette plante est très utilisée en homéopathie, en particulier contre la grippe, et certaines études ont même montré que la plante avait un intérêt médicinal, particulièrement des extraits de gelsémium, dans la lutte contre certains cancers.
Les colibris, les papillons et les abeilles se nourrissent de son nectar. Il est toutefois toxique au-delà d’une certaine dose pour les abeilles, ce qui rend leur miel toxique également.
La plante est odorante de manière brève au printemps et au début de l’été, et peut, selon les climats, montrer une remontée au début de l’automne ou pendant le mois de décembre.
Il faudra planter le gelsémium dans un sol riche et surtout bien drainé.
Le gelsémium appréciera une exposition ensoleillée, et pourra tolérer d’être à mi-ombre, mais alors positionné en hauteur dans support, afin de fleurir en bout de tige au soleil.
En été, il faudra arroser régulièrement le gelsémium en période de sécheresse, et faire excessivement attention aux plantes vivant en extérieur.
Il faudra rabattre tous les ans les tiges au sol, avant l’hivernage. Au printemps, il faudra éliminer les tiges mortes et celles noircies par le gel. En revanche, en cours de saison, il faudra guider les nouvelles branches sur le treillage, tout en s’assurant que celui-ci est suffisant pour supporter la croissance annuelle des gelsémiums.
En ce qui concerne les plantes cultivées en véranda ou en serre, il faudra raccourcir les tiges devenues trop longues lors de la végétation et à l’automne. Il faudra aussi éliminer les tiges mortes et sèches tous les ans, de même que les branches mal placées.
Les gelsémiums sont assez résistants sont peux sensibles aux parasites et aux maladies.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.4% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 11 décembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Gelsemium sempervirens
Jasmin de caroline
Loganiaceae
plante grimpante