Avec leurs inflorescences abondantes, les casses sont un point de mire esthétique pour vos terrasses et balcons.
Cassia est un genre botanique dans la famille des légumineux fabaceae. A l’origine, le genre cassia comprenait 650 espèces. Par la suite, les deux genres chamaechrista et senna ont été créés et le genre cassia réduit à environ une trentaine d’espèces. Les plantes appartenant au genre cassia sont des arbres de taille moyenne qui poussent dans une large variété de zones climatiques différentes.
Les espèces de cassias sont des arbres et arbustes de tailles et de formes très différentes. La plupart des cassias ont des feuilles pennées et des inflorescences jaunes.
Parmi les espèces les plus répandues, on peut citer le cassia fistula, à l’écorce grisâtre et aux feuilles pennées, qui est connu sous le nom vernaculaire de « douche d’or » en raison de ses inflorescences luxuriantes de grappes de fleurs jaunes vif tombantes. Ses fruits sont des gousses fines et longues.
Ensuite, le cassia artemisoides, connu maintenant aussi en tant que senna artemisoides, un arbuste mesurant jusqu’à 3 m aux feuilles pennées et avec des inflorescences jaunes abondantes et durables ainsi que des fruits en forme de gousses.
Le cassia javanica est un arbre culminant à une hauteur entre 25 et 40m. Il a également des feuilles pennées, mais les inflorescences très riches d’un coloris rose à rouge cramoisi.
Les cassias sont des arbres très décoratifs pour terrasses et jardins d’hiver. En même temps, certaines espèces sont utilisées dans l’élevage des papillons pour lesquels les cassais sont une nourriture de prédilection. En Afrique, les cassias sont les plantes de choix pour lutter contre la désertification des contrées.
Les casses fleurissent de mai en octobre.
Le meilleur moment pour planter les casses est au printemps. Vue leur forte croissance, il est recommandé de rempoter les casses au moins tous les 1 à 2 ans.
Les casses préfèrent un substrat riche en humus.
Seulement un endroit chaud au plein soleil et à l’abri des intempéries convient aux casses.
Les casses nécessitent un arrosage très régulier et abondant, notamment en été. Ils sont également très gourmands d’éléments nutritifs et ont besoin d’un rajout d’engrais au moins une fois par mois – encore mieux deux fois. Pendant la phase d’hibernation, il est important de réduire l’arrosage à un strict minimum.
D’une croissance vivace, les casses peuvent être retaillées d’environ un tiers au printemps ou encore à la fin de l’automne, avant de les mettre à l’abri pour l’hiver.
Les casses peuvent être multipliées par semis, en plantant les graines extraites des gousses au printemps.
Les casses ne supportent pas le froid et doivent être transférés dans un quartier d’hibernation pas trop humide avec une température entre 1 et 10°C.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 11 septembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Cassia fistula
Cassier
Fabaceae
arbre
Cassia roxburghii
Cassia roxburghii
Fabaceae
arbre
Cassia leptophylla
Cassia leptophylla
Fabaceae
arbre
Cassia javanica
Casse de java
Fabaceae
arbre
Cassia grandis
Cassia grandis
Fabaceae
arbre
Cassia brewsteri
Cassia brewsteri
Fabaceae
arbre