Le ginseng est un genre de plantes pérennes vivaces à feuillage caduc et à lente croissance de la famille des Araliaceae. Ils poussent dans des bois, sous-bois ou forêts situés dans des climats froids, principalement en Amérique du Nord, en Corée, au Bhutan et en Sibérie. A maturité, ces plantes peuvent atteindre jusqu’à 1.50 mètre de haut.
Le ginseng est cultivé pour ses racines qui sont consommées séchées ou fraîches. C’est une plante qui pousse très lentement, puisqu’il lui faut de 5 à 7 ans pour parvenir à maturité. Ces plantes sont faciles à cultiver et ne nécessitent essentiellement que de la patience.
Le ginseng préfère un sol humide, légèrement acide, sableux et bien drainé. Un humus organique est idéal, mais il faut éviter les sols argileux. On peut cultiver le ginseng en intérieur, comme en extérieur, à l’air libre ou dans des serres.
Il est tout à fait possible de cultiver du ginseng en France tant que les conditions climatiques sont favorable, c’est-à-dire dans des régions tempérées qui reçoivent suffisamment de pluie tout au long de l’année. Il est tout à fait résistant au froid, même au gel jusqu’à -15 degrés.
Poussant à l’état sauvage dans des bois ou dans des forêts, le ginseng n’apprécie pas d’être planté dans des champs de culture. En extérieur, il est primordial de le situer près d’arbres ou d’arbustes, car il a besoin d’un environnement ombragé à environ 75% ; en intérieur, inutile de le placer près d’une fenêtre puisque là aussi il a besoin d’ombre et ne doit surtout pas être exposé au rayons directs du soleil.
On peut décider de planter des graines de ginseng en terre ou en pots/bacs ou de procéder avec des plants. Concernant la méthode avec les graines, il faut savoir que le ginseng se plante à la fin de l’automne, voire au début de l’hiver.
Si on choisit de procéder avec des plants, on gagnera un peu de temps par rapport aux graines. On pourra par la suite transplanter les premières racines en terre, de préférence au printemps, juste avant que la floraison commence, ou à l’automne après que les baies soient tombées.
Le ginseng a besoin d’être arrosé de manière régulière, mais toujours en petites quantités d’eau. Cette plante ne nécessite par d’engrais ou de fertilisant.
Le ginseng est une plante facile à cultiver et ne nécessite pas de taille. Il suffit simplement de retirer les feuilles, ainsi que les tiges séchées, dès leur apparition. Le seul soin que l’on peut apporter est de couper les fleurs afin de permettre aux racines de croître plus facilement.
Le ginseng est une plante qui peut être attaquée par les rongeurs ou par des maladies, comme les champignons. Cependant, si le ginseng est planté dans un endroit idéal, c’est-à-dire ombragé et près d’arbres ou d’arbustes, cela va stimuler sa croissance et le protéger des différentes attaques. Les champignons peuvent également apparaître s’il y a trop d’humidité ou si les plants sont trop rapprochés les uns des autres ; il est donc facile d’y remédier.
Le ginseng attire les limaces qui mangent non seulement les feuilles, mais aussi les racines et les tiges. Pour s’en débarrasser, on peut disposer tout autour des plants de la cendre, de la sciure de bois, voire des coquilles d’œufs cassées, ce qui les éloignera immédiatement.
Si l’on choisit de garder le ginseng en pots, on peut alors les placer en intérieur durant l’hiver, afin de protéger la plante du froid. En extérieur, on peut le protéger avec une bâche ou une couverture.
Le ginseng est une plante assez spectaculaire lorsqu’elle est en floraison avec des fleurs de couleurs blanche, jaune, rose ou verte.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.4% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 03 décembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Panax ginseng
Ginseng
Araliaceae
Plante vivace
Panax quinquefolius
Ginseng américain
Araliaceae
Plante vivace
Panax japonicus
Panax japonicus
Araliaceae
Plante vivace
Panax trifolius
Panax trifolius
Araliaceae
Plante vivace