Embellissant terrasses et jardins de leurs petites fleurs perchées sur des tiges élancées, les gauras s’imposent comme des plantes ornementales de choix pour tout jardinier amateur et professionnel.
Gaura est un genre botanique de la famille des onagraceae, issue d’Amérique du Nord. Il comprend environ 20 espèces différentes de plantes fleuries dont les plus connues et répandues sont les gaura lindheimeri.
Les gauras sont des plantes fleuries annuelles, bisannuelles ou pérennes. Elles se distinguent par un rhizome épais et robuste dont partent les tiges droites ou ramifiées qui peuvent atteindre une hauteur jusqu’à 2 m. Dans leur partie inférieure, les tiges comportent une rosette de feuilles à la base, puis se couvrent de petites feuilles finement poilues, lancéolées, de 1-9 cm de long et de 1-13 mm de large, avec une marge grossièrement dentée. Sur la partie supérieure, où se situent les inflorescences, les tiges sont glabres et ramifiées. Les inflorescences des gauras prennent la forme de petites fleurs zygomorphes à trois ou quatre pétales au coloris blanc ou rose. Le fruit ressemble à une petite noix et contient des graines rougeâtres.
Grâce à leur rhizome robuste et leur floraison abondante, les gauras sont les plantes ornementales de choix pour embellir terrasses et jardins et peuvent être coupées plusieurs fois par an pour créer de beaux bouquets à l’intérieur. C’est grâce à ces qualités esthétiques et pratiques que la Royal Horticultural Society a décerné le prix du Mérite du Jardin aux plantes de l’espèce gaura lindheimeri.
Les gauras fleurissent de juin en septembre.
Le printemps est le meilleur moment pour planter les gauras. Il faut compter environ six plantes par mètre carré pour obtenir un résultat optimal.
Peu demandant, les gauras préfèrent les substrats poreux, neutres et même pauvres en éléments nutritifs. Elles ne supportent pas bien les terreaux lourds, humides et riches en humus. Il est recommandé d’alléger le substrat des gauras avec du sable et du gravier.
Les gauras adorent le soleil et préfèrent les endroits lumineux. Il est conseillé de les planter à un endroit bien protégé, à l’abri du vent et des intempéries, car leurs tiges élancées peuvent facilement plier et casser.
L’arrosage des gauras doit être modéré voire même parcimonieux. Les plantes ne sont pas sensibles à l’eau calcaire.
La taille des gauras se fait au printemps. Il est conseillé de couper les tiges juste au-dessus des feuilles nouvelles.
Les gauras se multiplient par semis et par division du rhizome.
Les gauras sont modérément résistantes au froid et ne supportent pas bien des températures en-dessous de 15°C. Pour faciliter leur survie, il est recommandé de les couvrir en hiver d’une couche de bois mort ou de feuilles. Pour protéger les gauras de nuisibles tels les pucerons, il est conseillé de les planter à proximité de lavandes, de thyms ou de sauges.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 13 septembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Gaura lindheimeri
Gaura de lindheimer
Onagraceae
Plante vivace