Les averrhoas sont des arbres de la famille des Oxalidaceae, originaires d’Asie tropicale. Il en existe une dizaine d’espèces dont deux sont fruitières, Averrhoa carambola (carambolier) et Averrhoa bilimbi (arbre à cornichon).
C’est un petit arbre persistant, à croissance lente, atteignant 5 à 10 m de haut et qui vit principalement dans les zones tropicales.
Les averrhoas nécessitent moins de soleil direct que d’autres arbres tropicaux. Une exposition semi-ombragée sera parfaitement adaptée.
Bien que non rustiques, ils peuvent résister à de très légers gels une fois adultes. En revanche les jeunes plants ne survivront pas à des températures négatives.
Si les hivers sont froids, il doit être cultivé en pot, en intérieur, sorti à partir de la mi-mai, puis rentré en septembre.
C’est une plante qui préfère les sols acides, humides et bien drainés.
La plantation peut s’effectuer au printemps ou en automne. Il est conseillé d’effectuer un paillage au pied pour conserver la fraîcheur de la terre.
Il peut être intéressant de planter au moins deux averrhoas de variétés différentes pour favoriser la pollinisation.
Les besoins en eau des averrhoas sont assez élevés. En revanche aucun apport en fertilisant n’est nécessaire.
Une taille de formation peut être faite pour améliorer la ramification en ne laissant que 4-5 branches charpentières.
Par la suite, les tailles ne sont pas nécessaires, il suffit d’enlever les branches mortes et de contrôler son développement.
Les averrhoas sont souvent attaqués, notamment en intérieur, par les cochenilles et les thrips, insectes aimant les environnements secs, dont on peut se débarrasser par une pulvérisation ou un arrosage régulier.
Ce sont des arbres qui fleurissent toute l’année et fructifient sans discontinuer. Les fleurs sont roses ou rouges.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.4% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 09 février 2025.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Averrhoa carambola
Carambolier
Oxalidaceae
arbre
Averrhoa bilimbi
Arbre à cornichons
Oxalidaceae
arbre