Avec leurs grandes et belles grappes de fleurs bleues ou blanches au parfum enivrant, les lilas de Californie embaumeront vos jardins tout au long de l’année.
Ceanothus, appelé communément céanothe ou lilas de Californie, est un genre botanique de plantes fleuries buissonnantes et arbustives relevant de la famille des Rhamnaceae. Il comprend 62 espèces officiellement reconnues qui sont originaires des régions côtières arides et calcaires du continent Nord-Américain.
Les céanothes sont des plantes arbustives ou de petits arbres avec un port droit ou tombant et aux branches lâchement ramifiées. Dans sa région d’origine, elle atteint une taille de maturité de 2 m en hauteur et en largeur. Chez nous, elle ne dépasse que rarement la taille de 150 cm. Les lilas de Californie ont une racine principale vigoureuse et peu ramifiée avec quelques racines secondaires poussant horizontalement à quelques centimètres de la surface. Les feuilles des céanothes sont alternes et ont une forme ovoïde à elliptique. Elles mesurent entre 5 cm et 7 cm et ont une surface vert sombre à la texture lisse et brillante. Le dessous des feuilles est poilu. Les feuilles ne changent pas de couleur en automne et sont généralement persistantes. Les petites fleurs se forment au bout des branchages nouveaux et des jeunes pousses. Elles forment des grappes d’inflorescences ressemblant à celles du lilas. Ces grappes d’inflorescences mesurent entre 6 cm et 12 cm et se présentent dans des teintes bleues, roses ou en blanc. Après la floraison, les lilas de Californie développent des petits fruits en forme de capsules contenant une multitude de graines.
La variété française Ceanothus x delilianus ‘Gloire de Versailles’ est de loin la variété la plus répandue et populaire des lilas de Californie. Cet hybride obtenu grâce au croisement des espèces Ceanothus americanus et ceanothus coeruleus est une des rares à résister bien au froid des hivers européens. Il mesure entre 1 m et 1,5 m en hauteur et en largeur et se distingue par ses inflorescences en grappes de fleurs bleu profond particulièrement fournies. Une autre espèce à la fois résistante – jusqu’à -10°C – et très belle avec ses inflorescences en grandes grappes rondes et bleues est ceanothus concha. Ceanothus ‘cascade’ est un des arbustes les plus grands et atteint une taille de 2,5 m à 4 m en hauteur et en largeur. Parfait pour fleurir des murs et des cours intérieurs, ce cultivar supporte également des températures négatives jusqu’à -5°C.
L’hybride ceanothus pallidus x ‘perle rose’ est très apprécié pour ses inflorescences roses en forme de cônes. Il atteint également une taille de 1 m à 1,5 m en hauteur et en largeur et supporte un froid jusqu’à -10°C. Pour ceux qui n’aiment pas les inflorescences colorées, les cultivars ceanothus ‘snow flurry’ et ceanothus ‘Millerton Point’ proposent une bonne alternative avec leurs magnifiques inflorescences en grappes fleuries blanches.
Les différentes espèces de ceanothus fleurissent à des moments différents de l’année.
Au printemps, c’est au tour des espèces ceanothus concha et des cultivars ceanothus ‘cascade’, ceanothus ‘Puget blue’, ceanothus ‘Yankee point’, ceanothus ‘Trewithen blue’, ceanothus ‘snow flurry’ et ceanothus ‘Millerton Point’.
En été et en automne, vous pouvez admirer les grappes fleuries des variétés ceanothus pallidus x ‘perle rose’, ceanothus x delilianus ‘Gloire de Versailles’, ceanothus ‘Autumnal blue’ ou encore ceanothus ‘Burkwoodii’.
Les céanothes sont les plantes de choix pour les coins arides et rocailleux de votre jardin. Elles sont particulièrement attractives en haies ou en combinaison avec des roses. Les lilas de Californie sont également des plantes très adaptées à une culture en pot ou bac en terrasse ou sur un balcon. Vu leur taille moyenne et la facilité d’entretien, ce sont les plantes parfaites pour tout jardinier débutant.
Le meilleur moment pour planter les céanothes est du printemps au début de l’été. Comme les céanothes n’aiment pas être transplantées, il faut choisir l’emplacement avec soin. Vu leurs origines dans les régions côtières, les lilas de Californies aiment les sols riches en minéraux et tolèrent même un taux élevé de sel. Des terreaux trop riches en humus ne leur plaisent pas. Avant de planter les lilas de Californie, il faut bien ameublir le terreau avec une bonne dose de sable et y incorporer aussi du gravier de pierres naturelles. Le trou doit être assez profond et contenir une première couche de paillage minérale – billes d’argiles, gravier de pierres naturelles etc. – qui doit remplir environ 25 % du trou. Les mêmes proportions s’appliquent pour une plantation en pot.
Les lilas de Californie aiment les sols bien drainés frais et humides à modérément secs. Ils poussent le mieux dans des sols alcalins à neutres – pH ≥ 7 – mais supportent aussi des sols légèrement acides. Les céanothes aiment le calcaire et préfèrent des substrats rocailleux à sablonneux. Pour un jardin européen, il est donc recommandable de bien ameublir le terreau avant la plantation en y incorporant du sable et du gravier. Pour une plantation en pot, il faut compter 25% du volume pour une première couche généreuse de paillage minérale – billes d’argile, gravier de pierres naturelles etc. Le reste du volume doit contenir un mélange d’un tiers de sable et de deux tiers de terreau universel pour plantes fleuries.
Vu que ces plantes n’aiment pas les sols riches en nutriments, il est déconseillé de rajouter de l’engrais aux céanothes.
Les céanothes adorent le soleil et ont besoin d’un endroit lumineux avec une exposition sud ou ouest. Idéalement, on les plante en un endroit protégé des vents et des intempéries, à l’abri d’un mur, d’une muraille ou de plantes plus grandes.
C’est seulement au moment de et pendant la semaine après leur plantation que les céanothes ont besoin d’être arrosés. En période de canicule prolongé, il est également recommandé de surveiller le taux d’humidité du terreau et d’arroser de temps en temps.
Tout au long de l’année, il est conseillé de régulièrement enlever les branchages, feuilles et fleurs morts des lilas de Californie. La taille principale s’effectue au début du printemps, juste après la fin des derniers gels.
Les céanothes peuvent être multipliés par bouturage.
Issus des climats chauds, la plupart des espèces des céanothes ne sont pas adaptées aux hivers européens. Il est recommandé de bien protéger le pied des plantes avec des paillis en écorces de pin et/ou des branches de sapins. Lors d’un gel particulièrement violent, on peut également envelopper les plantes entières dans des bâches de protection adaptées.
A l’exception de la moisissure des racines causée par un arrosage trop abondant, les céanothes sont pratiquement insensibles à tous genres de maladies. Les seuls parasites susceptibles de leur nuire sont les acariens. Un climat très sec favorise l’infection des plantes avec ce parasite. On peut prévenir l’infection en vaporisant régulièrement de l’eau à même les feuilles des lilas de Californie. Une fois bien établis, ces nuisibles sont très difficiles à combattre efficacement avec des insecticides auxquels ils ont développé des résistances au fil des dernières décennies. Pour les éliminer de façon efficace, il est alors préférable de recourir à des solutions écologiques telles que les larves de coccinelles noires ou encore les phytoséiides – notamment l’espèce phytoseiulus persimilis, des acariens utiles, qui se nourrissent des espèces nuisibles de leur famille.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 11 octobre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Ceanothus thyrsiflorus
Lilas de californie
Rhamnaceae
arbuste
Ceanothus cuneatus
Ceanothus cuneatus
Rhamnaceae
arbuste
Ceanothus americanus
Ceanothus americanus
Rhamnaceae
arbuste
Ceanothus maritimus
Ceanothus maritimus
Rhamnaceae
arbuste
Ceanothus impressus
Céanothe de santa barbara
Rhamnaceae
arbuste
Ceanothus velutinus
Ceanothus velutinus
Rhamnaceae
arbuste
Ceanothus sanguineus
Ceanothus sanguineus
Rhamnaceae
arbuste
Ceanothus integerrimus
Ceanothus integerrimus
Rhamnaceae
arbuste
Ceanothus prostratus
Céanothe prostré
Rhamnaceae
arbuste
Ceanothus griseus
Céanothe de carmel
Rhamnaceae
arbuste
Ceanothus fendleri
Ceanothus fendleri
Rhamnaceae
arbuste
Ceanothus arboreus
Céanothe arborescent
Rhamnaceae
arbuste
Ceanothus herbaceus
Ceanothus herbaceus
Rhamnaceae
arbuste
Ceanothus gloriosus
Ceanothus gloriosus
Rhamnaceae
arbuste
Ceanothus purpureus
Ceanothus purpureus
Rhamnaceae
arbuste
Ceanothus divergens
Céanothe de calistoga
Rhamnaceae
arbuste
Ceanothus cyaneus
Ceanothus cyaneus
Rhamnaceae
arbuste
Ceanothus cordulatus
Ceanothus cordulatus
Rhamnaceae
arbuste