Un arbre est une plante pérenne qui possède un tronc ou une tige allongée et qui est composé de branches et de feuilles pour la plupart des espèces.
Il existe environ 3000 milliards d’arbres à maturité dans le monde répartis en 100 000 espèces différentes, représentant un quart de toutes les plantes vivantes. Les arbres existent sur terre depuis plus de 370 millions d’années.
L’arbre le plus grand est l’hyperion, un séquoia géant à feuilles d’if qui pousse en Californie du Nord et qui mesure 115 mètres de haut. L’arbre au plus grand volume est également un séquoia géant avec un volume de 1487 m3, qui se trouve dans le parc national des séquoias en Californie. L’arbre le plus vieux se trouve également en Californie ; il s’agit d’un pin âgé de 5066 ans. Enfin, l’arbre au tronc le plus large est un cyprès qui se trouve au Mexique avec un tronc de 11.62 mètres, produisant une circonférence de 36.2 mètres.
Les arbres se trouvent dans de nombreux habitats différents de par le monde. Presque la moitié vit dans les régions tropicales et subtropicales ; environ 20% se trouvent dans les régions tempérées et environ 25% dans les forêts boréales. Les conifères prédominent dans les régions tempérées froides.
Environ 15 milliards d’arbres sont coupés chaque année, alors que seulement 5 milliards sont plantés.
Un arbre typique est composé de nombreuses branches secondaires qui poussent à partir de son tronc. Ce dernier contient des tissus ligneux pour sa force, ainsi que des tissus vasculaires qui soutiennent les parties de l’arbre.
La grande majorité des troncs est recouverte d’une écorce qui sert de couche protectrice. Les branches se subdivisent en plus petites branches et en rameaux. C’est sur ces derniers que se trouvent les feuilles, qui capturent l’énergie du soleil et la transforment en sucre grâce au processus de photosynthèse, ce qui permet à l’arbre de se développer et de grandir.
Les arbres comportent souvent des fleurs et des fruits, mais parfois ce sont des cônes, comme chez les conifères. Quant aux fougères arborescentes, elles produisent des spores.
Les racines s’étendent souterrainement sur une large surface. Elles permettent à l’arbre de s’encrer solidement dans le sol et lui fournissent les nutriments du sol dont il a besoin. Les arbres ont besoin de tirer l’eau du sol par les racines, qui remonte ensuite le long du tronc. S’il n’y a pas assez d’eau, les feuilles vont mourir.
Les arbres ont soit un feuillage persistant, soit caduque. La plupart des conifères sont persistants.
Les arbres sont caractérisés avant tout par leur hauteur. Les plus grands sont ceux qui bénéficient le plus de lumière. Ils sont aussi caractérisés par leur longévité, certains atteignant plusieurs milliers d’années.
Les arbres peuvent être séparées en 2 groupes : les angiospermes et les gymnospermes. Ces derniers regroupent notamment les conifères et les cycadées ; ils produisent des graines qui ne sont pas contenues dans des fruits, mais dans des cônes. Ils sont généralement recouverts d’épines. Tandis que les angiospermes produisent des graines contenues dans leurs fruits.
Les arbres se reproduisent, majoritairement, par pollinisation par le vent. Les fleurs produisent une très grande quantité de pollen, car la probabilité qu’une graine atterrisse sur une fleur femelle adéquate est faible. En principe, un arbre comporte des fleurs femelles et mâles qui sont séparées, ou alors il ne comporte qu’un seul genre.
On peut faire l’acquisition d’arbres dans les jardins spécialisés ou dans les pépinières, alors qu’ils sont encore jeunes et de petite taille. On les plante ensuite dans un jardin, afin qu’ils grandissent et parviennent à maturité.
On peut aussi cultiver les arbres à partir de graines. Le moyen le plus naturel est de planter les graines à l’automne, sans traitement et profondément dans la terre et de laisser faire la nature. Les graines vont germer au printemps suivant. Si elles sont plantées trop profondément, cela va retarder ou empêcher la germination au printemps. Certaines variétés ont besoin de 2 à 3 ans pour germer.
On peut également avoir recours au processus de germination assistée ou forcée, qui a lieu en intérieur. Cela consiste à imiter le rôle de la nature et cela produit des résultats plus rapides en utilisant plusieurs techniques : la scarification ou la stratification.
Les arbres ont besoin d’être élagués à la fin de l’hiver, afin de préparer les branches à redémarrer leur végétation. Ils ont également besoin d’être arrosés de temps en temps, surtout quand ils viennent d’être plantés.
Les arbres morts ou qui dépérissent sont dangereux, surtout lors de violents orages ou de grandes bourrasques de vent, car ils peuvent à tout moment tomber et écraser quelque chose ou quelqu’un en causant de graves dommages. Il faut donc essayer de les enlever pour éviter toute catastrophe. Tandis que les arbres en bonne santé vont purifier l’atmosphère et réduire la température de l’environnement dans lequel ils se trouvent. Cependant, durant les périodes de sécheresse, les arbres peuvent tomber dans un état de stress lié au manque d’eau, ce qui peut causer l’apparition de maladies, qui peuvent à leur tour causer la mort des arbres. Il faut donc arroser beaucoup plus les arbres durant ces périodes.
Le choix des arbres dépend de l’utilisation qu’on veut avoir. On peut, par exemple, planter des arbres fruitiers dans son jardin, ou des arbres ornementaux qui fournissent de l’ombre à une terrasse.
A savoir que certains arbres poussent uniquement dans certaines régions. Inutile de planter des oliviers ou des abricotiers dans un climat froid. Il faut donc bien se renseigner sur les meilleures variétés d’arbres à planter selon la région dans laquelle on habite.
Les arbres jouent un rôle très important dans la nature en réduisant l’érosion et en modifiant le climat. En effet, ils retirent le dioxyde de carbone de l’atmosphère et stockent de grandes quantités de carbone dans leurs tissus.
Les arbres fournissent des habitats confortables pour de nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Par exemples, ils servent de plantes hôtes pour certaines fougères, mousses ou plantes qui sont parasites.
Les arbres sont les plus grands fournisseurs de bois pour la construction, pour se chauffer ou cuisiner, mais aussi pour écrire et produire des livres. En outre, ils produisent de nombreuses quantités de fruits, comme les pommes, les poires, les abricots, les cerises, les figues, les olives, les dattes, le cacao et toutes les noix.
Les arbres produisent également de la sève, qui peut être comestible suivant un processus de transformation, comme c’est le cas de l’érable qui donne le sirop d’érable. De plus, de nombreuses parties de l’arbre sont comestibles. La cannelle est produite à partir de l’écorce du cannelier; la noix de muscade est produite à partir d’une graine présente à l’intérieur du fruit charnu du muscadier ; les clous de girofle proviennent des bourgeons du giroflier.
Les arbres revêtent une grande importance culturelle et sacrée dans certaines populations, de par leur grande longévité ou leur taille. Ils sont également très présents dans la mythologie, dans l’imaginaire des écrivains ou dans les films.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.4% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 11 décembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Olea europaea
Olivier
Oleaceae
arbre
Arbutus unedo
Arbousier
Ericaceae
arbre
Ficus carica
Figuier
Moraceae
arbre
Adansonia digitata
Baobab
Bombacaceae
arbre
Eucalyptus viminalis
Eucalyptus
Myrtaceae
arbre
Cercis siliquastrum
Arbre de judée
Fabaceae
arbre
Ginkgo biloba
Ginkgo
Ginkgoaceae
arbre
Prunus dulcis
Amandier
Rosaceae
arbre
Prunus armeniaca
Abricotier
Rosaceae
arbre
Litchi sinensis
Litchi
Sapindaceae
arbre
Ilex aquifolium
Houx
Aquifoliaceae
arbre
Pinus pinea
Pin parasol
Pinaceae
arbre
Cydonia oblonga
Cognassier
Rosaceae
arbre
Ficus elastica
Caoutchouc
Moraceae
arbre
Prunus serrulata
Cerisier du japon
Rosaceae
arbre
Diospyros kaki
Plaqueminier
Ebenaceae
arbre
Persea americana
Avocatier
Lauraceae
arbre
Prunus avium
Merisier
Rosaceae
arbre
Prunus domestica
Prunier
Rosaceae
arbre
Macadamia integrifolia
Macadamia
Proteaceae
arbre
Malus toringoides
Pommier
Rosaceae
arbre
Pittosporum undulatum
Pittosporum
Pittosporaceae
arbre
Salix babylonica
Saule pleureur
Salicaceae
arbre
Liriodendron tulipifera
Tulipier de virginie
Magnoliaceae
arbre
Pinus sylvestris
Pin sylvestre
Pinaceae
arbre
Citrus hystrix
Combava
Rutaceae
arbre
Camptotheca acuminata
Arbre de vie
Nyssaceae
arbre
Pyrus pyrifolia
Nashi
Rosaceae
arbre
Malus transitoria
Pommier
Rosaceae
arbre
Celtis laevigata
Micocoulier
Ulmaceae
arbre
Pinus pinaster
Pin maritime
Pinaceae
arbre
Sorbus domestica
Cormier
Rosaceae
arbre
Ulmus procera
Orme
Ulmaceae
arbre
Mangifera indica
Manguier
Anacardiaceae
arbre
Nephelium lappaceum
Ramboutan
Sapindaceae
arbre
Pistacia atlantica
Pistachier
Anacardiaceae
arbre
Juniperus oxycedrus
Cade
Cupressaceae
arbre
Liquidambar styraciflua
Liquidambar styraciflua
Hamamelidaceae
arbre
Malus mandshurica
Pommier
Rosaceae
arbre
Cyphomandra betacea
Tamarillo
Solanaceae
arbre
Koelreuteria paniculata
Savonnier
Sapindaceae
arbre
Alnus glutinosa
Aulne glutineux
Betulaceae
arbre
Sorbus aucuparia
Sorbier des oiseleurs
Rosaceae
arbre
Abies alba
Sapin blanc
Pinaceae
arbre
Delonix regia
Flamboyant
Fabaceae
arbre
Salix matsudana
Saule tortueux
Salicaceae
arbre
Quercus robur
Chêne pédonculé
Fagaceae
arbre
Acer campestre
Érable champêtre
Aceraceae
arbre
Salix caprea
Saule marsault
Salicaceae
arbre
Cinnamomum camphora
Camphrier
Lauraceae
arbre
Cryptomeria japonica
Cryptomeria
Taxodiaceae
arbre
Paulownia tomentosa
Paulownia
Scrophulariaceae
arbre
Taxodium distichum
Cyprès chauve
Taxodiaceae
arbre
Carpinus betulus
Charme commun
Betulaceae
arbre
Populus alba
Peuplier blanc
Salicaceae
arbre
Albizia julibrissin
Arbre à soie
Fabaceae
arbre
Cassia fistula
Cassier
Fabaceae
arbre
Calophyllum inophyllum
Takamaka
Clusiaceae
arbre
Corymbia citriodora
Eucalyptus citronné
Myrtaceae
arbre
Ravenala madagascariensis
Arbre du voyageur
Musaceae
arbre
Betula pendula
Bouleau verruqueux
Betulaceae
arbre
Schinus molle
Faux poivrier
Anacardiaceae
arbre
Sorbus torminalis
Alisier torminal
Rosaceae
arbre
Celtis australis
Micocoulier de provence
Ulmaceae
arbre
Quercus petraea
Chêne rouvre
Fagaceae
arbre
Corylus avellana
Noisetier commun
Betulaceae
arbre
Peumus boldus
Boldo
Monimiaceae
arbre
Carya illinoinensis
Pacanier
Juglandaceae
arbre
Cyathea australis
Fougère arborescente
Cyatheaceae
arbre
Populus tremula
Peuplier tremble
Salicaceae
arbre
Sorbus aria
Alisier blanc
Rosaceae
arbre
Populus nigra
Peuplier noir
Salicaceae
arbre
Quercus pubescens
Chêne pubescent
Fagaceae
arbre
Azadirachta indica
Margousier
Méliaceae
arbre
Carnegiea gigantea
Saguaro
Cactaceae
arbre
Artocarpus altilis
Arbre à pain
Moraceae
arbre
Acacia dealbata
Acacia dealbata
Fabaceae
arbre
Cedrus atlantica
Cedrus atlantica
Pinaceae
arbre
Cycas revoluta
Cycas du japon
Cycadaceae
arbre
Catalpa bignonioides
Catalpa commun
Bignoniaceae
arbre
Taxus baccata
If commun
Taxaceae
arbre
Tilia tomentosa
Tilleul argenté
Malvaceae
arbre
Fagus sylvatica
Hêtre commun
Fagaceae
arbre
Bixa orellana
Roucou
Bixaceae
arbre
Acacia koa
Koa
Fabaceae
arbre
Argania spinosa
Arganier
Sapotaceae
arbre
Citrus deliciosa
Mandarinier
Rutaceae
arbre
Casuarina equisetifolia
Filao
Casuarinaceae
arbre
Eucalyptus radiata
Eucalyptus radié
Myrtaceae
arbre
Maclura pomifera
Oranger des osages
Moraceae
arbre
Schefflera arboricola
Arbre parasol
Araliaceae
arbre
Malus sylvestris
Pommier sauvage
Rosaceae
arbre
Juglans regia
Noyer commun
Juglandaceae
arbre
Picea mariana
Épinette noire
Pinaceae
arbre
Murraya koenigii
Kaloupilé
Rutaceae
arbre
Pinus cembra
Pin cembro
Pinaceae
arbre
Chamaecyparis lawsoniana
Cyprès de lawson
Cupressaceae
arbre
Davidia involucrata
Arbre aux mouchoirs
Nyssaceae
arbre
Cordyline indivisa
Cordyline indivisa
Agavaceae
arbre
Quercus rubra
Quercus rubra
Fagaceae
arbre