L'encyclopédie des arbres

Les arbres sont des plantes pérennes qui possèdent un tronc ou une tige allongée et qui sont composées de branches et de feuilles pour la plupart des espèces.

Il existe environ 3000 milliards d’arbres à maturité dans le monde répartis en 100’000 espèces différentes, représentant un quart de toutes les plantes vivantes. Les arbres existent sur terre depuis plus de 370 millions d’années.

L’arbre le plus grand est l’hyperion, un séquoia géant à feuilles d’if qui pousse en Californie du Nord et qui mesure 115 mètres de haut. L’arbre au plus grand volume est également un séquoia géant avec un volume de 1487 m3, qui se trouve dans le parc national des séquoias en Californie. L’arbre le plus vieux se trouve également en Californie ; il s’agit d’un pin âgé de 5066 ans. Enfin, l’arbre au tronc le plus large est un cyprès qui se trouve au Mexique avec un tronc de 11.62 mètres, produisant une circonférence de 36.2 mètres.

Où poussent les arbres?

Les arbres se trouvent dans de nombreux habitats différents de par le monde. Presque la moitié vit dans les régions tropicales et subtropicales ; environ 20% se trouvent dans les régions tempérées et environ 25% dans les forêts boréales. Les conifères prédominent dans les régions tempérées froides.

Environ 15 milliards d’arbres sont coupés chaque année, alors que seulement 5 milliards sont plantés.

Tiges, racines, feuilles et floraison des arbres

Un arbre typique est composé de nombreuses branches secondaires qui poussent à partir de son tronc. Ce dernier contient des tissus ligneux pour sa force, ainsi que des tissus vasculaires qui soutiennent les parties de l’arbre.

La grande majorité des troncs est recouverte d’une écorce qui sert de couche protectrice. Les branches se subdivisent en plus petites branches et en rameaux. C’est sur ces derniers que se trouvent les feuilles, qui capturent l’énergie du soleil et la transforment en sucre grâce au processus de photosynthèse, ce qui permet à l’arbre de se développer et de grandir.

Les arbres comportent souvent des fleurs et des fruits, mais parfois ce sont des cônes, comme chez les conifères. Quant aux fougères arborescentes, elles produisent des spores.

Les racines s’étendent souterrainement sur une large surface. Elles permettent à l’arbre de s’encrer solidement dans le sol et lui fournissent les nutriments du sol dont il a besoin. Les arbres ont besoin de tirer l’eau du sol par les racines, qui remonte ensuite le long du tronc. S’il n’y a pas assez d’eau, les feuilles vont mourir.

Les arbres ont soit un feuillage persistant, soit caduque. La plupart des conifères sont persistants.

Caractéristiques des arbres

Les arbres sont caractérisés avant tout par leur hauteur. Les plus grands sont ceux qui bénéficient le plus de lumière. Ils sont aussi caractérisés par leur longévité, certains atteignant plusieurs milliers d’années.

Les arbres peuvent être séparées en 2 groupes : les angiospermes et les gymnospermes. Ces derniers regroupent notamment les conifères et les cycadées ; ils produisent des graines qui ne sont pas contenues dans des fruits, mais dans des cônes. Ils sont généralement recouverts d’épines. Tandis que les angiospermes produisent des graines contenues dans leurs fruits.

Les arbres se reproduisent, majoritairement, par pollinisation par le vent. Les fleurs produisent une très grande quantité de pollen, car la probabilité qu’une graine atterrisse sur une fleur femelle adéquate est faible. En principe, un arbre comporte des fleurs femelles et mâles qui sont séparées, ou alors il ne comporte qu’un seul genre.

Culture des arbres

On peut faire l’acquisition d’arbres dans les jardins spécialisés ou dans les pépinières, alors qu’ils sont encore jeunes et de petite taille. On les plante ensuite dans un jardin, afin qu’ils grandissent et parviennent à maturité.

On peut aussi cultiver les arbres à partir de graines. Le moyen le plus naturel est de planter les graines à l’automne, sans traitement et profondément dans la terre et de laisser faire la nature. Les graines vont germer au printemps suivant. Si elles sont plantées trop profondément, cela va retarder ou empêcher la germination au printemps. Certaines variétés ont besoin de 2 à 3 ans pour germer.

On peut également avoir recours au processus de germination assistée ou forcée, qui a lieu en intérieur. Cela consiste à imiter le rôle de la nature et cela produit des résultats plus rapides en utilisant plusieurs techniques : la scarification ou la stratification.

Entretien des arbres

Les arbres ont besoin d’être élagués à la fin de l’hiver, afin de préparer les branches à redémarrer leur végétation. Ils ont également besoin d’être arrosés de temps en temps, surtout quand ils viennent d’être plantés.

Les arbres morts ou qui dépérissent sont dangereux, surtout lors de violents orages ou de grandes bourrasques de vent, car ils peuvent à tout moment tomber et écraser quelque chose ou quelqu’un en causant de graves dommages. Il faut donc essayer de les enlever pour éviter toute catastrophe. Tandis que les arbres en bonne santé vont purifier l’atmosphère et réduire la température de l’environnement dans lequel ils se trouvent. Cependant, durant les périodes de sécheresse, les arbres peuvent tomber dans un état de stress lié au manque d’eau, ce qui peut causer l’apparition de maladies, qui peuvent à leur tour causer la mort des arbres. Il faut donc arroser beaucoup plus les arbres durant ces périodes.

Quels arbres choisir?

Le choix des arbres dépend de l’utilisation qu’on veut avoir. On peut, par exemple, plantes des arbres fruitiers dans son jardin, ou des arbres ornementaux qui fournissent de l’ombre à une terrasse.

A savoir que certains arbres poussent uniquement dans certaines régions. Inutile de planter des oliviers ou des abricotiers dans un climat froid. Il faut donc bien se renseigner sur les meilleures variétés d’arbres à planter selon la région dans laquelle on habite.

Utilisation des arbres

Les arbres jouent un rôle très important dans la nature en réduisant l’érosion et en modifiant le climat. En effet, ils retirent le dioxyde de carbone de l’atmosphère et stockent de grandes quantités de carbone dans leurs tissus.

Les arbres fournissent des habitats confortables pour de nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Par exemples, ils servent de plantes hôtes pour certaines fougères, mousses ou plantes qui sont parasites.

Les arbres sont les plus grands fournisseurs de bois pour la construction, pour se chauffer ou cuisiner, mais aussi pour écrire et produire des livres. En outre, ils produisent de nombreuses quantités de fruits, comme les pommes, les poires, les abricots, les cerises, les figues, les olives, les dattes, le cacao et toutes les noix.

Les arbres produisent également de la sève, qui peut être comestible suivant un processus de transformation, comme c’est le cas de l’érable qui donne le sirop d’érable. De plus, de nombreuses parties de l’arbre sont comestibles. La cannelle est produite à partir de l’écorce du cannelier; la noix de muscade est produite à partir d’une graine présente à l’intérieur du fruit charnu du muscadier ; les clous de girofle proviennent des bourgeons du giroflier.

L’importance des arbres

Les arbres revêtent une grande importance culturelle et sacrée dans certaines populations, de par leur grande longévité ou leur taille. Ils sont également très présents dans la mythologie, dans l’imaginaire des écrivains ou dans les films.

Quelques genres représentatifs

Arbre : liste des différentes espèces

Olea europaea

Olivier

arbreplante aromatiqueplante médicinale

Oleaceae

arbre

Arbutus unedo

Arbousier

arbreplante médicinale

Ericaceae

arbre

Ficus carica

Figuier

arbreplante médicinale

Moraceae

arbre

Adansonia digitata

Baobab

arbre

Bombacaceae

arbre

Eucalyptus viminalis

Eucalyptus

arbre

Myrtaceae

arbre

Cercis siliquastrum

Arbre de judée

arbre

Fabaceae

arbre

Ginkgo biloba

Ginkgo

arbreplante toxique

Ginkgoaceae

arbre

Prunus dulcis

Amandier

arbre

Rosaceae

arbre

Prunus armeniaca

Abricotier

arbreplante médicinale

Rosaceae

arbre

Litchi sinensis

Litchi

arbre

Sapindaceae

arbre

Pinus pinea

Pin parasol

arbre

Pinaceae

arbre

Ilex aquifolium

Houx

arbreplante toxique

Aquifoliaceae

arbre

Cydonia oblonga

Cognassier

arbreplante médicinale

Rosaceae

arbre

Ficus elastica

Caoutchouc

arbre

Moraceae

arbre

Diospyros kaki

Plaqueminier

arbre

Ebenaceae

arbre

Prunus serrulata

Cerisier du japon

arbre

Rosaceae

arbre

Persea americana

Avocatier

arbre

Lauraceae

arbre

Prunus avium

Merisier

arbreplante médicinale

Rosaceae

arbre

Prunus domestica

Prunier

arbre

Rosaceae

arbre

Macadamia integrifolia

Macadamia

arbre

Proteaceae

arbre

Malus toringoides

Pommier

arbre

Rosaceae

arbre

Pittosporum undulatum

Pittosporum

arbre

Pittosporaceae

arbre

Salix babylonica

Saule pleureur

arbre

Salicaceae

arbre

Pinus sylvestris

Pin sylvestre

arbreplante médicinale

Pinaceae

arbre

Liriodendron tulipifera

Tulipier de virginie

arbre

Magnoliaceae

arbre

Citrus hystrix

Combava

arbre

Rutaceae

arbre

Camptotheca acuminata

Arbre de vie

arbre

Nyssaceae

arbre

Pyrus pyrifolia

Nashi

arbre

Rosaceae

arbre

Celtis laevigata

Micocoulier

arbre

Ulmaceae

arbre

Malus transitoria

Pommier

arbre

Rosaceae

arbre

Pinus pinaster

Pin maritime

arbre

Pinaceae

arbre

Sorbus domestica

Cormier

arbre

Rosaceae

arbre

Ulmus procera

Orme

arbre

Ulmaceae

arbre

Nephelium lappaceum

Ramboutan

arbre

Sapindaceae

arbre

Pistacia atlantica

Pistachier

arbre

Anacardiaceae

arbre

Mangifera indica

Manguier

arbre

Anacardiaceae

arbre

Juniperus oxycedrus

Cade

arbre

Cupressaceae

arbre

Liquidambar styraciflua

Liquidambar styraciflua

arbre

Hamamelidaceae

arbre

Malus mandshurica

Pommier

arbre

Rosaceae

arbre

Cyphomandra betacea

Tamarillo

arbre

Solanaceae

arbre

Koelreuteria paniculata

Savonnier

arbre

Sapindaceae

arbre

Alnus glutinosa

Aulne glutineux

arbre

Betulaceae

arbre

Sorbus aucuparia

Sorbier des oiseleurs

arbreplante toxiqueplante médicinale

Rosaceae

arbre

Abies alba

Sapin blanc

arbre

Pinaceae

arbre

Delonix regia

Flamboyant

arbre

Fabaceae

arbre

Salix matsudana

Saule tortueux

arbre

Salicaceae

arbre

Quercus robur

Chêne pédonculé

arbre

Fagaceae

arbre

Acer campestre

Érable champêtre

arbre

Aceraceae

arbre

Salix caprea

Saule marsault

arbre

Salicaceae

arbre

Cinnamomum camphora

Camphrier

arbreplante toxique

Lauraceae

arbre

Cryptomeria japonica

Cryptomeria

arbre

Taxodiaceae

arbre

Paulownia tomentosa

Paulownia

arbre

Scrophulariaceae

arbre

Taxodium distichum

Cyprès chauve

arbre

Taxodiaceae

arbre

Carpinus betulus

Charme commun

arbre

Betulaceae

arbre

Populus alba

Peuplier blanc

arbre

Salicaceae

arbre

Albizia julibrissin

Arbre à soie

arbre

Fabaceae

arbre

Cassia fistula

Cassier

arbre

Fabaceae

arbre

Calophyllum inophyllum

Takamaka

arbre

Clusiaceae

arbre

Corymbia citriodora

Eucalyptus citronné

arbre

Myrtaceae

arbre

Ravenala madagascariensis

Arbre du voyageur

arbre

Musaceae

arbre

Betula pendula

Bouleau verruqueux

arbre

Betulaceae

arbre

Schinus molle

Faux poivrier

arbre

Anacardiaceae

arbre

Quercus petraea

Chêne rouvre

arbre

Fagaceae

arbre

Sorbus torminalis

Alisier torminal

arbre

Rosaceae

arbre

Celtis australis

Micocoulier de provence

arbreplante médicinale

Ulmaceae

arbre

Corylus avellana

Noisetier commun

arbre

Betulaceae

arbre

Peumus boldus

Boldo

arbreplante médicinale

Monimiaceae

arbre

Carya illinoinensis

Pacanier

arbre

Juglandaceae

arbre

Cyathea australis

Fougère arborescente

arbre

Cyatheaceae

arbre

Populus tremula

Peuplier tremble

arbreplante médicinale

Salicaceae

arbre

Sorbus aria

Alisier blanc

arbre

Rosaceae

arbre

Quercus pubescens

Chêne pubescent

arbre

Fagaceae

arbre

Populus nigra

Peuplier noir

arbre

Salicaceae

arbre

Azadirachta indica

Margousier

arbre

Méliaceae

arbre

Carnegiea gigantea

Saguaro

arbrecactus

Cactaceae

arbre

Artocarpus altilis

Arbre à pain

arbre

Moraceae

arbre

Cycas revoluta

Cycas du japon

arbre

Cycadaceae

arbre

Acacia dealbata

Acacia dealbata

arbre

Fabaceae

arbre

Cedrus atlantica

Cedrus atlantica

arbre

Pinaceae

arbre

Catalpa bignonioides

Catalpa commun

arbre

Bignoniaceae

arbre

Taxus baccata

If commun

arbreplante toxiqueplante médicinale

Taxaceae

arbre

Tilia tomentosa

Tilleul argenté

arbre

Malvaceae

arbre

Fagus sylvatica

Hêtre commun

arbre

Fagaceae

arbre

Citrus deliciosa

Mandarinier

arbre

Rutaceae

arbre

Casuarina equisetifolia

Filao

arbre

Casuarinaceae

arbre

Eucalyptus radiata

Eucalyptus radié

arbre

Myrtaceae

arbre

Bixa orellana

Roucou

arbreplante aromatiqueplante médicinale

Bixaceae

arbre

Acacia koa

Koa

arbre

Fabaceae

arbre

Argania spinosa

Arganier

arbre

Sapotaceae

arbre

Schefflera arboricola

Arbre parasol

arbre

Araliaceae

arbre

Maclura pomifera

Oranger des osages

arbre

Moraceae

arbre

Malus sylvestris

Pommier sauvage

arbre

Rosaceae

arbre

Juglans regia

Noyer commun

arbre

Juglandaceae

arbre

Picea mariana

Épinette noire

arbre

Pinaceae

arbre

Murraya koenigii

Kaloupilé

arbreplante médicinale

Rutaceae

arbre

Pinus cembra

Pin cembro

arbre

Pinaceae

arbre

Chamaecyparis lawsoniana

Cyprès de lawson

arbre

Cupressaceae

arbre

Davidia involucrata

Arbre aux mouchoirs

arbre

Nyssaceae

arbre

Quercus rubra

Quercus rubra

arbre

Fagaceae

arbre

Cordyline indivisa

Cordyline indivisa

arbre

Agavaceae

arbre

diam risus. porta. velit, ut ipsum Praesent suscipit elit. vel, luctus dapibus leo. massa tempus Phasellus diam