Le genre Isatis est notamment connu grâce à l’espèce Isatis tinctoria qui a servi de base pour fabriquer des teintures indigo grâce à la macération des feuilles durant la Renaissance.
Ce genre botanique relève de la famille des Brassicaceae. Il comprend environ 30 espèces de plantes fleuries répandues en Europe aussi bien qu’en Asie centrale.
Les plantes relevant du genre botanique isatis sont vivaces et peuvent atteindre une hauteur entre 60 et 150 cm. Leurs feuilles d’un coloris vert un peu glauque voire argenté sont simples, d’une forme oblongue et lancéolée, et mesurent entre 15 et 20 cm. L’inflorescence est composée d’une panicule formée par une grappe de petites fleurs jaunes mesurant entre 3 et 4 mm.
En Europe, l’espèce isatis tinctoria, également appelée Pastel des teinturiers, était utilisée dès l’Antiquité pour les substances colorantes contenues dans ses feuilles. La matière colorante bleu-verte gagnée à partir de ses feuilles servait aussi bien pour la peinture de bois, pierres et parchemins que pour la teinture de peaux d’animaux et de tissus.
Comme en témoigne Jules César dans ses commentaires sur la Guerre des Gaules, les Bretons se servaient même du jus de l’isatis pour se peindre le visage et effrayer leurs adversaires. A partir du 16e siècle, l’usage de l’isatis tinctoria pour la teinturerie recula au profit de l’indigo importé des Indes et cessa complètement avec l’invention de l’indigo artificiel en 1897.
En Chine, l’isatis tinctoria est utilisé pour des concoctions médicinales, notamment sous forme d’un thé appelé bǎn lán gēn, censé éliminer les toxines et aider contre des maux de gorge aussi bien que les gastroentérites.
La première année, la plante ne produit pas encore de fleurs. Seulement si toutes les conditions favorables sont réunies, c’est entre avril et juin de la deuxième année que les fleurs jaunes éclosent enfin.
C’est au début du printemps, au mois de mars, ou encore en octobre que s’effectue le semis de l’isatis pour un résultat optimal. Les graines peuvent être semées en une ligne de 2 cm de profondeur ou à la volée. L’éclaircissement des plants se fait à des intervalles de 30 cm.
Les isatis aiment un sol calcaire, poreux et bien drainé. Il n’est pas nécessaire de rajouter de l’engrais. Le pH du substrat optimal doit se situer entre 8 et 10.
Une exposition au soleil copieuse et régulière est indispensable à l’épanouissement des isatis.
Aucune précaution spéciale n’est à signaler pour l’arrosage.
Afin de permettre aux isatis une croissance prolifique, il est recommandé d’enlever régulièrement les feuilles fanées. Quant à l’espèce isatis tinctoria, appréciée pour la teinture bleue gagnée à partir de ses feuilles, leur récolte se fait en juin/juillet et en septembre.
Plantes bisannuelles ou pérennes à courte vie, les plantes du genre botanique isatis meurent après leur première inflorescence.
Avec une rusticité jusqu’à -18°C, l’isatis est un genre botanique particulièrement robuste. Le seul danger à son épanouissement consiste en la pousse de mauvaises herbes qui menacent de voler ses nutriments à ces plantes à la croissance extrêmement lente.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 13 septembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Isatis tinctoria
Pastel des teinturiers
Brassicaceae
Plante vivace
Isatis glauca
Isatis glauca
Brassicaceae
Plante vivace