Connu pour ses valeurs apaisantes aussi bien que pour ses usages pratiques multiples, le cannabis est la substance psychoactive la plus consommée après l’alcool, le tabac et les médicaments psychotropes. Sa culture est interdite en France, sauf pour les variétés ayant une teneur en THC inférieur à 0,2%.
Le genre botanique cannabis appartient à la famille des cannabaceae et comprend environ 13 espèces qui ont leurs origines en Asie du sud et Asie centrale.
Le cannabis est une plante herbacée et annuelle. Elle est naturellement dioïque. Des hybridations récentes incluent aussi des variétés féminisées. Ses feuilles vertes sont digitées ou palmées. Certaines espèces peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur.
En Asie, le cannabis a été utilisé à la fois comme herbe médicinale et comme matière première pour fabriquer des cordes ou des vêtements. En Europe, c’est sous le nom de chanvre que le cannabis a également été utilisé pour la fabrication de cordages, tissus et même du papier. Ainsi les premiers exemplaires de la Bible de Gutenberg ont été imprimées sur du papier de chanvre !
Le cannabis fleurit naturellement à la fin de l’été voire en début d’automne.
Le cannabis peut être cultivé dans pratiquement tout genre de sol et se développe aussi bien dehors que dedans. Pour une culture biologique, la plante se développe le mieux dehors, dans un jardin. Mais elle peut être cultivée aussi sur des fibres de coco, sur de la perlite, et même sur de la laine de roche. On peut également le faire pousser en culture hydroponique et en culture aéroponique.
Avide de lumière, le cannabis a besoin d’au moins 18 heures de lumière pour bien se développer. Certaines méthode de culture permette de créer cet environnement notamment grâce à l’usage de lumières artificielles.
En plus d’avoir besoin de lumière, le cannabis nécessite un arrosage régulier et copieux. Il ne supporte d’ailleurs pas l’air stagnant et usé. Pour lui permettre de bien se développer, force est d’installer non seulement de bons systèmes d’éclairage et d’irrigation mais aussi une climatisation ainsi que des ventilateurs.
Pour la culture à l’extérieur, le meilleur engrais consiste en un sol enrichi de compost. Dans les substrats neutres tels la fibre de coco ou la laine de roche, l’engrais est l’unique source de nutriments pour la plante. Le thé de compost, l’engrais à base de plumes ou encore à base de mélasse y assurent un entretien optimal. Pour les cultures hydroponiques et aéroponiques, il est recommandé de recourir à des mélanges spécialement conçus pour la culture des différentes espèces de cannabis.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 13 septembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Cannabis sativa
Chanvre cultivé
Cannabaceae
Plante annuelle