Culture et entretien du Citrus

Citrus

Origine du citrus

Le citrus est un genre de plantes de la famille des Rutaceae, ayant des feuilles persistantes et simples, natif d’Australie et d’Asie du sud-est, qui pousse partout dans le monde. Les plus grands producteurs sont le Brésil, la Chine, les USA, le Mexique, l’Inde et l’Espagne.

Les citrus peuvent atteindre une hauteur de 4 à 12 mètres, selon les espèces.

Culture du citrus

Cultiver un citrus n’est pas une tâche très compliquée, il suffit simplement de lui fournir des besoins de base. Les citrus sont sensibles au froid, tout comme aux grosses chaleurs ; en effet, ils peuvent être endommagés à partir de températures en-dessous de zéro. Si le gel les affecte, ils produiront toutefois des fruits l’année suivante.

Les citrus ont besoin d’une bonne quantité de soleil au quotidien, entre 8 et 12 heures, afin de produire des fruits de bonne qualité.

Les citrus peuvent se cultiver en extérieur ou en intérieur, tant qu’ils reçoivent suffisamment de soleil et qu’ils sont plantés dans un sol fertile et bien drainé. En France, on trouve des variétés de citrus situés en extérieur, surtout dans le bassin méditerranéen.

Planter un citrus

En extérieur, les citrus doivent être plantés dans des endroits ensoleillés et protégés du vent, dès le printemps. Il est préférable d’espacer chaque citrus d’environ 3 à 6 mètres, dépendant de la variété.

On peut planter les citrus de 2 manières différentes : en intérieur, en recueillant les graines des fruits que l’on souhaite cultiver, en les trempant dans l’eau durant toute une nuit, puis en les plantant dans un pot contenant un sol humide. On peut ensuite couvrir le pot avec un sac en plastique et l’entreposer dans un endroit ensoleillé pour quelques semaines, jusqu’à ce que les graines commencent à pousser. Par la suite, on retire le sac en plastique et on laisse le pot près d’une fenêtre.

La seconde manière de procéder est de planter les racines d’un citrus en extérieur et de creuser un trou suffisamment grand pour que les racines y prennent place, puis de l’arroser.

Entretien du citrus

Arrosage, fertilisation et taille

Les citrus n’ont pas besoin d’être arrosés fréquemment. Pour être sûr de ne pas leur apporter trop d’eau, il suffit de toucher la terre : si elle est sèche sur environ 5 cm de profondeur, c’est le moment de l’arroser.

On peut apporter un fertilisant organique ou du compost à la surface des citrus une fois par an, au début du printemps. Un mélange de calcium, phosphore, magnésium et potassium est idéal pour améliorer la santé des citrus et la qualité des fruits produits.

Les citrus n’ont pas besoin d’être taillés ; il suffit de retirer les branches cassées s’il y en a. Il est également nécessaire de nettoyer le pied des citrus de toute mauvaise herbe, dès leur apparition.

Protection

Dans les climats froids, il est nécessaire de protéger les citrus du froid avec des couvertures par exemple.

Les citrus peuvent être attaqués par des insectes ou des animaux, contre lesquels on peut utiliser un spray, poser des pièges, disposer du poison ou même entourer les citrus d’une clôture.

Cueillette du citrus

Plus le climat est chaud, plus les fruits des citrus pourront être récoltés tôt dans la saison. Les espèces de citrus produisent différentes variétés de fruits, comme par exemple des citrons, des pamplemousses, des mandarines ou des kumquats.

Menaces écologiques sur les plantes

Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 39.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.

Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 18 avril 2024.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.

Citrus : liste des différentes espèces

Citrus en arbuste

Citrus limon

Citronnier

arbuste

Rutaceae

arbuste

Citrus mitis

Calamondin

arbuste

Rutaceae

arbuste

Citrus reticulata

Mandarinier

arbuste

Rutaceae

arbuste

Citrus bergamia

Bergamotier

arbusteplante médicinale

Rutaceae

arbuste

Citrus trifoliata

Citronnier épineux

arbuste

Rutaceae

arbuste

Citrus sinensis

Oranger

arbuste

Rutaceae

arbuste

Citrus medica

Cédratier

arbusteplante aromatique

Rutaceae

arbuste

Citrus aurantiifolia

Citronnier galet

arbuste

Rutaceae

arbuste

Citrus limetta

Citronnier doux

arbuste

Rutaceae

arbuste

Citrus en arbre

Citrus hystrix

Combava

arbre

Rutaceae

arbre

Citrus deliciosa

Mandarinier

arbre

Rutaceae

arbre

Citrus paradisi

Pamplemoussier

arbre

Rutaceae

arbre

Citrus maxima

Pamplemoussier

arbre

Rutaceae

arbre

Citrus aurantium

Bigaradier

arbreplante aromatiqueplante médicinale

Rutaceae

arbre

Citrus glauca

Eremocitrus glauca

arbre

Rutaceae

arbre

Citrus latifolia

Limettier de perse

arbre

Rutaceae

arbre

Les autres types de plantes de notre encyclopédie botanique