Culture et entretien de la Germandrée (Teucrium)

Germandrée

Les espèces du genre Teucrium sont riches en huiles essentielles et sont aussi une source de pollen. Elles poussent à l’état sauvage dans les sols rocailleux du bassin méditerranéen.  Plantes ornementales, elles offrent une grande polyvalence en s’intégrant avec une égale facilité dans des conceptions formelles ou informelles. Par ailleurs, elles sont utilisées pour leurs propriétés culinaires ou médicinales, il en existe des centaines d’espèces.

Du goût, des couleurs, et des bienfaits

Origine

Le genre Teucrium fait partie de la famille des Lamiaceae, et les membres du genre sont communément appelés germandrées. Il existe environ 260 espèces et un certain nombre d’entre elles sont cultivées comme plantes ornementales de jardin.

On suppose que le nom fait référence au roi Teucros de Troie qui en aurait découvert les propriétés médicinales.

Bien que particulièrement fréquentes dans le pourtour méditerranéen, on les trouve partout dans le monde.

Couleur, fleur, feuille

Ce sont des herbacées et des arbustes à feuilles persistantes qui sont généralement vivaces. Certaines peuvent être annuelles. Plusieurs espèces possèdent des stolons ou des rhizomes et peuvent se propager par voie végétative. Les feuilles simples et aromatiques sont disposées de manière opposée et les fleurs sont formées par grappes. Celles ci peuvent être blanches, jaunes, roses, rouges ou violettes. Elles sont, de plus, particulièrement attrayantes pour les abeilles.

Une caractéristique inhabituelle de ce genre par rapport aux autres membres des Lamiaceae vient du fait que les fleurs sont complètement dépourvues de la lèvre supérieure de la corolle.

Utilisation

Traditionnellement elles facilitent le traitement de la goutte, de l’asthme, de la toux, de la dépression, de l’indigestion et de l’insuffisance cardiaque congestive. Certaines personnes les utilisent comme bain de bouche pour rafraîchir l’haleine et tuer les germes dans la bouche. Elles peuvent aussi se révéler efficace pour perdre du poids.

Cependant, il faudra noter qu’une trop forte utilisation peut mener à des insuffisances hépatiques sérieuses.

L’odeur dégagée par les feuilles une fois écrasées les rend très prisées pour les travaux manuels. Les artisans sèchent souvent les tiges de la plante avant de les utiliser dans des projets de pot-pourri ou de couronnes.

Floraison

Du fait de l’extrême diversité du genre, la période de floraison diffère d’une espèce à l’autre. Par exemple, Teucrium Chamaedrys fleurira de juin à août, Teucrium fruticans de janvier à juillet, Teucrium hircanicum de juillet à octobre.

Comment planter le Teucrium ?

Substrat

Les germandrées s’adaptent particulièrement bien dans les sols alcalins, pauvres et rocailleux, c’est à dire très bien drainés.

Exposition

Les membres du genre Teucrium prospèrent dans la chaleur, et apprécieront de  ce fait une exposition en plein soleil.

Arrosage

Un arrosage régulier est recommandé après plantation pour faciliter l’implantation du système racinaire. Ensuite, la plante s’accommode bien de l’arrosage naturel.

Taille

La taille se verra annuelle et sévère dans l’objectif de maintenir un fourré riche ou une haie attrayante.

Rusticité et protection

Le genre Teucrium est extrêmement résistant et convient donc parfaitement aux rudes conditions. Il pourra résister au froid (jusque -10 degrés) néanmoins il se plaira mieux sous des climats aux hivers doux.

Menaces écologiques sur les plantes

Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 40.3% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.

Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 27 septembre 2020.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.

Germandrée : liste des différentes espèces

Germandrée en plante vivace

Teucrium scorodonia

Germandrée scorodoine

plante vivace

Lamiaceae

Plante vivace

Teucrium chamaedrys

Germandrée petit-chêne

plante vivaceplante toxiqueplante médicinale

Lamiaceae

Plante vivace

Teucrium scordium

Teucrium scordium

plante vivace

Lamiaceae

Plante vivace

Teucrium canadense

Teucrium canadense

plante vivace

Labiatae

Plante vivace

Teucrium massiliense

Germandrée de marseille

plante vivace

Lamiaceae

Plante vivace

Germandrée en arbuste

Teucrium fruticans

Germandrée arbustive

arbuste

Lamiaceae

arbuste

Teucrium marum

Germandrée des chats

arbuste

Lamiaceae

arbuste

Teucrium polium

Germandrée blanc-grisâtre

arbuste

Lamiaceae

arbuste

Teucrium hyrcanicum

Germandrée hyrcanicum

arbuste

Labiatae

arbuste

id venenatis, mi, dapibus in venenatis vulputate, porta. Donec justo leo Aenean libero tristique libero nec facilisis et, ut