Le bambou fait partie des plantes les plus connues dans le monde entier : il s’agit d’une plante très prisée en extérieur, et qui est aussi utilisée dans de très nombreux procédés, comme la fabrication (meubles, instruments de musique, parquets…), la construction (échafaudages), etc. Certaines variétés sont aussi utilisées dans l’isolation sonore.
Le Bambusa est un genre de plantes appartenant à la famille de Poaceae, et qui rassemble plus de 1300 espèces de bambou différentes. C’est une plante monocotylédone qui a pu se développer partout dans le monde. En effet, même si la quasi-totalité des espèces peut s’acclimater à des environnements tropicaux, certaines autres peuvent s’adapter à des climats tempérés comme en Europe.
Le mot bambou vient directement de l’ancien français, où bamb voulait dire petit enfant. En indoeuropéen, bab voulait dire naïf, ou pur, et caractérise une particularité ancestrale.
Le bambou est composé de rhizomes desquels émerge une tige, et porte en sa surface un chaume, aussi appelé « canne » ou « tige principale ». Les cannes peuvent d’ailleurs atteindre 9 m de haut et un diamètre compris entre 3 et 5 cm. Les cannes se développent rapidement et sont très ramifiées à la base, et deviennent matures en 3 ans. C’est à ce moment qu’elles deviennent les plus solides. Leur couleur évolue pendant les deux premières années, et les feuilles sont vertes au revers argenté, et peuvent mesurer jusqu’à 15 cm de long. Le mécanisme de floraison des bambous est encore énigmatique pour les chercheurs.
Les bambous ont une symbolique surtout attribuée à l’amitié, et il est le symbole de la jeunesse dans le Feng-Shui. Il s’apparente aussi à la fertilité et aux familles heureuses, car le bambou est souvent représenté avec de nombreux rejets autour de lui, qui rappelle une mère avec ses enfants.
Il représente également la souplesse et la robustesse, de par ses attributs physiques, et la droiture dans le sens figuré : être droit dans ses paroles et ses actes. Concernant les feuilles de bambou, elles symbolisent la capacité d’adaptation au temps et à la vie sociale.
La floraison du bambou est très spécifique, et n’est pas encore bien comprise de manière universelle, mais :
Il conviendra de planter le bambou au printemps ou à l’automne seulement. Il se plaira dans tous les types de sols, mais préfèrera les terres acides. Il peut être planté en bac ou en pot.
Il conviendra d’exposer le bambou au soleil si possible.
Il faudra bien arroser le bambou au moment de sa plantation, et par la suite fournir au moins 5 litres d’eau par jour aux bambous plantés en pot pendant l’été.
Tous les ans, à la cisaille ou au taille-haie, il faudra tailler le bambou lorsque les feuilles apparaissent au bout des branches, en général au début de l’été.
Aucune maladie n’affecte le bambou, mais il faudra surveiller la présence de ravageurs comme les pucerons.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 13 septembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Bambusa multiplex
Bambusa multiplex
Poaceae
herbe
Bambusa oldhamii
Bambusa oldhamii
Poaceae
herbe
Bambusa bambos
Bambou géant
Poaceae
herbe