L’Hedera, ou lierre en français, est un genre de plantes vivaces grimpantes. Elles ont un intérêt ornemental certain en servant notamment de couvre mur et de couvre sol.
L’hedera, aussi appelée lierre est un genre de liane grimpante de la famille des Araliacées. Le mot « lierre» vient du latin « haedera » qui veut dire « être attaché ». On la nomma d’abord edre, puis ierre et enfin lierre parce qu’on colla l’article avec le mot. Cette famille compte 47 genres et prés de 1300 espèces. Le genre hereda compte à lui seule plus d’une dizaine d’espèces. Ce genre est originaire d’Europe, d’Afrique, d’Asie, du Japon, du Taiwan et enfin de Macaronésie.
Les hedera sont des plantes qui sont soit rampantes ou bien grimpantes et peuvent facilement dépasser 10 mètres de haut.
Le feuillage persiste toute l’année. La couleur du feuillage diffèrent selon les variétés, il en existe des vert clair ou foncé, des rouges, des jaunes et des argentées. Les feuilles sont disposées de manière alterne sur les rameaux et sont lobées si ce dernier est stérile et cordées s’il est fertile. En ce qui concerne la taille des feuilles, celle-ci diffère selon les espèces
Les fleurs sont de couleur jaunes ou vertes. Elles sont faites de 5 pétales, sont regroupées en ombrelles et leurs calices sont faits de 5 pointes. La floraison se fait en automne, durant les mois d’octobre et de novembre.
Le fruit est une drupe. Quand elles deviennent noires cela signifie qu’elles sont mures.
Dans le langage des fleurs, l’hedera est un symbole d’amitié, d’amour éternel, de fidélité et d’attachement.
Les lierres peuvent dépolluer l’air. Ils ont un usage ornemental en servant de couvre sols et de couvre murs. Les saponines extraites de la plante ont des propriétés antitussives, combattent la cellulite et les affections respiratoires. Les lierres sont des plantes toxiques et allergisantes.
Le lierre se plante tout au long de l’année, mais de préférence en automne ou au printemps. Dans un pot ou en pleine terre. Il est possible de booster leur croissance en leur ajoutant un engrais liquide ordinaire toutes les 2 semaines au printemps et en été. Il est également possible d’ajouter un support mural afin de guider leur croissance et d’éviter les parasites et de mieux faire circuler l’air. Il se plante dans tous type de sol.
Les lierres se plairont à merveille dans un endroit ensoleillé, à l’ombre ou à mi-ombre, mais il est important de noter que les variétés panachées préfèrent une exposition ensoleillée.
L’hedera apprécie l’humidité, mais pas l’excès d’eau, il faudra alors les arroser légèrement. En hiver, elle n’aura pas besoin d’être arrosée.
La taille se fait 2 fois par an, au printemps et en été, afin de limiter son expansion.
L’hedera est très rustique et résiste très bien face aux agents pathogènes. Cependant, elle peut être sujette à des attaques d’araignées rouges, de pucerons et de cochenilles.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 13 septembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Hedera helix
Lierre grimpant
Araliaceae
plante grimpante
Hedera hibernica
Hedera hibernica
Araliaceae
plante grimpante
Hedera canariensis
Lierre des canaries
Araliaceae
plante grimpante
Hedera colchica
Lierre de perse
Araliaceae
plante grimpante
Hedera nepalensis
Lierre du népal
Araliaceae
plante grimpante