Culture et entretien de la Gentiane (Gentiana)

Gentiane

La fleur bleue des montagnes

Origine

Gentiana est un genre botanique regroupant 400 espèces de plantes fleuries vivaces appartenant à la famille des gentianaceae. Les gentianes sont originaires des régions montagneuses des zones tempérées en Asie, Europe et les Amériques. On en trouve également en quelques régions en Afrique, en Nouvelle Zélande et en Australie.

Fleur, feuille, couleur

Les gentianes sont des plantes vivaces trapues – jusqu’à 30 cm – et peuvent être pérennes, bisannuelles ou annuelles. Quelques-unes ont un feuillage caduc, d’autres sont persistants. La plupart des gentianes arborent des fleurs solitaires en forme de trompette et se présentent dans un bleu intense ou encore en blancgentiana sino-ornata et gentiana frigida. Il existe également des gentianes plus grandes – jusqu’à 90 cm – avec des inflorescences en forme d’épi et au coloris jaune – gentiana lutea.

Utilisation

Les gentianes sont des plantes très utiles à une multitude de niveaux.

Tout d’abord, elles sont une décoration très esthétique pour les jardins de rocaille.

En dehors de cette fonction décorative, les racines des gentianes sont utilisées pour fabriquer des boissons désaltérantes ainsi que des liqueurs. Ainsi la gentiane est à la base de sodas amers aussi bien que de boissons d’apéritifs populaires telles que la Suze, l’Apérol, aussi bien que dans des digestifs tels que l’Underberg allemand

En même temps, les gentianes ont été et sont toujours utilisées comme plantes médicinales. Si les effets sur l’hypertension, les cancers et la malaria ont été démasqués par les scientifiques comme étant des effets placebo, les effets bienfaisants sur le système digestifs et le foie ont été confirmés.

Dans les dernières années, l’extrait de gentiane a également été utilisé dans les produits cosmétiques anti-tâches et anti-âges.

Floraison

Pour toute saison de l’année, il y a une espèce de gentianes en fleurs : au printemps, ce sont les gentiana verna – fleurs bleues à partir de mars, puis les gentiana acaulis – fleurs également bleues à partir du mois de mai. En été, de juin à septembre, les gentiana septemfida et gentiana asclepiadea – toutes deux également aux fleurs bleues – ainsi que l’espèce atypique – plus grande et aux fleurs jaunes montées en épis – gentiana lutea. Pour une floraison automnale, on choisit les gentiana sino-ornata qui commencent à fleurir en septembre et continuent de produire des fleurs bleues profond jusqu’en novembre.

Comment planter les gentianes ?

Période de plantation

Selon l’espèce, les gentianes sont plantées au printemps ou en automne.

Substrat

Les gentianes aiment un sol bien drainé au pH neutre à acide. Pour bien préparer le substrat avant la plantation des gentianes, il est recommandé d’y incorporer du sable ainsi qu’une poignée de compost.

Exposition lumineuse

Originaires des régions montagneuses, les gentianes aiment les endroits lumineux mais ne supportent pas bien le plein soleil.

Arrosage

Un arrosage régulier et modéré convient le mieux à la culture des gentianes.

Taille et récolte

Il n’est pas nécessaire de tailler les gentianes. Pour les espèces plus hautes, il suffit d’enlever les feuilles mortes et inflorescences fanées au printemps.

Multiplication

Les gentianes sont multipliées par division des racines.

Rusticité et protection

Extrêmement rustiques, les gentianes ne sont pas affectées par le gel ni par la plupart des nuisibles.

Menaces écologiques sur les plantes

Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 39.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.

Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 19 mars 2024.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.

Gentiane : liste des différentes espèces

Gentiana lutea

Gentiane jaune

plante vivace

Gentianaceae

Plante vivace

Gentiana acaulis

Gentiane acaule

plante vivace

Gentianaceae

Plante vivace

Gentiana purpurea

Gentiane pourpre

plante vivace

Gentianaceae

Plante vivace

Gentiana cruciata

Gentiane croisette

plante vivace

Gentianaceae

Plante vivace

Gentiana pneumonanthe

Gentiane des marais

plante vivace

Gentianaceae

Plante vivace

Gentiana asclepiadea

Gentiane asclépiade

plante vivace

Gentianaceae

Plante vivace

Gentiana punctata

Gentiane ponctuée

plante vivace

Gentianaceae

Plante vivace

Gentiana verna

Gentiane de printemps

plante vivace

Gentianaceae

Plante vivace

Gentiana dahurica

Gentiane de sibérie

plante vivace

Gentianaceae

Plante vivace

Gentiana scabra

Gentiana scabra

plante vivace

Gentianaceae

Plante vivace

Gentiana triflora

Gentiana triflora

plante vivace

Gentianaceae

Plante vivace

Les autres types de plantes de notre encyclopédie botanique