La primevère est un genre de plantes vivaces qui est l’une des premières à fleurir au début du printemps. Elle annonçait autrefois le début du printemps et l’arrivée de Pâques. La primevère est surtout utilisée comme plante ornementale.
La primevère, « Primula », est un genre de plantes vivaces, appartenant à la famille Primulacea, qui fleurit au début du printemps et entre en sommeil végétatif au moment des périodes chaudes et sèches. Originaire du Royaume-Uni et de l’Irlande, la primevère peut également être retrouvée en Europe, en Afrique du Nord et Asie de l’Ouest. Son nom vient tout simplement du latin « primo vere » qui signifie « au début du printemps ». Plus précisément, les primevères se retrouvent dans les bois, les haies, ainsi qu’à l’ombre des falaises.
En général, on retrouve les primevères sous forme de massifs hémisphériques d’une hauteur comprise entre 10 et 60 cm. La tige de ces plantes est courte et est entourée d’une rosace de petites feuilles allongées.
Constitué de plus de 400 espèces, ce genre est très diversifié au niveau des couleurs qu’abordent ses fleurs, mais la plupart sont constituées de cinq pétales avec encoche. Leurs couleurs sont très variées, la plupart du temps avec une couleur en périphérie des pétales et un centre jaune vif. Ces fleurs ont la plupart du temps un style assez long, mais il n’est pas rare d’en trouver avec un style plus court et des étamines plus grosses.
Sa variation de couleur s’explique en partie par sa proximité avec certaines espèces animales. En effet, les primevères des plaines sont souvent jaunes car elles sont fécondées par des abeilles, alors que les primevères des montagnes, qui sont généralement blanches, bleus, violettes ou encore roses, sont fécondées par les papillons.
La primevère a, de tout temps, eu une représentation de l’amour, un amour jeune et rempli d’enthousiasme. La primevère était également utilisée autrefois comme plante médicinale, notamment contre les rhumatismes ou la goutte.
On observe les premières floraisons des primevères entre mars et avril, pour continuer jusqu’au mois de mai voire au début du mois de juin. Pour peu que l’hiver soit doux, on pourra même voir les premières fleurs arriver avant Noël.
La primevère préfère les endroits humides dont le sol est composé d’une terre argileuse, et drainée. Il conviendra donc de les planter dans un mélange de terreau et de terre de jardin avec du sable.
La primevère supporte très mal la chaleur et la sécheresse. C’est pourquoi on préfèrera la situer dans des endroits ombragés, qui peuvent recevoir de la lumière sans pour autant assécher son sol.
Il conviendra donc d’arroser ses primevères de temps en temps, lorsque la terre s’assèche un peu trop, surtout en été en ce qui concerne celles placées en pleine terre. Il faudra en revanche surveiller les plantes en pot tout le reste de l’année.
Il suffira d’enlever les fleurs fanées de la plante à la fin de la floraison, et de la laisser vivre le reste de la saison.
Des espèces de primevère peuvent être d’extérieur ou d’intérieur. Mais dans les deux cas, la plante ne nécessite pas de protection particulière. Pour les plantes d’intérieur, vous pourrez éventuellement ajouter de l’engrais pour plantes fleuries à la fin de l’hiver pour favoriser la floraison, qui est plus dure à renouveler que pour les primevères plantées en pleine terre.
Pour celles d’extérieurs, il peut arriver que des limaces et autres escargots choisissent de s’y attaquer. Pour enrayer ce fléau, il vous faudra placer des pièges à limaces non-toxiques dans votre jardin.
Enfin, un trop plein d’humidité peut exposer les primevères à des champignons. Ceci peut être évité en veillant à les espacer suffisamment et en maintenant un arrosage adéquat et non abusif.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 11 septembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Primula veris
Primevère officinale
Primulaceae
Plante vivace
Primula vulgaris
Primevère des jardins
Primulaceae
Plante vivace
Primula elatior
Primevère des bois
Primulaceae
Plante vivace
Primula malacoides
Primula malacoides
Primulaceae
Plante vivace
Primula denticulata
Primevère denticulée
Primulaceae
Plante vivace
Primula vialii
Primevère des marais
Primulaceae
Plante vivace
Primula sieboldii
Primevère de siebold
Primulaceae
Plante vivace
Primula rosea
Primevère rose
Primulaceae
Plante vivace
Primula obconica
Primevère obconique
Primulaceae
Plante vivace
Primula florindae
Primevère du tibet
Primulaceae
Plante vivace
Primula bulleyana
Primevère candélabre
Primulaceae
Plante vivace
Primula minima
Primevère naine
Primulaceae
Plante vivace
Primula wilsonii
Primevère wilsonii
Primulaceae
Plante vivace
Primula sikkimensis
Primevère sikkimensis
Primulaceae
Plante vivace
Primula pulverulenta
Primevère pulverulente
Primulaceae
Plante vivace
Primula beesiana
Primula beesiana
Primulaceae
Plante vivace