En pot comme dans les plates-bandes, les arachides sont des plantes décoratives aux jolies fleurs jaunes qui récompensent un bon entretien par des noix goûteuses à la fin de l’automne.
Arachis est un genre de plantes fleuries annuelles ou pérennes de la famille des Fabaceae.
Les arachides sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces qui peuvent atteindre une hauteur entre 40 à 80 cm. Les feuilles sont pennées et ovoïdes. Les fleurs en forme de papillon sont jaunes vif et mesurent environ 2 cm. Les arachides étant des plantes géocarpes, les fruits sont produits sous la terre. Ces fruits, enfouis à une profondeur d’environ 5 cm, sont longs et ronds, mesurent entre 2 et 5 cm et ont une coque filandreuse cassante. Ils contiennent 1 à 2 – très rarement jusqu’à 4 – graines. L’espèce la plus répandue est l’arachis hypogaea, la cacahuète.
Les fruits des arachides sont avant tout utilisés en cuisine. En dehors des cacahuètes salées que l’on trouve dans les mélanges de noix d’apéritif, ou des cacahuètes sucrées dans les barres muesli, il existe un grand nombre de produits et d’utilisation des arachides. Ainsi on peut citer le beurre d’arachides, incontournable aux Etats-Unis, l’huile d’arachide utilisée dans la cuisine orientale et asiatique ou encore les arachides moulues qui forment l’ingrédient du mélange d’épices asiatique « saté ». Récemment, la farine de cacahuète a été introduite dans les régimes sans gluten.
Dans l’industrie, les écorces de cacahuètes sont utilisées dans la production de fertilisants et de cosmétiques.
C’est de mai à août qu’on peut admirer les jolies inflorescences jaunes des arachides.
Au printemps, les graines d’arachides fraîches peuvent être plantées à l’intérieur, dans un endroit lumineux et chaud – entre 22° et 25°C. Il est recommandé de laisser tremper les graines dans de l’eau pendant au moins 12 h avant de les planter à une profondeur entre 1 et 1,5 cm, et de les arroser bien régulièrement jusqu’à la germination, qui débute après environ une semaine.
5 à 6 semaines après la germination, les petits plants peuvent être repiqués et rempotés dans des bacs plus grands. A partir de la mi-mai, on peut transplanter les arachides à l’extérieur, dans un substrat bien drainé, à des intervalles d’environ 20 à 30 cm.
Les arachides aiment un substrat léger, sablonneux et poreux. Pour une culture en pot, il est recommandé de mélanger du terreau ordinaire avec du sable et de billes d’argile.
Un endroit ensoleillé et protégé convient le mieux à la plantation des arachides.
Un arrosage régulier et modéré garantit une croissance optimale des arachides. Elles n’ont pas besoin d’engrais.
Les arachides n’ont pas besoin d’être taillées.
Leurs fruits peuvent être récoltés en octobre. Chaque plante comporte entre 20 et 30 noix.
Les arachides se laissent multiplier par semis.
Les arachides sont résistantes aux nuisibles et ne craignent que l’humidité stagnante.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.4% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 03 décembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Arachis hypogaea
Arachide
Fabaceae
Plante annuelle
Arachis glabrata
Arachis glabrata
Fabaceae
Plante vivace