Culture et entretien du Dasylirion

Dasylirion

Du joli piquant ornemental !

Avec leur touffe de feuilles radiantes en forme de boule ou d’ovale, les dasylirions sont des plantes ornementales dont la grande beauté de formes naturellement géométriques et la palette distinguée de coloris vert clair à bleutés et gris du feuillage érigée et pointue est seulement égalée par la simplicité absolue de leur entretien.

Origine

Dasylirion est un genre botanique qui relève de la famille des Asparagacées et qui comprend environ 18 espèces de plantes grasses au feuillage persistant. Toutes les espèces de dasylirion sont des plantes touffues en boule ou avec une forme ovale et ressemblent à de gigantesques touffes d’herbes, d’où leur nom vernaculaire de « bear grass », herbe d’ours, en anglais. Les dasylirions sont issus du Sud des États-Unis et du Mexique, mais s’acclimatent bien dans toutes les zones chaudes et sèches de notre planète.

Fleur, feuille, couleur

Les dasylirions sont des plantes grasses au feuillage persistant. Leur forme est arrondie et peut être soit en boule soit en ovale. De même que la plupart des palmiers ou encore des dicksonias, les dasylirions débutent avec une rosette de feuilles très fournie et radiante à même le sol et commencent à développer un tronc de plus en plus haut au fil des années.

La plupart des espèces arbore une touffe de feuilles radiantes très longues, minces et à la pointe aiguë, souvent très coupante. D’une croissance très lente, les dasylirions atteignent une taille maximale de 150 cm à 8 m en hauteur et de 60 cm à 200 cm en largeur. À la fin de l’été et au début de l’automne, les dasylirions se parent de hampes florales courronées de panicules de fleurs jaunes, vert tendre, rouge foncé ou couleur crème. Cependant, il est rare que les dasylirions fleurissent tous les ans en dehors de leur habitat naturel au Sud des États-Unis et au Mexique. Le fruit des dasylirions est une gousse en forme de petit croissant et contient les graines que l’on utilise pour la mulitiplication de la plante.

Parmi les différentes espèces de dasylirion, on peut citer Dasylirion wheeleri qui impressionne avec sa touffe arrondie de feuilles pointues vert sombre à bleutées aux épines finales dans un joli rouge sombre, qui se prolongent en une petite touffe de fibres. Cette belle boule radiante est surpassée de plusieurs mètres par des hampes florales d’une hauteur jusqu’à 6 m courronnées d’une multitude de petites fleurs blanc crème. Cette espèce est extrêmement résistante et supporte des températures jusqu’à –20°C. Egalement rustique jusqu’à –18°C, l’espèce Dasylirion texanum arbore des petites fleurs blanches et des feuilles rigides bleutées voilées de gris.

Dasylirion serratifolium impressionne par sa forme arrondie très régulière et géométrique faite de feuilles pointues assez larges dans un coloris glauque et aux épines blanc crème surmontées d’une petite houppe de fibres également claires.

Dasylirion glaucophyllum arbore un tronc d’une hauteur jusqu’à 30 cm et une touffe radiante de feuilles bleutées mesurant jusqu’à 120 cm en longueur et 1,5 cm en largeur, qui est couronnée par des hampes florales d’une hauteur jusqu’à 6 m recouvertes de jolies inflorescences jaunes.

Comme nous le dit son nom latin, l’espèce Dasylirion longissimum arbore les feuilles les plus longues de tout le genre botanique qui peuvent mesurer jusqu’à 2 m. Poussant sur un tronc haut de jusqu’à 5 m, elles sont sans pointes ni bords coupants, ont une texture assez souple et lisse et tombent vers le bas avec une allure de graminé gigantesque.

Floraison

Les dasylirions fleurissent en été et en automne. En dehors de leur habitat naturel et sans les soins d’un expert horticulteur dans un parc botanique etc., il est cependant rare de les voir fleurir tous les ans.

Utilisation

Avec leur touffe radiante de feuilles filigranes et pointues, les dasylirions sont des plantes extrêmement décoratives. En pleine terre, on les met le mieux en valeur en solitaires et entourés de plantes tapissantes ou buissonnantes de taille plus petite dans un jardin méditerranéen ou dans un jardin exotique. Dans les contrées aux hivers plus rigoureux, il est conseillé de cultiver les dasylirions en pot ou dans de grands bacs dans une serre ou dans un jardin d’hiver à l’air sec, et de ne les sortir que durant l’été. Mais attention : avec leurs feuilles pointues, souvent serties d’épines terminales très acérées et coupantes, les dasylirions ne sont pas conseillés pour un environnement où circulent des enfants ou des animaux de compagnie…

Comment planter les dasylirions?

Période de plantation

Le meilleur moment pour planter les dasylirions est du printemps au début de l’été, de mars à juin, ainsi qu’au début de l’automne, de la toute fin du mois d’août à la mi-octobre.

Méthode de plantation

Pour permettre aux dasylirions de bien s’épanouir, il faut compter 1 à 2 plants par m2.

Substrat

Issus des zones chaudes et arides, notamment des déserts au Sud des États-Unis et au Mexique, les dasylirions nécessitent avant tout un sol poreux avec une forte teneur en sable et en gravier. Un pH neutre leur convient aussi bien qu’un pH alcalin ou acide. Pour une plantation en pleine terre, il est recommander de bien ameublir votre terreau s’il n’est pas déjà très sec, calcaire et poreux. Il suffit de creuser un trou très profond et de mélanger le terreau excavé avec du sable et du gravier – de préférence du gravier calcaire – à parts égales. Pour une plantation en pot ou en bac, rajoutez d’abord une première couche de paillage minéral, des billes d’argile ou du gravier, de préférence une pierre calcaire. Cette première couche, qui assure le drainage, doit remplir à peu près la moitié de votre contenant. Mélangez ensuite du terreau universel ou encore de la terre dite «  de bruyère » à une poignée de sable et un peu de gravier pour entourer et recouvrir la motte.

Engrais

Les dasylirions ne nécessitent pas un apport d’engrais conséquent. Si vous voulez être sûrs de leur bel épanouissement, vous pouvez ajouter une dose d’engrais liquide pour plantes vertes une fois par mois de mars à octobre.

Aération et température

Les dasylirions ont besoin d’un air sec et chaud avec des températures qui ne doivent pas aller en-dessous de 5°C.

Comment entretenir les dasylirions ?

Exposition lumineuse

Issus des zones arides et chaudes du Sud des États-Unis et du Mexique, les dasylirions adorent la lumière et se plaisent le mieux en plein soleil, dans un endroit à l’abri du vent et des intempéries, avec une exposition sud, est ou ouest.

Arrosage

Du printemps à la fin de l’automne, un arrosage modéré et régulier convient le mieux aux dasylirions. En hiver, pendant la période de repos, il est conseillé d’arroser très peu, et ce à des intervalles plus étendus.

Taux d’humidité

Du fait de leurs origines dans des zones très arides, les dasylirions ne supportent pas un taux élevé d’humidité et se plaisent le mieux dans une atmosphère très sèche.

Taille et récolte

Les dasylirions ne nécessitent aucune taille. Il suffit d’enlever les feuilles et fleurs mortes au fur et à mesure.

Multiplication

Les dasylirions sont multipliés par semis au printemps.

Rusticité et protection

La plupart des dasylirions ne supportent pas des températures en dessous de 5°C et doivent être rentrés durant l’hiver.

Maladie et parasites

Aussi robustes que peu demandantes, les dasylirions ne craignent ni les maladies ni les nuisibles. Seuls un arrosage excessif et un substrat trop lourd et humide sont susceptibles de nuire à leur épanouissement.

Menaces écologiques sur les plantes

Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 40.3% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.

Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 29 septembre 2020.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.

Dasylirion : liste des différentes espèces

Dasylirion texanum

Dasylirion texanum

arbuste

Dracaenaceae

arbuste

Dasylirion wheeleri

Dasylire de wheeler

arbre

Dracaenaceae

arbre

Dasylirion acrotrichum

Dasylirion acrotriche

arbuste

Asparagaceae

arbuste

Dasylirion longissimum

Dasylire à longues feuilles

arbuste

Agavaceae

arbuste

Dasylirion berlandieri

Dasylirion de berlandier

plante vivace

Agavaceae

Plante vivace

ut mattis ultricies id consequat. lectus sem, libero vel, suscipit ut libero. Aliquam at porta. lectus