Le genre Lycium regroupe environ 70 espèces de plantes vivaces de la famille des Solanaceae qui sont réparties dans les régions subtropicales et tempérées du globe.
Ce sont des arbustes à feuillage caduc, comportant des fleurs de couleur rose ou mauve et qui peuvent atteindre entre 3 et 4 mètres de hauteur.
L’espèce la plus connue est la Lycium barbarum, également appelée goji ou baie de goji, qui produit des baies au goût sucré et de couleur orange, consommées et recherchées pour leurs vertus antioxydantes. Elles renforcent notamment les défenses immunitaires, améliorent le taux de cholestérol et sont riches en nutriments.
Les lyciums sont des plantes très rustiques, supportant des températures jusqu’à – 20°C. De culture plutôt facile, elles se développent sans difficultés en zones tempérées.
Une bonne exposition est importante afin qu’il puisse profiter convenablement des rayons du soleil.
Plantez-les lyciums de préférence au début de l’automne ou au printemps après les gelées dans une terre riche et drainante, éventuellement enrichie d’un peu de terreau. Un terrain calcaire leur conviendra très bien.
Le lycium peut parfaitement être cultivé en pot, en intérieur, car il pousse correctement quand la température est comprise entre 15 et 25 C.
En hiver, il ne faut pas l’arroser en extérieur. En été, en revanche, le lycium appréciera un sol relativement frais. Il faut veiller à l’arroser régulièrement et effectuer un paillage au pied qui permettra de conserver la fraîcheur du sol plus longtemps.
Un apport de fumier ou de compost au printemps sera bénéfique.
Les extrémités des branches peuvent être pincées pour les pousser à se ramifier et donner au lycium un port un peu plus compact.
Une taille de rajeunissement peut être effectuée en décembre ou en mars par suppression des branches anciennes.
La deuxième année de plantation, les longues tiges du lycium peuvent devenir exubérantes, voire envahissantes. Il faut les soutenir et les diriger.
Cet arbuste est très peu sensible aux maladies et ne nécessite pas d’entretien particulier.
Les lyciums fleurissent de juin à août. Les fleurs sont plutôt petites, violettes et de type campanulé : un tube de pétales soudés se divisant en 5 lobes.
Les fleurs, hermaphrodites, sont pollinisées par les abeilles. Les fruits sont des baies allongées de 1 à 1,5 cm et qui rougissent à maturité.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 11 octobre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Lycium chinense
Lyciet de chine
Solanaceae
arbuste
Lycium barbarum
Lyciet commun
Solanaceae
arbuste
Lycium afrum
Lycium afrum
Solanaceae
arbuste
Lycium pallidum
Lycium pallidum
Solanaceae
arbuste
Lycium carolinianum
Lycium carolinianum
Solanaceae
arbuste
Lycium europaeum
Lycium europaeum
Solanaceae
arbuste
Lycium ruthenicum
Lyciet de russie
Solanaceae
arbuste