Surtout utilisés pour leurs propriétés alimentaires, grâce à la possibilité de consommer aussi bien les feuilles que les racines et les fleurs, les raiponces se font de plus en plus rares dans les potagers. Leur esthétique peut toutefois êtes utilisée dans les jardins d’ornement, grâce à leurs fleurs allant du blanc au bleu.
Les raiponces appartiennent au genre Phyteuma, de la famille Campanulaceae, et sont des plantes herbacées vivaces. Ce genre comprend 45 espèces environ, principalement réparties dans l’ouest de l’Asie et en Europe. Le genre prend son nom au grec ancien, phuteuma qui signifie « qui est planté ».
Les raiponces sont des plantes vivaces pouvant atteindre 20 à 60 cm de hauteur, aux tiges non ramifiées portant des feuilles basales pétiolées et des feuilles cordiformes. Les plants portent une inflorescence en forme d’épis. Les fleurs des raiponces sont petites et bleues, partiellement tubulaires et avec des étamines libres, et mesurent entre 15 et 25 mm.
Les fleurs sont groupées dans un épi prolongé. Elles peuvent être couleur ivoire, mauve ou blanc vert. Les inflorescences sont d’abord sphériques quand les fleurs sont en bouton, puis elles s’allongent pour former un épi en forme de cylindre atteignant les 6 cm, et qui commence à fleurir par le bas. Les fleurs fanées persistent et l’épi prend une couleur jaune/brune pour ressembler à un petit épi de maïs. Les racines des raiponces sont de couleur blanc crème, pointues en forme de fuseau avec une peau assez lisse. Une fois coupée, la racine produit un liquide laiteux.
La raiponce fait partie des légumes racines comme les navets ou les carottes, mais toute la plante est comestible. La racine a un goût de noisette.
La floraison commence entre juin et juillet, et les fleurs persistent jusqu’à l’automne.
Les raiponces préfèrent plutôt les sols légers, profonds, et frais. De la même manière que pour les carottes et les autres légumes racines, il faudra faire attention à ce que la terre soit bien meuble et nettoyée (des graviers, etc.) pour éviter que les racines ne se ramifient. Les semis pourront se faire à l’automne ou au printemps : il faut préférentiellement semer les graines en automne bien que les semis de printemps restent possibles jusqu’en juin. Les semis auront en revanche plus de mal à lever.
Il faudra veiller à donner une assez bonne exposition au soleil aux plants, ou au moins en mi-ombre.
Il conviendra de veiller à une bonne humidification du sol en cas de sécheresse, il faut donc bien surveiller les plants à partir du mois de juin jusqu’au mois de septembre.
En ce qui concerne la récolte, elle se fait au fur et à mesure des besoins pendant l’automne et l’hiver seulement. Il suffit ainsi d’arracher le plant.
Les raiponces ne sont pas assujetties à des maladies, mais il faudra surveiller la présence de mollusques, notamment sur les jeunes plants.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 11 septembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Phyteuma spicatum
Raiponce en épi
Campanulaceae
Plante vivace
Phyteuma nigrum
Raiponce bleue
Campanulaceae
Plante vivace