Le nymphea fait partie des plantes aquatiques les plus populaires. Ce sont des plantes majestueuses et paisibles, qui sont habituellement retrouvées dans des bassins d’eau calme, comme des étangs ou des mares. Claude Monnet s’en est servi comme modèle dans certains de ses tableaux.
Le genre Nymphaea regroupe des fleurs aquatiques vivaces appartenant à la famille des Nymphaeaceae. Ce genre regroupe 35 espèces, qui sont retrouvées un peu partout dans le monde : en Europe, dans des régions tropicales, en Afrique et en Australie. Le nom nympheae vient du grec ancien numphaia, qui signifie littéralement « fleur de nymphe ».
Les nympheae disposent de rhizomes enracinés dans la vase, habituellement sous une petite colonne d’eau de 10 cm à 2 m de profondeur. Ses feuilles flottent, et quelques-unes d’entre elles sont érigées. Les feuilles sont grandes, peltées ou cordiformes, entières, et mesurent de 7 à 70 cm de large en fonction des espèces.
Les fleurs sont la plupart du temps flottantes, solitaires, et de couleurs blanches, jaunes, bleues ou rouges. Certaines s’ouvrent la nuit uniquement. Les fleurs mesurent de 2 à 30 cm de diamètre et disposent de 4 sépales, beaucoup de pétales, de carpelles et d’étamines. Le pistil a une large dépression, prenant la forme d’une coupe cerclée d’une couronne de styles carpellaires.
Les fruits sont de grandes baies, renfermant de nombreuses graines capturant des bulles d’air. Les fruits murissent sous l’eau, et après la déhiscence, les graines remontent à la surface jusqu’à ce qu’elles pourrissent, leur permettant ensuite de germer.
Dans le bouddhisme, le lotus a une symbolique particulière, du fait que la fleur et la graine apparaissent en même temps, représentant la simultanéité de la cause et de l’effet (la graine et la fleur) dans l’un des concepts les plus importants du bouddhisme : la loi de la causalité de l’univers.
Le fait que le lotus puise ses ressources dans la boue pour lui permettre de fleurir au-dessus de l’eau est également important : la boue représente les troubles, les souffrances, les désirs qui deviennent le substrat de l’épanouissement humain. Il devient alors possible de transformer par l’illumination son karma par le biais de l’éveil à la loi de la causalité.
La floraison des lotus a lieu entre le début du mois de juin et la fin du mois d’août.
Le lotus se plait dans des bassins ensoleillés. Il faudra le placer dans un panier de terre argilo-limoneuse au fond d’un bassin, à environ 75 cm de profondeur sous l’eau.
Il conviendra d’exposer le lotus le plus possible au soleil.
Du fait de sa condition dans un bassin, il est inutile de songer à arroser cette plante.
Au cours de l’été, il faudra enlever les feuilles qui apparaissent en trop grande quantité au milieu de la touffe pour au final ne conserver que celles qui sont vigoureuses. Il faudra aussi penser à enlever les feuilles tachées ou jaunies de même que les adventices aquatiques dépassant la surface.
Le lotus craint surtout la galéruque du nénuphar, les pucerons du nénuphar, la pourriture du collet et les taches brunes et foliaires.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 13 septembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Nymphaea alba
Nénuphar blanc
Nymphaeaceae
Plante vivace
Nymphaea tetragona
Nénuphar nain
Nymphaeaceae
Plante vivace
Nymphaea odorata
Nénuphar odorant
Nymphaeaceae
Plante vivace
Nymphaea candida
Nénuphar blanc boréal
Nymphaeaceae
Plante vivace