En dehors de leurs petites inflorescences violettes ravissantes, les luzernes sont des plantes extrêmement utiles qui améliorent la qualité du terreau, tel un fertilisant naturel, attirent les abeilles et peuvent être transformées en salades et infusions.
Medicago, connu sous le nom vernaculaire de « luzerne », est un genre botanique de plantes fleuries relevant de la famille des fabaceae. Il comprend environ 87 espèces originaires pour la plupart du littoral méditerranéen.
Les luzernes sont des plantes herbacées vivaces et pérennes aux inflorescences violettes et se distinguent par leurs racines très épaisses et profondes – jusqu’à 5 m – qui permettent aux plantes adultes de stocker de l’eau et des nutriments. Les luzernes adultes peuvent atteindre une hauteur d’1 m.
Les luzernes sont très prisées dans les jardins dans la mesure où elles emmagasinent l’azote et améliorent ainsi la qualité du substrat comme un fertilisant naturel. Mellifères, elles attirent de surcroît les abeilles et autres insectes utiles.
Pour les agriculteurs, les luzernes servent à la fois de fertilisant naturel pour des champs en friche et en tant que nourriture de choix pour les animaux. Déjà les peuples civilisés de l’Antiquité à l’instar des Perses ou des Grecs se servaient des luzernes riches en protéines, lysines et vitamines comme nourriture pour leurs meilleurs chevaux.
En cuisine, on connaît les jeunes pousses des luzernes sous le nom d’ « alfalfa ». Ces pousses peuvent être mangées en salade, sur une tartine etc. Mais aussi les parties des luzernes adultes peuvent encore être consommées : les fleurs font une bonne tisane et les pousses se mangent aussi.
Les luzernes fleurissent de juillet à septembre.
Les graines des luzernes peuvent être plantées de mars à août. Elles ne doivent pas être enfoncées trop profondément dans le terreau – pas plus d’1 cm – car elles ont besoin du soleil pour germer et se développer.
Avant de planter les luzernes, il est conseillé de bien bêcher le sol en profondeur et de l’enrichir avec du compost, les luzernes développant des racines très profondes. Plus on investit dans la préparation du sol avant la plantation, moins on aura à prendre soin des luzernes par la suite !
Les substrats poreux et secs sont recommandés pour la culture des luzernes. Celles-ci peuvent également pousser dans un terreau plus lourd et riche à condition qu’il soit toujours poreux – pour cela, il est recommandé de rajouter une bonne dose de sable. La valeur pH idéale pour les luzernes se situe entre 6 et 7,5.
Les luzernes aiment les endroits secs, chauds et très ensoleillés. Il faut éviter les zones ombragées, fraiches et humides.
Les luzernes ont seulement besoin d’être arrosées pendant la phase de croissance. Il en est de même pour le rajout d’engrais. Quand les luzernes ont atteint leur hauteur adulte de 80 à 100 cm, elles ont déjà emmagasiné suffisamment d’azote et d’eau dans leurs racines épaisses et gonflées pour subvenir à leurs besoins.
Grâce à leur croissance vigoureuse et rapide, on peut tailler voire récolter les luzernes 4 fois par an.
Les luzernes se multiplient naturellement par semis.
Les luzernes sont résistantes au froid et n’ont pas besoin de protection durant l’hiver.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 13 septembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Medicago lupulina
Luzerne lupuline
Fabaceae
Plante vivace
Medicago arabica
Medicago arabica
Fabaceae
Plante annuelle
Medicago arborea
Luzerne arborescente
Fabaceae
arbuste
Medicago sativa
Luzerne cultivée
Fabaceae
Plante vivace