Faciles à cultiver, belles et même utiles en cuisine, les nigelles ont tout pour plaire aux jardiniers amateurs et sont également appréciées des horticulteurs plus avisés.
Nigella est un genre botanique comprenant 18 espèces de plantes herbacées annuelles de la famille des renonculaceae qui sont originaires des régions méditerranéennes.
Les nigelles sont des plantes herbacées annuelles pouvant atteindre une hauteur entre 20 et 90 cm. Elles ont des feuilles linéaires très fines et ramifiées. Leurs fleurs ont 10 pétales et peuvent être blanches, jaunes, rose pâle, magenta, ou encore bleu pâle. Les fruits ont la forme d’une capsule composée de plusieurs follicules dont chacune contient un grand nombre de graines.
Les deux espèces les plus importantes sont la nigella sativa, aux petites fleurs blanches décoratives, qui est surtout cultivée pour ses graines noires aux usages multiples, ainsi que la nigella damascena, la plus décorative du genre, avec ses jolies fleurs d’un bleu barbeau profond.
Les graines noires des nigelles sont une épice très prisée dans la cuisine orientale et indienne. En tant que plante médicinale, les graines des nigelles sont également utilisées pour calmer maux et crampes de l’intestin et de l’estomac. L’huile de nigelle est également transformée en produits de beauté – crèmes anti-âge, produits pour les cheveux etc.
En même temps, les nigelles sont des plantes ornementales très décoratives pour les jardins et terrasses aussi bien qu’en bouquet.
Selon les espèces, les nigelles fleurissent de mai à septembre.
Il est recommandé de planter les graines de nigelle en mars et avril. Il faut alors respecter des intervalles d’environ 20 cm et les recouvrir légèrement avec du terreau qui doit rester humide jusqu’à la germination des graines. Les graines mettent entre 2 et 3 semaines à germer.
Un substrat riche en humus et nutriments, glaiseux mais poreux convient le mieux aux nigelles. Il est recommandé d’alléger les terreaux trop épais avec du sable et d’enrichir les terreaux trop pauvres et rocailleux avec de l’humus. La valeur de pH idéale est neutre à légèrement alcalin. Les nigelles tolèrent le calcaire.
Les nigelles aiment les endroits ensoleillés à demi-ombragés.
Après la phase de germination, les nigelles n’ont pas besoin d’être arrosées régulièrement.
Les capsules des nigella sativa peuvent être récoltées dès qu’elles commencent à brunir – en général de fin juillet à début août. Une autre méthode pour vérifier si les graines sont prêtes à être récoltées consiste à vivement secouer les capsules qui doivent émettre alors cliqueter comme un hochet. Il faut ensuite laisser sécher les capsules dans un endroit sec et ensoleillé avant de les ouvrir et en extraire les graines.
Les nigelles se multiplient par semis.
Résistantes à presque tous les nuisibles, les nigelles repoussent même les escargots et supportent bien le froid.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 11 septembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Nigella damascena
Nigelle de damas
Ranunculaceae
Plante annuelle
Nigella sativa
Cumin noir
Ranunculaceae
Plante annuelle
Nigella arvensis
Nigelle bâtarde
Ranunculaceae
Plante annuelle
Nigella hispanica
Nigella hispanica
Ranunculaceae
Plante annuelle
Nigella orientalis
Nigella orientalis
Ranunculaceae
Plante annuelle