Populaires pour aérer les bouquets de roses de leurs petites inflorescences filigranes, les gypsophiles ajoutent aussi une touche de légèreté aux jardins de rocailles.
Gypsophila est un genre botanique de la famille des œillets, Caryophyllaceae. Il comprend environ 150 espèces de plantes herbacées rampantes qui peuvent être pérennes ou annuelles. On trouve les gypsophiles en Australie, Afrique, Europe, Asie, et notamment au Moyen Orient – en Turquie, on compte ainsi plus de 35 espèces endémiques de gypsophiles.
Les gypsophiles sont des plantes herbacées ou des arbustes à feuilles sessiles opposées, généralement à fleurs blanches. Les fleurs des gypsophiles forment des inflorescences très ramifiées et ont un aspect léger et aérien qui a été retenu dans des noms vernaculaires tels que « gypsophile nuage » ou « gypsophile brouillard ».
Parmi les espèces les plus populaires, on peut citer la gypsophila repens, une plante tapissant qui peut atteindre une hauteur maximale d’environ 20 cm et dont les petites fleurs blanches ou roses éclosent de mai en juillet, ainsi que la gypsophila paniculata, un arbuste rond et touffu d’une hauteur entre 80 et 100 cm qui se couvre d’une foule de petites fleurs blanches qui peuvent persister jusqu’au mois d’octobre.
Les gypsophiles sont des plantes parfaites pour les jardins de rocailles et les bordures. Elles sont également très décoratives en bouquet, notamment avec des fleurs plus importantes et fournies comme des roses.
C’est de mai à octobre que les gypsophiles se parent d’un nuage de petites fleurs.
Il est recommandé de planter les graines de gypsophiles au mois d’avril et de mai. Les plantes adultes peuvent être plantées au même moment.
Comme nous l’indique leur nom, les gypsophiles adorent le calcaire. Il est recommandé d’enrichir le substrat avec du calcaire, du sable ainsi que du gravier.
Les gypsophiles aiment les endroits ensoleillés, à l’abri des intempéries.
Sensibles à l’eau stagnante, les gypsophiles aiment un substrat sec et ne nécessitent un arrosage que dans les périodes de canicule. Un ajout d’engrais nuit davantage aux gypsophiles qu’il ne les aide à bien se développer.
Afin d’obtenir une deuxième floraison, il est recommandé de couper les tiges des inflorescences au moment où elles commencent à faner.
En automne, on peut procéder à une taille plus importante pour préparer la plante à la phase de croissance prochaine. Pour ce faire, on coupe la plante entière à une hauteur d’environ 15 cm.
Pour former des bouquets, il est conseillé de couper les gypsophiles au matin, avant que leurs fleurs ne s’ouvrent. La tige doit être coupée diagonalement et les feuilles basses doivent alors être enlevées.
Les gypsophiles peuvent être multipliées par semis en avril et mai ainsi que par bouturage en mai et juin.
La plupart des gypsophiles sont résistants au froid. Il faudra par contre faire attention aux possibles pourritures des tiges.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 11 septembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Gypsophila paniculata
Gypsophile paniculé
Caryophyllaceae
Plante vivace
Gypsophila repens
Gypsophile rampante
Caryophyllaceae
Plante vivace
Gypsophila oldhamiana
Gypsophila oldhamiana
Caryophyllaceae
Plante vivace
Gypsophila cerastioides
Gypsophile rampant
Caryophyllaceae
Plante vivace
Gypsophila nana
Gypsophila nana
Caryophyllaceae
Plante vivace
Gypsophila muralis
Gypsophile des moissons
Caryophyllaceae
Plante annuelle