Arbuste décoratif, avec une floraison odorante et abondante, certaines espèces de sureau sont aussi appréciées pour leurs fruits. Ils sont parfaits pour les débutants en culture de plantes, car ils se contentent de tous les sols, résistent aux maladies et ne demandent que très peu de soins.
Sambucus est un genre d’arbustes appartenant à la famille des Adoxacées et contient une dizaine d’espèces. C’est une plante nitrophile, qui se retrouve donc caractéristiquement sur les sols riches en azote. Le nom de sureau vient de l’ancien français : seu signifie acide, et le latin sambucus désignait directement le sureau noir. Ce nom semble venir du grec ancien σαμβύκη sambúkē et semblait désigner une flûte ou encore une harpe, car les tiges creuses des sureaux permettaient de s’en servir comme instrument de musique.
Les sureaux noirs sont des arbustes mesurant entre 2 et 5 m de haut. Les baies de sureau noir ont une forme de parapluie suspendu et ont un goût ressemblant à celui des mûres ou des raisins.
Les sureaux rouges mesurent quant à eux entre 1 et 4 m et leurs baies rouge poussent en grappes dressées et allongées.
Enfin, les sureaux hièbles mesurent 1 m de haut et disparaissent en hiver. Leurs baies sont toxiques et se situent au sommet des bouquets de feuilles.
Les sureaux produisent des fleurs blanches ou crème, qui donnent ensuite les baies. Les oiseaux en raffolent d’ailleurs, ce qui permet leur dissémination puisque les graines ont la capacité de résister à la digestion par les oiseaux.
Beaucoup de symbolisme existe autour du sureau : il est le signe de l’ambiguïté et il représente le nombre 13.
Les sureaux fleurissent à partir du mois de Mai jusqu’au mois de Juin.
Les sureaux auront une préférence pour les sols riches et frais, mais peuvent très bien s’accommoder de tous les types de sols.
Il faudra planter le sureau au soleil ou au moins en mi-ombre. Dans le cas particulier du Sambucus nigra « Aurea », il faudra le planter de manière à ce qu’il soit protégé du soleil direct.
Il faudra arroser régulièrement le sol pour le maintenant frais pendant les périodes de chaleur.
Deux types de taille existent pour les sureaux, et sont à faire avant la végétation, c’est-à-dire entre février et mars.
Pour la taille de formation, il faudra rabattre jusqu’au pied les plants jeunes, avant que les bourgeons ne débourrent, pour provoquer un départ vigoureux. Ensuite, pour que l’arbuste se ramifie, il faudra recéper, à la même période.
Pour une taille d’entretien, il faudra rabattre tous les ans entre février et avril, c’est-à-dire juste avant la floraison, les branches secondaires ayant 2 ou 3 yeux, ce qui favorisera la repousse de plus jeunes rameaux.
Les sureaux sont très robustes, et ne sont pas vraiment assujettis aux maladies ou aux nuisibles. Seuls des pucerons ou des maladies d’oïdium ou du corail pourront venir nuire à leur santé.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.4% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 07 novembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Sambucus nigra
Sureau noir
Caprifoliaceae
arbuste
Sambucus melanocarpa
Sureau
Caprifoliaceae
arbuste
Sambucus canadensis
Sureau du canada
Caprifoliaceae
arbuste
Sambucus racemosa
Sureau de montagne
Adoxaceae
arbuste
Sambucus sieboldiana
Sambucus sieboldiana
Caprifoliaceae
arbuste
Sambucus pubens
Sambucus pubens
Caprifoliaceae
arbuste
Sambucus caerulea
Sambucus caerulea
Caprifoliaceae
arbuste
Sambucus mexicana
Sambucus mexicana
Caprifoliaceae
arbuste
Sambucus williamsii
Sambucus williamsii
Caprifoliaceae
arbuste
Sambucus gaudichaudiana
Sambucus gaudichaudiana
Caprifoliaceae
arbuste
Sambucus ebulus
Sureau hièble
Caprifoliaceae
Plante vivace
Sambucus chinensis
Sureau de chine
Caprifoliaceae
Plante vivace
Sambucus adnata
Sambucus adnata
Caprifoliaceae
Plante vivace