Les arums seront parfaits pour décorer magnifiquement les intérieurs et apporter un peu d’élégance aux jardins.
L’arum fait partie de la famille des Araceae. C’est un genre qui compte environ 25 espèces différentes. Elle représente le « désir ardent » en langage des fleurs.
Les arums ont tendance à pousser au bord des ruisseaux ou des plans d’eau. Elles sont originaires d’Afrique du Sud et tout autour du bassin méditerranéen. Son nom vient du grec ancien et signifie roseau ou barbe de l’épi.
La taille des feuilles peut varier de 10 cm à 55 cm. La fleur se présente sous la forme de spathe coclorées. Elles peuvent être blanches, jaunes, brunes ou violettes et les fruits sont en réalité des baies. Elles se présente sous forme de grappes et sont généralement de couleur jaunes ou rouge vif. La floraison à lieu entre mai/juin et jusqu’au mois de septembre.
Les arums sont des plantes sous forme de bulbe. L’idéal est de les planter de septembre à décembre, surtout pour les arums blancs. Pour les autres variétés, la plantation peut se faire un peu plus tard, jusqu’au mois de mai en général.
Il est possible de cultiver les arums de différentes manières : directement dans un jardin ou en pot. Si la culture est réalisée dans un jardin, il faudra préparer le terrain en bêchant la partie où les bulbes seront plantés. Il sera nécessaire d’enlever les mauvaises herbes et les cailloux et d’y ajouter un peu de fumier.
Ensuite, il faut installer les bulbes en pleine terre. L’idéal étant une terre riche qui restera fraiche ou humide en été. Il sera nécessaire de les enterrer à environ 15 cm ou 20 cm de profondeur en veillant à laisser un espace d’environ 30 cm.
La culture des arums en pot est également possible. Il faudra simplement s’assurer de les planter dans un mélange équitable de terre végétale et de terreau.
Cette plante évolue parfaitement dans un emplacement au soleil, voir mi-ombré.
Il est important de maintenir la terre assez humide. L’idéal est donc de les arroser abondamment et fréquemment. Cet arrosage combiné avec un apport de terreau régulier permettra aux arums de s’épanouir correctement.
Ces fleurs, très décoratives, peuvent atteindre une taille entre 80 cm et 1 m de haut pour les plus grandes espèces. Leurs fleurs mesurent à elles seules près de 20 cm de hauteur.
Il est important de tasser la terre et de bien arroser au moment de la plantation. Si le froid est présent dans la région, il est possible de recouvrir l’endroit des bulbes avec une couche de feuille morte ou une couche de paille. Ainsi, les plantes seront protégées contre le froid. Le fait de retirer les fleurs fanées évitera la formation de nouvelles graines et prolongera la floraison.
Cette plante ne craint ni parasites, ni maladie mais est très sensibles au gel.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.4% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 07 novembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Arum italicum
Arum italicum
Araceae
Plante vivace
Arum maculatum
Arum tacheté
Araceae
Plante vivace
Arum pictum
Arum peint
Araceae
Plante vivace
Arum dioscoridis
Arum dioscoridis
Araceae
Plante vivace
Arum palaestinum
Arum palaestinum
Araceae
Plante vivace
Arum purpureospathum
Arum purpureospathum
Araceae
Plante vivace
Arum creticum
Arum creticum
Araceae
Plante vivace
Arum orientale
Arum des alpes
Araceae
Plante vivace
Arum cyrenaicum
Arum cyrenaicum
Araceae
Plante vivace
Arum concinnatum
Arum concinnatum
Araceae
Plante vivace