L’hibiscus est un genre de plantes qui possède des fleurs très colorées. Il pousse généralement dans des climats tropicaux, subtropicaux ou tempérés chauds de par le monde, mais certaines espèces poussent dans des climats plus froids.
L’hibiscus aime la chaleur, il est donc conseillé de l’exposer au soleil au moins 4 à 6 heures par jour. Bien que des conditions chaudes et humides soient idéales (entre 15 et 32 degrés environ), l’hibiscus supporte tout à fait un peu d’ombre, surtout quand il fait très chaud. Par contre, il ne supporte pas des températures en dessous de zéro.
Il est donc recommandé de garder l’hibiscus en extérieur durant la bonne saison, puis de le garder en intérieur dès que le climat se refroidit.
L’hibiscus se plante généralement en pots ou en terre selon trois manières différentes : à partir d’une graine, d’une transplantation ou d’une bouture. Il est préférable d’attendre le printemps pour planter un hibiscus, lorsque les températures se situent entre 15 et 20 degrés environ.
Il est essentiel à l’hibiscus de disposer d’un bon drainage. Le sol idéal est acide avec un pH d’environ 6.5. De plus, il est recommandé d’apporter des nutriments et des fertilisants riches en potassium et faibles en phosphore.
Les plants d’hibiscus doivent être plantés à environ 1 mètre les uns des autres dans des trous suffisamment profonds et larges pour recueillir les racines.
Dès que l’hibiscus pousse et prend de plus en plus de place, on peut le rempoter dans des pots plus larges. La meilleure période pour le faire est au début du printemps, juste avant qu’il ne commence sa floraison.
Lorsque l’hibiscus fleurit, il nécessite une bonne quantité d’eau, environ 1 à 2 fois par semaine. Une fois que la floraison est passée, il ne faut l’arroser que très peu, au risque de le noyer. En hiver, il suffit de l’arroser seulement lorsque le sol est sec au toucher.
L’hibiscus nécessite un grand apport en nutriments afin de fleurir correctement. Durant l’été, il est recommandé d’utiliser un fertilisant riche en potassium, à raison d’une fois par semaine. Par contre, il n’est pas nécessaire d’utiliser de fertilisant durant l’hiver.
L’hibiscus peut présenter des signes de maladies dus à plusieurs raisons : l’attaque d’insectes, une trop grande exposition à la chaleur, une trop grande quantité d’eau ou pas suffisamment d’humidité.
En général, il est possible de remédier à chacune de ces maladies, dès les premiers signes d’apparition, en prenant soin de bien observer l‘hibiscus de manière régulière.
Il est nécessaire de tailler les branches de l’hibiscus juste au-dessus d’une jointure, ce qui enverra une sorte de signal à la plante lui indiquant où faire pousser davantage de branches. La meilleure période pour le faire est au début du printemps. On peut également retirer les fleurs fanées dès leur apparition, ce qui stimulera également la floraison.
Il est recommandé de ne pas couper plus de 2/3 d’une branche à la fois, car sinon cela peut endommager l’hibiscus.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.4% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 25 mars 2025.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Hibiscus moscheutos
Hibiscus des marais
Malvaceae
Plante vivace
Hibiscus schizopetalus
Lanterne japonaise
Malvaceae
Plante vivace
Hibiscus sabdariffa
Hibiscus sabdariffa
Malvaceae
Plante vivace
Hibiscus cannabinus
Kénaf
Malvaceae
Plante vivace
Hibiscus coccineus
Ketmie écarlate
Malvaceae
Plante vivace
Hibiscus acetosella
Hibiscus à feuilles rouges
Malvaceae
Plante vivace
Hibiscus syriacus
Mauve en arbre
Malvaceae
arbuste
Hibiscus mutabilis
Caprice de femme
Malvaceae
arbuste
Hibiscus rosa-sinensis
Hibiscus rose de chine
Malvaceae
arbuste
Hibiscus heterophyllus
Hibiscus heterophyllus
Malvaceae
arbuste
Hibiscus diversifolius
Hibiscus diversifolius
Malvaceae
arbuste
Hibiscus trionum
Hibiscus trionum
Malvaceae
Plante annuelle