Par son feuillage dense vert tendre et ses fleurs luxuriantes, le catalpa deviendra le point de mire décoratif de tout parc ou jardin.
Le catalpa est un genre botanique de plantes fleuries de la famille des bignoniaceae dont relèvent également les arbres du genre botanique campsis. Il est originaire des zones chaudes et sous-tropicales d’Amérique du Nord, d’Asie et des Caraïbes et comprend 11 espèces officiellement reconnues. L’espèce la plus populaire et répandue dans nos contrées est catalpa bignonioides au nom vernaculaire « arbre aux haricots ».
La plupart des catalpas sont des arbres au feuillage caduc qui peuvent atteindre une hauteur de 12 à 18 m et une largeur de 6 à 12 m. Ils sont reconnaissables par leurs larges feuilles verticillées en forme de cœur mesurant environ 20 cm en largeur et longueur, ainsi que par leurs inflorescences paniculées de grandes fleurs blanches ou jaunes. Ces grandes fleurs hermaphrodites ont la forme d’une cloche. Les fruits sont des gousses longues de 20 à 40 cm remplies de grandes graines mesurant environ 2,5 cm.
Les catalpas sont des arbres ornementaux appréciés pour leur feuillage dense et leur floraison luxuriante.
Des hybridations très populaires pour une culture en jardin sont catalpa bignonioides « nana », dont la cime forme une belle boule vert tendre, catalpa bignonioides « aurea », au feuillage jaune, ainsi que catalpa erubescens « purpurea » aux feuilles d’abord rouge foncé qui servent de faire-valoir coloré aux belles fleurs blanches.
Avec leur feuillage si dense, les catalpas jettent de larges ombres où se plaisent des plantes comme des fougères, ou les différentes espèces du genre botanique hosta.
On peut admirer les fleurs des catalpas de mai à juillet.
Il est conseillé de planter les catalpas au printemps ou en automne.
On peut également planter les graines dès la fin du printemps dans un substrat poreux, sablonneux et riche en éléments nutritifs. Dans la première année, les jeunes pousses de catalpa atteignent une hauteur d’environ 50 cm.
Les catalpas aiment un substrat humide, riche et glaiseux. Il est conseillé de couvrir le sol autour du tronc d’un paillage pour retenir l’humidité.
L’endroit idéal pour planter les catalpas est au soleil ou à la mi-ombre et à l’abri du vent – les grandes feuilles et le feuillage dense et abondant offrent une grande résistance au vent ce qui peut causer le déracinement de l’arbre en cas d’intempéries, notamment de tempêtes.
Notamment au moment de sa plantation, il faut garder le substrat des catalpas bien humide. Il n’est pas nécessaire de rajouter de l’engrais. Il suffit de couvrir le pied de l’arbre avec du paillage.
Il est déconseillé de tailler les catalpas.
Les catalpas se multiplient par semis.
Les catalpas ne résistent qu’à un froid modéré. Ils sont vulnérables à l’infection par les champignons du genre verticillium.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 11 septembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Catalpa bignonioides
Catalpa commun
Bignoniaceae
arbre
Catalpa bungei
Catalpa bungei
Bignoniaceae
arbre
Catalpa speciosa
Bois chavanon
Bignoniaceae
arbre
Catalpa ovata
Catalpa de chine
Bignoniaceae
arbre