Le fraisier est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Rosaceae, natif des régions tempérées de l’hémisphère nord et cultivé partout dans le monde.
Un fraisier produit des fraises pendant environ 4 ans, de manière régulière. Il faut ensuite changer de plant, afin de garantir une récolte abondante et annuelle.
Le fraisier se cultive de 2 manières différentes : soit en achetant un plant, soit en récupérant les graines situées sur la peau d’une fraise, puis en les plantant en terre. Il faut compter environ 20 à 30 graines, afin de s’assurer qu’au moins une d’entre elles va produire un fraisier.
Le fraisier a besoin d’environ 6 à 8 heures par jour d’ensoleillement dans un sol bien drainé et légèrement acide avec un pH entre 5.5 et 6.3. Dans les régions ayant un hiver froid, le fraisier meurt en hiver et recommence à pousser dès le début du printemps, dès que le sol se réchauffe.
Le fraisier se cultive en extérieur comme en intérieur. Il existe des avantages à le cultiver en intérieur, car on peut facilement contrôler la lumière et la température, ainsi que le protéger de toute attaque d’insectes ou d’oiseaux, ce qui n’est pas toujours possible en extérieur.
Le fraisier doit être planté en profondeur jusqu’aux tiges, dès le printemps pour les régions moins chaudes ou dès l’automne pour les régions chaudes et humides. Il est très important de ne pas enterrer le début des tiges, appelé couronne, car cela ferait pourrir la plante.
En grandissant, les fraisiers prennent de l’ampleur, il est donc conseillé de laisser environ 30 cm entre chaque plant.
Avant de planter un fraisier, on peut tailler les racines d’environ 10 cm, puis les tremper dans de l’eau pendant environ 1 heure, pour enfin les planter dans la terre.
Le fraisier aime l’eau, il est donc important de garder le sol humide. Pour l’aider à grandir, on peut utiliser un fertilisant riche en potassium, jusqu’à ce que la plante fleurisse. Une fois que les fleurs apparaissent, le fertilisant s’utilise tous les 10 jours jusqu’à ce qu’on puisse récolter les fraises.
Pour entretenir le fraisier, on peut retirer les feuilles mortes dès leur apparition et supprimer les tiges rampantes, également appelées stolons, qui fatiguent la plante, car elles sont improductives.
Le fraisier attire surtout les escargots et les oiseaux. Pour le protéger, on peut déposer un paillis tout autour des tiges ou installer un filet ou un plastique juste au-dessus du fraisier.
Durant l’été, des champignons peuvent attaquer le fraisier et former des tâches noires sur les feuilles. Pour y remédier, on peut couper ou tondre les feuilles.
Selon les espèces, le fraisier peut produire des fraises une seule fois par année, deux fois ou plus de deux fois. Les fraises se récoltent de préférence en matinée, lorsqu’elles sont froides.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 11 septembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Fragaria vesca
Fraisier des bois
Rosaceae
Plante vivace
Fragaria viridis
Fraisier des collines
Rosaceae
Plante vivace
Fragaria moschata
Fraisier musqué
Rosaceae
Plante vivace
Fragaria chiloensis
Fraisier du chili
Rosaceae
Plante vivace
Fragaria virginiana
Fraisier de Virginie
Rosaceae
Plante vivace