Plusieurs espèces de fétuques sont cultivées en tant que plantes fourragères. Parmi elles, la fétuque bleue peut-être retrouvée sur des sols sableux des milieux maritimes ou plus profondément dans les terres en milieux caillouteux. Traditionnellement considérées comme composante du gazon, les fétuques ont maintenant gagné leurs places dans les jardins d’ornement grâce à leur couleur bleutée ou argentée et leur tolérance au froid, au chaud et à la sécheresse.
Le genre Festuca regroupe des plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poaceae. Le nombre d’espèces exact rattachées au genre est encore inconnu, mais les spécialistes estiment qu’il en existe entre 400 et plus de 500. Ces plantes sont originaires d’Europe. Festuca vient du latin et signifie littéralement « foin », expliquant ainsi l’origine fourragère de ces plantes. Elles poussent aujourd’hui à l’état naturel au bord des rivières, dans les prés, les bois, et plus globalement dans toutes les régions tempérées.
Les fétuques peuvent atteindre environ 20 à 30 cm de hauteur et un diamètre de 20 cm. Les fétuques ont des inflorescences en forme de panicule rameuse. L’épillet contient plusieurs fleurs, dont la terminale est stérile (elle ne porte pas d’organes génitaux). Les autres fleurs sont hermaphrodites. Spécifiques des graminées, les glumes sont carénées, et la glume inférieure a tendance à être plus courte que la supérieure. Lors de la floraison, des épillets vert glauque ou vert brun, de forme aplatie, apparaissent et forment des panicules ramifiées, compactes ou épanouies.
Les fétuques sont surtout utilisées en agriculture, en tant que plante fourragère : elles résistent à l’humidité et peuvent supporter des inondations. Son système racinaire lui permet de descendre profondément. Elle est très résistante au sec, au froid, au piétinement et aux températures élevées. Par rapport aux autres graminées fourragères, son début de production comment au début du printemps et se termine en fin d’automne. Sa production est donc plus régulière sur l’année.
Les fétuques fleurissent de mars à juin.
Les fétuques ont une préférence pour les sols plutôt secs et pierreux, mais préfèrent idéalement pousser en rocaille. Elles sont à planter en printemps, en garnissage d’un massif, en bordure, ou en plans serrés pour former un excellent couvre-sol. Elles peuvent également être plantées en bac, seules ou bien accompagnées d’autres plantes ayant les mêmes besoins.
Les fétuques préfèrent de manière générale l’exposition en plein soleil, même si elles vivent bien à la mi-ombre. Leur couleur en mi-ombre sera toutefois moins intense et elles auront un aspect plus dégingandé.
Il faudra arroser très régulièrement les fétuques pendant les semaines qui suivent sa plantation, et en période de grande sécheresse. Même si elles pourraient survivre, les fétuques auront de plus belles couleurs si elles restent correctement hydratées.
Les fétuques nécessitent très peu d’entretien : le feuillage est persistant, il est donc seulement nécessaire de tirer en mars sur les feuilles pour éliminer les plus vieilles d’entre elles. Pendant l’été, il faudra éliminer les épis les plus disgracieux.
La fétuque n’est pas du tout fragile, et est même étonnamment résistante.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.4% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 03 décembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Festuca arundinacea
Fétuque élevée
Poaceae
herbe
Festuca rubra
Fétuque rouge
Poaceae
herbe
Festuca pratensis
Fétuque des prés
Poaceae
herbe
Festuca ovina
Fétuque des moutons
Poaceae
herbe
Festuca glauca
Fétuque glauque
Poaceae
herbe
Festuca gigantea
Fétuque géante
Poaceae
herbe
Festuca gautieri
Fétuque de gautier
Poaceae
herbe
Festuca mairei
Fétuque mairei
Poaceae
herbe
Festuca pulchella
Fétuque jolie
Poaceae
herbe
Festuca heterophylla
Fétuque à feuilles de deux sortes
Poaceae
herbe
Festuca halleri
Fétuque de haller
Poaceae
herbe
Festuca amethystina
Fétuque améthyste
Poaceae
herbe
Festuca californica
Festuca californica
Poaceae
herbe
Festuca violacea
Fétuque violacée
Poaceae
herbe
Festuca varia
Fétuque bigarrée
Poaceae
herbe
Festuca rivularis
Fétuque des ruisseaux
Poaceae
herbe
Festuca filiformis
Fétuque capillaire
Poaceae
herbe
Festuca eskia
Fétuque eskia
Poaceae
herbe
Festuca dimorpha
Fétuque dimorphe
Poaceae
herbe
Festuca vizzavonae
Fétuque de briquet
Poaceae
herbe
Festuca vivipara
Fétuque vivipara
Poaceae
herbe
Festuca trichophylla
Fétuque à feuilles capillaires
Poaceae
herbe
Festuca scabriculmis
Fétuque à chaumes rudes
Poaceae
herbe
Festuca quadriflora
Fétuque à quatre fleurs
Poaceae
herbe
Festuca punctoria
Fétuque punctoria
Poaceae
herbe
Festuca paniculata
Fétuque paniculée
Poaceae
herbe
Festuca nigrescens
Fétuque noirâtre
Poaceae
herbe
Festuca laevigata
Fétuque courbée
Poaceae
herbe
Festuca juncifolia
Fétuque à feuilles de jonc
Poaceae
herbe
Festuca intercedens
Fétuque interposée
Poaceae
herbe
Festuca heteropachys
Festuca heteropachys
Poaceae
herbe
Festuca altissima
Fétuque des bois
Poaceae
herbe
Festuca airoides
Fétuque fausse canche
Poaceae
herbe
Festuca subverticillata
Festuca subverticillata
Poaceae
herbe