Le Diospyros est un genre d’arbre de la famille des Ebenaceae originaire du Japon et de Chine. Ce sont des arbres rustiques, au feuillage caduc, pouvant atteindre 5 à 10 mètres de hauteur.
On le rencontre fréquemment entre 1000 et 1200 mètres d’altitude dans les forêts du centre de la Chine.
Pour pouvoir se développer convenablement, les diospyros doivent être abrités des vents, recevoir un bon ensoleillement et de la chaleur.
La meilleure saison pour le planter est l’automne, dans un sol profond, riche en humus et humide. Il est recommandé de stabiliser les jeunes arbres en utilisant des tuteurs.
Il faut arroser abondamment (tous les deux jours) en période sèche, tant que l’arbre n’est pas établi, car ce sont des arbres fragiles les premières années. Par la suite, selon la nature du sol, un arrosage par semaine, voire tous les 10 à 15 jours sera suffisant.
Le diospyros produit beaucoup de bois sec. Il est courant que des branches ayant deux ou trois ans sèchent. Il convient donc de supprimer régulièrement le bois mort durant l’été.
Durant l’hiver, il est possible de couper les branches trop longues.
Le diospyros est assez sensible à la galle du collet provoqué par la bactérie Agrobacterium tumefaciens. Cette maladie est difficile à éliminer lorsqu’un arbre est atteint, il est donc recommandé d’agir en prévention en évitant au maximum les blessures des racines, du collet et du bas du tronc. Toute blessure de ces parties de l’arbre doit être recouverte avec un mastic cicatrisant.
La floraison a lieu au début de l’été (juin-juillet suivant le climat), sous forme de fleurs jaunes en forme de coupes.
Certaines espèces produisent des fruits en octobre-novembre.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.4% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 21 janvier 2025.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Diospyros kaki
Plaqueminier
Ebenaceae
arbre
Diospyros lotus
Diospyros lotus
Ebenaceae
arbre
Diospyros virginiana
Plaqueminier de virginie
Ebenaceae
arbre
Diospyros melanoxylon
Diospyros melanoxylon
Ebenaceae
arbre
Diospyros texana
Diospyros texana
Ebenaceae
arbre
Diospyros sandwicensis
Diospyros sandwicensis
Ebenaceae
arbre
Diospyros ebenum
Diospyros ebenum
Ebenaceae
arbre
Diospyros mespiliformis
Diospyros mespiliformis
Ebenaceae
arbuste