Le Myosotis est une plante qui habillera efficacement les parterres de fleurs et saura redonner de la couleur et de la gaité aux jardins. Elle est parfaite pour garnir des massifs et décorer des allées.
Le myosotis est un genre de plante herbacée de la famille des Boraginaceae. Ce genre botanique regroupe environ une centaine d’espèces qui sont présente surtout dans les régions tempérées et/ou montagneuses partout à travers le monde. Il est possible d’en observer la floraison durant les mois de mars jusqu’en juin. Certaines variétés sont beaucoup utilisées pour fleurir les jardins et apporter une touche de couleur.
Originaire d’Europe, cette plante se retrouve désormais un peu partout autour du globe. Son nom signifie oreille des souris. Ce nom d’origine grec fait évidemment référence au feuilles arrondies et velues de ces plantes qui peuvent en effet faire penser à des oreilles de souris. Elle porte aussi le nom de « Forget me not » en anglais, qui signifie « ne m’oublie pas ».
Les feuilles ne sont pas très grandes et laissent beaucoup de place aux petites fleurs des Myosotis. Le feuillage est cependant très persistant et plutôt résistant. La couleur des fleurs peut être rose, bleu ou blanche.
Cette plante est généralement considérée comme rustique. Elle a besoin d’un sol ordinaire, riche en humus et en calcaire. Les conditions d’humidité du sol idéales sont un sol normal à frais. La plupart du temps, elle est utilisée dans des bordures et dans des rocailles.
Une exposition ensoleillée ou à mi-ombre lui conviendra parfaitement. Attention toutefois, le soleil brûlant est à éviter.
En ce qui concerne les conseils d’arrosage, ils peuvent dépendre de la saison en cours. En effet, au printemps, il faut arroser s’il ne pleut pas pendant une longue période. En été, il faut veiller à arroser régulièrement pendant la période la plus chaude. Il faut bien faire attention à ce que le sol ne se dessèche pas. Si le myosotis est en pot ou en jardinière, il faudra alors prévoir un arrosage plus régulier.
Ces plantes sont des petites plantes qui resteront quand même relativement près du sol. Leur hauteur maximum est comprise entre 20 à 30 cm. Il faut être très vigilent par rapport à leur prolifération. Elles peuvent se reprendre assez rapidement et occuper plus de place que ce qui leur était destinée au départ.
Pour planter ou rempoter les myosotis, les meilleurs périodes sont la fin de l’hiver ou le début de l’automne. Il ne faut pas trop les arroser afin d’éviter l’apparition de certaines maladies, telles que des maladies cryptogamiques. Il est également important de veiller à ce qu’ils restent dans l’espace qui leur est dédié.
Il existe un papillon de nuit qui se nourrit de myosotis, il s’agit du Callimorpha dominula (Arctiidae).
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 11 octobre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Myosotis scorpioides
Myosotis des marais
Boraginaceae
Plante vivace
Myosotis sylvatica
Myosotis des bois
Boraginaceae
Plante vivace
Myosotis alpestris
Myosotis alpestre
Boraginaceae
Plante vivace
Myosotis decumbens
Myosotis étalé
Boraginaceae
Plante vivace
Myosotis discolor
Myosotis bicolore
Boraginaceae
Plante annuelle
Myosotis stricta
Myosotis droit
Boraginaceae
Plante annuelle
Myosotis laxa
Myosotis
Boraginaceae
Plante annuelle
Myosotis arvensis
Myosotis des champs
Boraginaceae
Plante annuelle