Les ophrys sont des orchidées sauvages terrestres originaires de notre continent mais oubliées et menacées de toutes parts. Prenez le temps d’aller à leur rencontre et vous allez découvrir une espèce de fleurs où se cristallise toute la beauté et l’ingéniosité de la nature !
Le genre botanique ophrys relève de la famille des orchidées, orchidaceae, et est un genre de plantes fleuries essentiellement européen. Il regroupe des orchidées terrestres dont l’aire de répartition s’étend des pays Scandinaves jusqu’à l’Afrique du Nord. Le genre comprend 146 espèces différentes dont certaines sont cependant menacées. On trouve les différentes espèces d’ophrys en pleine nature, notamment sur des champs et gazons secs abandonnés ou peu cultivés.
Les orchidées du genre ophrys sont des fleurs à tubercules avec une rosette basale de feuilles et des tiges droites avec des petites feuilles et des pointes comportant 2 à 12 fleurs. Entouré des sépales, le labelle ressemble souvent à un insecte qui butine. C’est cette ressemblance étonnante qui assure la multiplication de la plante par un processus de pseudo-copulation.
Vu la ressemblance entre les différentes fleurs d’ophrys et certaines femelles d’hyménoptères ou de coléoptères, des jeunes mâles croyant féconder des femelles de leur espèce collent sur leur tête ou leur abdomen des masses de pollen pourvues d’une petite pièce collante. Il suffit que ces pollen frottent le stigmate d’une autre fleur pour que quelques grains s’en détachent et assurent la pollinisation des ophrys ! L’ophrys aux abeilles est la plus maline dans ce jeu de reproduction car elle dispose d’un mécanisme supplémentaire pour sa pollinisation. Si aucune abeille ne la visite, les pièces qui les attachent à la fleur se courbent et les masses de pollens vont féconder leur propre fleur.
Le genre ophrys comporte un grand nombre d’espèces différentes. Tout d’abord l’orchidée abeille, ophrys apifera, une des rares espèces d’orchidées terrestres cultivée en pépinières et accessible à la vente. L’orchidée aux abeilles, comme on la surnomme en France, se distingue par ses tiges fleuries de 30 cm comportant jusqu’à 11 fleurs d’un diamètre d’environ 3 cm. Ces fleurs, qui se montrent du printemps au début de l’été, sont particulièrement belles avec leurs trois sépales vert pastel ou roses et leurs labelles dans un marron velouté tacheté de jaune, qui les fait en effet ressembler au dessin d’une abeille – « apis » signifiant ‘abeille’, « fero » signifiant ‘je porte’. Ophrys insectifera arbore des fleurs plus grandes qui ressemblent à une petite fleur portant un insecte assez grand – la signification de la désignation latine étant très judicieusement ‘porteuse d’insecte’. En français, cette belle orchidée terrestre est qualifiée assez vulgairement d’orchidée mouche. Cette espèce protégée, qu’on peut rencontrer dans la nature dans toutes les régions de France sauf en Bretagne et en Corse fascine avec ses fleurs composées de trois sépales vert tendre avec une nervure plus foncée et d’un labelle tripartite rouge marron dont la partie centrale est de nouveau divisée en deux.
Les ophrys fleurissent au printemps et en été.
Suite à l’intensification de l’agriculture, l’accroissement démesuré de l’emploi des engrais et insecticides ainsi que la perturbation des sources d’eau et irrigations naturelles, les orchidées terrestres, pourtant originaires de nos contrées, se trouvent en situation précaire et même menacées d’extinction. C’est pour cette raison qu’il est strictement interdit de déterrer ainsi que de vendre et d’acquérir des orchidées terrestres au sein de l’Union Européenne. Il est également illégal de prélever ou couper des parties d’orchidées terrestres que vous rencontrez dans la nature. Seulement les rares orchidées terrestres cultivées dans des pépinières peuvent être sujettes à une acquisition. Cependant, l’admiration se peut tout à fait passer de possession. Car rien ne vous empêche d’aller à la « chasse » aux orchidées terrestres muni d’un smartphone ou d’une caméra. De fait, il existe un grand nombre de forums sur les réseaux sociaux où les amateurs d’orchidées autochtones peuvent partager leurs trouvailles et leur admiration devant des plantes aussi rares que sophistiquées et artistiques.
Les quelques ophrys disponibles à la vente peuvent être plantées au printemps et en automne.
Les ophrys aiment les sols alcalins à neutres – pH ≥ 7. Au niveau du substrat, les ophrys poussent aussi bien dans un sol glaiseux que dans un substrat sablonneux ou crayeux. L’important, c’est que le substrat soit bien drainé. Lors de la plantation des ophrys, il est donc fortement conseillé d’ajouter une première couche généreuse de paillage minéral – billes d’argile, gravier de pierres ponce etc. – et d’ameublir le terreau avec du sable.
Les ophrys aiment la mi-ombre et une exposition est ou ouest.
Les ophrys se multiplient naturellement par pollinisation.
La plupart des ophrys sont des plantes habituées aux hivers européens en ne craignent rien du froid.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.4% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 11 décembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Ophrys apifera
Ophrys abeille
Orchidaceae
Plante vivace
Ophrys sphegodes
Ophrys abeille
Orchidaceae
Plante vivace
Ophrys tenthredinifera
Ophrys à grandes fleurs
Orchidaceae
Plante vivace
Ophrys scolopax
Ophrys bécasse
Orchidaceae
Plante vivace
Ophrys lutea
Ophrys jaune
Orchidaceae
Plante vivace
Ophrys fusca
Ophrys brun
Orchidaceae
Plante vivace
Ophrys bombyliflora
Ophrys bombyx
Orchidaceae
Plante vivace
Ophrys bertolonii
Ophrys aurélien
Orchidaceae
Plante vivace
Ophrys iricolor
Ophrys iricolor
Orchidaceae
Plante vivace