Les dahlias sont des plantes très courantes dans les jardins français. Elles apportent beaucoup de couleurs pendant la longue période d’été. Leur culture n’est pas très compliquée et il en existe de nombreuses espèces.
La floraison du Dahlia s’observe dès le mois de juillet et jusqu’au premières gelées. C’est une plante qui craint le gel, il faut donc le prendre en compte et adapter son environnement. Généralement, les dahlias sont plantés dès le début du printemps.
Les dahlias font partie de la famille des Astéracées, qui comporte près de 23 500 espèces réparties en 16oo genres. Ce genre vient des régions chaudes du Mexique, d’Amérique centrale et la Colombie. Les Aztèques appelaient cette plante « canne d’eau » à cause de sa tige creuse. Ce peuple utilisait beaucoup les feuilles et les tubercules des Dahlias pour leurs animaux, mais surtout pour leurs vertus diurétiques et antiépileptiques.
Son feuillage est vert et ses fleurs comportent presque toutes les couleurs suivant les espèces. Les seules couleurs manquantes sont le bleu foncé et le noir.
Les dahlias sont des plantes voraces. Vous pourrez les trouver sous forme de bulbes. Il faut les planter en pleine terre entre mi-mars et jusqu’à mai, juste après que les risques de gelées soient passés.
Il est nécessaire de les installer dans une terre riche, qui reste fraiche en été, et qui sera abritée du vent.
Il faut d’abord préparer le terrain en enlevant les cailloux et les mauvaises herbes. Il peut être très utile d’ajouter du fumier à la terre.
Ensuite, il faut les enterrer à environ 10 à 15 cm de profondeur. Une fois les bulbes placés, tasser délicatement la terre et arroser.
Si vous désirez les cultiver en pot, il suffit d’installer les bulbes dans un mélange de terreaux composé de terre franche végétale, d’un peu de sable, de terreau de plantation et enfin d’un terreau spécial bulbe.
Pour l’exposition lumineuse, il faut savoir que les Dahlias sont des plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière. Un emplacement très lumineux est donc obligatoire pour que vos plantes évoluent dans les meilleures conditions possibles.
Le dahlia est une plante aqueuse. Il faut arroser la plante au pied et non sur les feuilles. Pendant la période la plus chaude, il faut compter deux arrosages par semaine pour que la plante soit dans des conditions idéales.
Les dimensions du dahlia varient entre 20 cm et 1.30 m de hauteur.
Pour protéger et éviter les mauvaises herbes aux pieds de vos dahlias, il est préférable d’appliquer un paillis organique. Il faut faire attention aux pucerons et aux perce-oreilles qui peuvent nuire à la santé des plantes. La principale faiblesse des dahlias reste le froid, il faudra donc bien penser à les protéger.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.4% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 09 février 2025.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Dahlia coccinea
Dahlia coccinea
Asteraceae
Plante vivace
Dahlia imperialis
Dahlia en arbre
Asteraceae
Plante vivace