Culture et entretien du Poirier (Pyrus)

Poirier

Origine du poirier

Le poirier est un genre de plantes vivaces, au feuillage caduc de la famille des Rosaceae. Native des régions tempérées d’Europe et d’Asie, cette plante peut être cultivée partout dans le monde.

Le poirier est l’un des arbres fruitiers les plus cultivés au monde et peut revêtir plusieurs formes et plusieurs hauteurs selon les espèces. Le poirier est une plante durable, puisqu’il n’est pas rare qu’elle puisse vivre plus de 2 siècles.

Comment cultiver le poirier ?

Le poirier est généralement cultivé dans des endroits qui reçoivent au moins 6 à 8 heures d’ensoleillement par jour. Il nécessite également un sol fertile et bien drainé, mais celui-ci peut être argileux, sableux, ou composé d’humus.

On peut cultiver le poirier dans toutes les régions de France, car c’est une plante qui peut résister jusqu’à – 20 degrés. On peut également la planter en altitude, jusqu’à environ 1000 mètres.

Comment planter le poirier ?

Avant de planter un poirier, il faut tout d’abord considérer l’endroit où on souhaite le placer, car c’est une plante qui prend du volume et de la hauteur, pouvant atteindre plus de 10 mètres de haut et plus de 5 mètres de large. Suivant la place dont on dispose, il vaut peut-être mieux pencher pour une variété naine ou semi-naine.

Le poirier se plante soit au printemps, soit à la fin de l’automne, soit en pleine terre, soit dans des pots. La plantation à la fin de l’automne est recommandée, car cela permettra à la plante de bien s’enraciner durant l’hiver.

Côté fertilisation, il s’agit d’une plante qui nécessite une pollinisation croisée, il est donc vivement conseillé de planter 2 poiriers côte-à-côte de 2 variétés différentes, plutôt qu’un seul.

Le poirier se multiple soit par greffe ou par bouturage. Bien qu’on puisse cultiver un poirier à partir de graines, on obtiendra des résultats plus rapides en achetant un jeune plant.

Comment entretenir le poirier ?

Arrosage et fertilisant

Le poirier est une plante qui a besoin d’un arrosage régulier, à raison d’environ une fois par semaine. L’arrosage doit être particulièrement abondant durant le printemps, en période de croissance, car sinon les feuilles vont jaunir et même tomber.

Taille

Le poirier doit être taillé régulièrement et la première occasion doit se faire dès qu’on l’a planté. Pour ce faire, il suffit de choisir 3 à 5 branches avec une pousse extérieure plutôt qu’intérieure et se débarrasser des autres branches, afin d’encourager la pousse des branches sélectionnées.

Par la suite, on taille le poirier chaque année à la fin de l’hiver.

Protection

Le poirier est une plante facile à cultiver et à entretenir. Elle n’est pas vraiment sujette à des attaques d’insectes, ni victime de maladies, à part des champignons qui peuvent apparaître si le sol est trop arrosé. Pour y remédier, on peut appliquer des fongicides ou alors pulvériser les branches avec de la bouillie bordelaise.

A moins que le sol soit extrêmement pauvre, on peut appliquer du fertilisant une seule fois par année ou si on aperçoit des feuilles de couleur jaunâtre.

On peut également disposer du paillis autour du tronc, afin d’éloigner les mauvaises herbes et de garder le sol bien frais.

Floraison du poirier

Le poirier fleurit chaque année au printemps et offre des fleurs de couleurs roses ou blanches. Cette plante produit des poires qui se récoltent dès l’été jusqu’en automne, mais seulement après environ 5 ans suivant la plantation.

Menaces écologiques sur les plantes

Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.

Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 11 septembre 2024.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.

Poirier : liste des différentes espèces

Poirier en arbre

Pyrus pyrifolia

Nashi

arbre

Rosaceae

arbre

Pyrus communis

Poirier commun

arbre

Rosaceae

arbre

Pyrus calleryana

Poirier de chine

arbre

Rosaceae

arbre

Pyrus ussuriensis

Pyrus ussuriensis

arbre

Rosaceae

arbre

Pyrus salicifolia

Poirier à feuilles de saule

arbre

Rosaceae

arbre

Pyrus pashia

Pyrus pashia

arbre

Rosaceae

arbre

Pyrus nivalis

Poirier couleur de neige

arbre

Rosaceae

arbre

Pyrus pyraster

Aigrin

arbre

Rosaceae

arbre

Pyrus phaeocarpa

Pyrus phaeocarpa

arbre

Rosaceae

arbre

Pyrus elaeagnifolia

Poirier à feuilles de chalef

arbre

Rosaceae

arbre

Pyrus bretschneideri

Pyrus bretschneideri

arbre

Rosaceae

arbre

Pyrus regelii

Pyrus regelii

arbre

Rosaceae

arbre

Poirier en arbuste

Pyrus cordata

Poirasse

arbuste

Rosaceae

arbuste

Pyrus amygdaliformis

Pyrus amygdaliformis

arbuste

Rosaceae

arbuste

Pyrus salviifolia

Poirier à feuilles de sauge

arbuste

Rosaceae

arbuste

Pyrus betulifolia

Pyrus betulifolia

arbuste

Rosaceae

arbuste

Les autres types de plantes de notre encyclopédie botanique