Surnommée « Calla Lily » en anglais, le Zantedeschia est une superbe plante qui présente de magnifiques couleurs en été. Elle est parfaite en extérieur autant qu’en intérieur.
Zantedeschia aethiopica est l’une des espèces les plus connues du genre car elle est souvent utilisée pour décorer les églises et les bouquets lors des mariages. Dans un jardin ou une maison, le genre Zantedeschia proposera également de jolies spécimens qui habilleront magnifiquement les massifs, bordures, et même les touffes isolées.
Les zantedeschia appartiennent à la famille des Araceae et regroupent 8 espèces. Elles sont originaires d’Afrique, et plus précisément d’Afrique du Sud, même si son nom latin porte à croire qu’elle vient d’Ethiopie. Son nom lui a été donné en l’honneur de Giovanni Zantedeschi, botaniste et médecin italien du XVIIIème siècle originaire de Vérone. Elles sont très souvent présentes dans les zones marécageuses, ou très humides.
Le zantedeschia a des feuilles très larges et a besoin d’espace pour s’épanouir correctement. Les fleurs présentent des couleurs plutôt chaudes, entre le jaune jusqu’au violet.
Le plus important pour la culture du zantedeschia est de lui fournir un sol riche et bien drainé. L’idéal est de planter les bulbes dès le début du printemps, donc entre le mois de mars et le mois de mai, à environ 4 cm ou 5 cm de profondeur. Il est important de penser à laisser entre 30 cm et 40 cm entre chaque bulbe. Cette plante a besoin d’un sol bien frais et humide. Les espèces de ce genre s’adaptent à merveille dans des zones humides.
Cette plante a besoin d’un endroit ensoleillé mais sans trop de chaleur. Un emplacement avec un peu d’ombre et un peu de soleil saura répondre aux attentes de cette plante.
L’arrosage est le même si la plante évolue dans un environnement en intérieur ou en extérieur. Après la floraison, il sera nécessaire de réduire l’arrosage jusqu’au jaunissement des feuilles. Une fois les fleurs fanées, il faudra arrêter tout apport en eau pendant 2 mois.
Au bout de ces 2 mois, l’arrosage pourra être repris progressivement. Cette plante présente un grand besoin d’eau et apprécie les milieux très humides, mais il est important de noter qu’il s’agit d’une plante semi-aquatique Elle a donc réellement besoin d’une période estivale sans apport en eau.
La taille du zantedeschia peut varier entre 50 cm et 80 cm mais ses feuilles sont assez larges, il faut donc prévoir assez d’espace pour qu’elle puisse s’épanouir de manière optimale.
Il est important de couper plutôt court dès les premières gelées. Mais il faut bien attendre le jaunissent complet des feuilles, car ces dernières constituent leur réserve pour la floraison suivante. Il est possible de rajouter un peu d’engrais spécial bulbe afin d’obtenir une floraison vraiment colorée et abondante.
En hiver, elle résiste plutôt bien au froid. Si elle se trouve dans des régions plutôt fraiches, il est conseillé de mettre une bonne couche de paillage durant les périodes un peu plus fraiches.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.4% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 25 mars 2025.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Zantedeschia aethiopica
Calla
Araceae
Plante vivace
Zantedeschia rehmannii
Zantedeschia rehmannii
Araceae
Plante vivace
Zantedeschia elliottiana
Zantedeschia elliottiana
Araceae
Plante vivace
Zantedeschia albomaculata
Zantedeschia albomaculata
Araceae
Plante vivace