Les charmes sont des arbres polyvalents qui peuvent servir à se chauffer, à fabriquer des plans de travails ou à constituer des haies. Ce sont des arbres idéaux !
Les charmes constituent un genre d’arbres et d’arbustes nommé Carpinus, de la famille des Bétulacées. Ces arbres peuvent atteindre jusqu’à 25 m pour certaines espèces et donnent un bois si résistant qu’il était utilisé par les romains pour fabriquer leurs chars.
Ce genre compte une trentaine d’espèces des régions tempérées de l’hémisphère nord, d’Asie mineure et d’Europe.
Ils fournissent un très bon bois de chauffage car son pouvoir calorifique est l’un des plus élevés en Europe. Le charbon issu de ces arbres fait d’excellentes braises utilisées notamment par les forgerons.
Il est aussi recherché car c’est un bois très dense, bon à fabriquer des manches, des roues ou des tables de travail en bois dur. Il est si dur qu’il est un peu difficile à travailler, donc il n’est pas très utilisé au profit d’arbres plus malléables.
Il est aussi planté comme arbre d’ornement dans les parcs et jardins.
Une forêt principalement composée de charmes est appelée une charmaie ou une charmeraie, une allée de charmes est appelée charmille.
Les fleurs pendent et prennent la forme de chatons pendants. Les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des chatons différents mais les deux sexes sont présents sur chaque plante.
Les fruits mesurent de 3 à 6 mm de long, attachés à une feuille qui forme une aile, ce qui favorise leur dispersion. On trouve généralement de 10 à 30 graines par chaton. L’écorce de l’arbre est foncée, souvent grise ou marron.
Leur feuillage est marcescent, ils conservent les feuilles mortes attachées une grande partie de l’hiver.
Ce sont des arbres assez faciles à vivre, aimant les sols neutres, calcaires, et argileux. Ils s’adaptent à tous les sols, mais préfèrent les sols frais.
Les charmes s’adaptent très bien à toutes les situations. Ils se débrouillent très bien en mi-ombre, leur exposition favorite, mais gèrent également le plein soleil, tant qu’il n’est pas trop puissant. Ils redoutent par contre les canicules et préfèrent les climats un peu frais. Ils résistent très bien aux hivers.
À arroser copieusement après la plantation, il ne requiert aucune attention particulière par la suite.
Le charme commun supporte bien la taille et est souvent planté serré pour constituer une haie. Il est idéal car ne pousse ni trop vite ni trop lentement. Il ne va pas vous forcer à passer l’été à le tailler mais formera en quelques années un écran plutôt performant pour préserver votre intimité au jardin. Il supporte très bien la taille et se laisse modeler comme bon vous semble.
Les arbres du genre Carpinus sont résistants aux maladies et n’ont pas de faiblesse particulière. Leur espérance de vie est de 100 à 150 années. Ils sont si résistants que l’expression « se porter comme un charme » s’inspire directement d’eux !
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 39.9% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 31 mai 2023.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Carpinus betulus
Charme commun
Betulaceae
arbre
Carpinus caroliniana
Carpinus caroliniana
Betulaceae
arbre
Carpinus laxiflora
Carpinus laxiflora
Betulaceae
arbre
Carpinus japonica
Carpinus japonica
Betulaceae
arbre
Carpinus cordata
Carpinus cordata
Betulaceae
arbre
Carpinus polyneura
Carpinus polyneura
Betulaceae
arbre
Carpinus orientalis
Carpinus orientalis
Betulaceae
arbuste