Le raphanus est un genre de plante de type annuelle, bisannuelle, et même pérennant. Il est surtout cultivé comme légume pour ses racines croquantes et piquantes à la fois.
Le Raphanus est un genre de plante herbacée qui appartient à la famille des Brassicacées. Cette famille compte prés de 350 genres et environ 3200 espèces. Le genre Raphanus compte 3 espèces, le raphanus caudatus, le raphanus saticus (le radis) et le raphanus raphanstrum (la ravenelle). Cette dernière est considérée comme espèce invasive. Ce genre est originaire d’Asie et est très répandu à travers le monde.
Cette plante peut mesurer jusqu’à 1 mètre de hauteur. Elle est composée de fleurs veinées à 4 pétales qui forment une croix avec au centre 6 étamines. Elles peuvent être de couleur violette, blanche, orange et jaune. La floraison se fait du début du printemps jusqu’à la fin de l’été et peut même se prolongée au-delà chez certaines variétés. Les feuilles sont de couleur vert foncé, pétiolées, alternes, disposées en rosette et de couleur vert foncé. Les raphanus sont également des plantes fruitières, le fruit une silique indéhiscente qui se termine par un bec.
Selon les variétés, il est possible de consommer les fruits, les graines, les feuilles et les racines. Certaines espèces de ce genre sont une grande source de nectar et de pollen. Il est très peu calorique. Il est aussi riche en vitamine, en minéraux, en oligoéléments et en antioxydants. Il peut avoir des propriétés diurétiques, apéritives, toniques, digestives et cholagogues.
Le radis serpent préfère les sols riches, frais, meubles et drainés. Le raphanus raphanistrum est une espèce invasive qui pousse de préférence dans un sol non calcaire, acide et riche. Le raphanus sativus préfère les sols frais, riches en humus, bien drainés, meubles et déteste les sols caillouteux. Le semis du radis serpent différent selon les régions car il faudra attendre qu’il fasse 18 à 20 degrés. Le semis du radis sativus est différent selon les variétés, il se fait en mars pour les radis de tous les mois, en mai pour les radis d’été et en juin pour les radis d’hiver.
Les Raphanus préfèrent les lieus ensoleillés.
Il est nécessaire que le sol reste bien frais c’est pour cela que les arrosages devront être réguliers. Il est aussi recommandé de pailler le sol afin de garder la terre fraiche.
Le radis serpent est cultivé pour ses fruits et non pas pour ses racines, les fruits se récoltent avant que les graines n’arrivent, mais il est à noter que plus les fruits sont jeunes plus ils sont piquants. On récolte le radis sativus 1 mois après son semis, des que le collet apparait.
Les raphanus sont plutôt résistants face aux agents pathogènes, mais ils peuvent être sujets à des attaques de limaces et d’altises.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 11 octobre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Raphanus sativus
Radis cultivé
Brassicaceae
Plante annuelle
Raphanus raphanistrum
Radis ravenelle
Brassicaceae
Plante annuelle