Le rhizome du gingembre est utilisé depuis très longtemps en médecine traditionnelle et en cuisine. C’est une épice employée notamment dans des plats asiatiques et indiens. Le gingembre est également utilisé en Europe, pour fabriquer des bières au gingembre ou de desserts tels que le pain d’épice.
Le genre Zingiber, famille des Zingiberaceae, contient des centaines d’espèces de gingembre dont le plus représentatif est Zingiber officinale. Ce sont des plantes herbacées tropicales, vivaces, et comportant des rhizomes. Autrefois, les marchands arabes appelaient cette plante zenj, comme les habitants de la côte est africaine. C’est de là que viennent le nom « Zanzibar » et le nom du genre et de la famille. Aujourd’hui on ne peut plus le trouver à l’état sauvage, mais le gingembre était originaire d’Asie. Il est produit dans des régions chaudes et tempérées, comme l’Inde, la Chine, l’Indonésie, etc.
La plante du gingembre peut mesurer de 60 à 90 cm de haut. Elle possède des feuilles persistantes, qui sont bisériées, lancéolées, odorantes et longues. Elle produit des fleurs jaunes et blanches, avec des touches de rouges. Les bractées sont de couleur jaune et vert. Après avoir fleurit, un petit épi axillaire qui renferme des graines noires dans des capsules apparait sur le bout d’une tige couverte d’écailles. Les tiges sont d’ailleurs érigées, issues du rhizome, et sont de deux types : stériles, portant 8 à 12 feuilles étroites, lancéolées et fertiles, ou beaucoup plus courtes et produisant des fleurs. Le rhizome consommable constitue la racine.
Le gingembre est symbole de pureté, et était parfois donné aux femmes qui venaient d’accoucher, dans l’optique de leur redonner leur énergie. On croyait aussi que le gingembre guérissait certains maux.
La floraison est compliquée à obtenir, et est soumise à de très strictes exigences climatiques. Fréquemment, dans les conditions qu’il peut y avoir en France, les tiges fertiles se dessèchent avant de fleurir. Autrement, la floraison a lieu pendant l’été.
Le gingembre aime les sols riches et bien drainés. Pour le planter, il faudra un pot drainé avec des billes d’argiles ou du gravier, et un substrat composé à 50/50 de sable et de terreau de feuilles.
De par son origine orientale, le gingembre devra être planté en plein soleil, ou à défaut dans un endroit semi-ombragé.
Une fois planté, il ne faut pas trop arroser le gingembre sous peine de le voir pourrir. Mais dès qu’une tige apparait, l’arrosage devra être plus fréquent pour lui permettre de pousser plus facilement et peut-être permettre de voir apparaitre ses premières fleurs.
La récolte du gingembre se fait selon les goûts : 5 à 6 mois après la plantation, le parfum du gingembre est plutôt citronné par exemple. Une fois les tiges fanées (environ 9 mois après la plantation), le rhizome aura un goût plus piquant. Enfin, plus le rhizome est laissé en terre longtemps, plus il perd en parfum et gagne en piquant.
Le gingembre est sensible aux maladies et aux pestes, particulièrement lors d’un arrosage abusif. Il faudra se renseigner sur les pestes locales pour savoir quel traitement approprié donner au plant.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 13 septembre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Zingiber officinale
Gingembre
Zingiberaceae
Plante vivace