Vous souhaitez installer une cuve sur votre terrasse ou dans votre cour pour stocker l’eau de pluie et arroser vos plantes avec ? En plus du récupérateur, il vous faudra 2 autres pièces essentielles à l’installation et au fonctionnement : le collecteur d’eau à fixer sur la gouttière et le robinet. Explications.
Le récupérateur d’eau de pluie aérien ou hors sol est à distinguer du récupérateur d’eau de pluie enterré. Celui-ci se positionne dans une fosse creusée.
Le récupérateur aérien, quant à lui, se place près d’une descente de gouttière, à laquelle il est relié par un collecteur d’eau, parfois appelé raccord. Cet élément capte l’eau de pluie provenant de la toiture et descendant dans la gouttière, puis la dévie vers la cuve.
La cuve de stockage d’un récupérateur aérien est le plus souvent de forme verticale pour optimiser l’espace. Elle existe en différentes contenances (de 5 litres à 1 000 litres) et en divers designs (moderne, classique, méditerranéen…) pour s’intégrer dans tous les décors extérieurs.
Pour utiliser l’eau collectée, il suffit de placer un arrosoir ou un seau sous le robinet du récupérateur et de l’actionner. Il est aussi possible de raccorder le robinet du récupérateur d’eau à un tuyau ou à un système d’arrosage automatique. Cependant, pour avoir suffisamment de pression, vous devrez certainement investir dans une pompe.
Si l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie aérien est relativement facile, elle nécessite cependant d’avoir sous la main 2 éléments : un collecteur d’eau et un robinet.
Ces deux pièces peuvent être fournies avec le récupérateur, mais ce n’est pas systématique. Prenez le temps de regarder la fiche produit en ligne ou le contenu du pack en magasin.
Rassurez-vous. Si vous avez acheté ou choisi un récupérateur d’eau sans accessoires, il est possible de trouver facilement les pièces complémentaires. Jardiland propose dans sa sélection dédiée aux récupérateurs tous les éléments incontournables à une bonne installation.
Le collecteur d’eau se positionne sur la descente de gouttière. Plusieurs modèles sont disponibles.
Avec le collecteur filtrant, il est nécessaire de découper un tronçon de gouttière pour installer le système. Avec le modèle à écope, il suffit de percer la gouttière grâce à une scie cloche pour intégrer le dispositif.
Le collecteur d’eau est disponible en plusieurs couleurs (gris, sable, ton pierre par exemple…) pour une intégration parfaite au tuyau de gouttière. Plusieurs diamètres (60, 80 ou 100 mm) sont aussi accessibles selon le type de gouttière à équiper.
Il est essentiel pour utiliser l’eau collectée selon ses envies (arrosage du potager, entretien auto, nettoyage de la terrasse…). Si le récupérateur d’eau que vous avez acheté ou repéré ne comprend pas de robinet, vous devez vous en procurer un. L’avantage est que vous pouvez opter pour le modèle de votre choix, en tenant compte du diamètre de sortie du récupérateur. Les robinets les plus fréquents et les plus pratiques se clipsent ou se vissent sur la cuve. Ils sont fabriqués en laiton ou en polypropylène pour résister aux conditions météorologiques.
L’achat d’un récupérateur d’eau de pluie ne suffit pas toujours à assurer une installation sereine et efficace. Selon le contenu du pack visé ou acquis, vous pouvez être amené à ajouter 2 autres pièces essentielles : un collecteur d’eau (filtrant ou à écope) pour capturer les eaux pluviales et un robinet pour utiliser le liquide stocké. Dans les deux cas, plusieurs modèles sont à votre disposition à choisir en fonction des usages prévus et de vos attentes.