L’Ajania est un genre de plantes vivaces qui porte ses plus belles couleurs en automne, lorsque la plupart des autres fleurs ont perdu leur couleur d’été.
L’Ajania est une plante vivace au feuillage persistant. Sa culture est très facile. La particularité de cette plante est stupéfiante : elle peut résister au froid avec des températures jusqu’à -15°C.
L’Ajania est un genre botanique faisant partie de la famille des Astéracées. Ce genre comprent une trentaine d’espèces. Elles sont principalement originaires de l’Asie centrale et de l’Asie du sud. C’est une plante idéale pour garnir des plates-bandes, et elle est très répandue en bord de mer. Son nom viendrait du nom de la ville Ajan en Sibérie orientale, où le botaniste H.S.T Tiling a collecté certains des premiers spécimens.
Les fleurs couleur jaunes or sont regroupées par 5 ou 6 sur une seule tige. Leurs feuilles sont un peu épaisses, très persistantes et sont de couleur verte. Les fleurs sont assez résistantes en général et plutôt facile à entretenir.
L’Ajania a besoin d’un sol très drainé et plutôt pauvre. L’idéal est un sol composé de cailloux ou de sable. Ainsi, ce sol bien drainé pourra rapidement se libérer des eaux de pluie.
Le meilleur moment pour la semer est le mois de mars et d’avril. Dans les régions les plus froides, il est possible de la planter au mois de mai. L’Ajania peut être exposée en bordure ou en massif de vivaces qui ont une floraison tardive. Cela permettra ainsi de profiter d’un espace fleuri en totalité à la période automnale. Vous pouvez également mettre la plante dans un pot de terre (environ 40 cm en mélangeant 1/3 de sable et 2/3 de terreau).
La plante à un besoin en lumière et en chaleur plutôt moyen. Une exposition située au soleil ou en mi-ombre est donc parfaite.
Cette plante n’a pas besoin d’être arrosée souvent. Il est simplement nécessaire de l’arroser en cas d’extrême sècheresse. Elle craint les gros épisodes de pluies, il faut donc rester vigilant si la région subit de grosses chutes d’eau.
La hauteur maximum de l’Ajania est d’environ 40 cm et sa largeur maximum est d’environ 40 cm également. Cette taille est très bien pour la glisser dans les parterres, leur permettant ainsi de s’habiller avec les belles couleurs de l’Ajania.
Cette plante ne nécessite pas de protection particulière contre le froid. Sa rusticité lui permettra de résister à de très basses températures, ce qui en fait une plante à tout moment de l’année. Elle apportera une petite touche de couleur sans demander trop d’attention en retour.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 11 octobre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Ajania pacifica
Ajania
Asteraceae
Plante vivace