Vivre sainement : 10 idées pour prendre soin de soi naturellement

manger sainement

1 - Manger sainement

Bon pour le corps et pour la tête, s'alimenter avec une nourriture saine est une première étape essentielle pour améliorer tous les aspects de notre vie.

Avec des recettes healthy adaptées, privation et frustration sont bannis du vocabulaire pour céder la place à des assiettes saines bourrées de vitamines et de nutriments. Légumes, fruits, céréales et autres aliments forment un cocktail efficace sur la faim et le plaisir pour un contrôle optimal de notre santé.

En plus d’être riche en saveurs, une nourriture saine et diversifiée participera notamment à ralentir le vieillissement du cerveau, à diminuer le risque de développer bon nombre de maladies chroniques, mais aussi à lutter contre l'obésité, les troubles du sommeil, et même les états dépressifs.

Manger sainement finalement, c’est éviter les carences et subvenir à tous les besoins de son corps, y compris le moral.

Comment manger sainement ?

2 - Consommer sainement

Nos modes de vie moderne nous poussent chaque jour vers une surconsommation qui est interprétée par notre cerveau comme un besoin irrépressible de posséder toujours plus afin d'obtenir un semblant de satisfaction éphémère en retour.

Ce phénomène se traduit dans tout un tas de situations différentes. Que ce soit via le nombre de notifications sur les réseaux sociaux, nos commandes sur internet qui n'arrivent pas assez vite, cette livraison de repas où le livreur s'est visiblement arrêté pour prendre un café, ces promotions qui ressurgissent chaque mois sous la forme d'événements exceptionnels.

Ces modes de consommation nous poussent chaque jour vers plus d'abondance et deviennent rapidement de véritables vecteurs de frustration.

À travers cette réalité, un nouveau mode de vie se dévoile depuis quelques années pour tenter de limiter les dégâts générés sur la planète : il s'agit du zéro déchet.

Qu'est-ce que le Zéro Déchet ?
vivre sainement avec le zéro déchet
vivre sainement grâce à la phytothérapie

3 - Se soigner naturellement

La nature reprend aussi ses droits dans les secteurs du bien-être et de la beauté.

Prendre soin de soi par les plantes avec la phytothérapie, le concept est loin d’être nouveau mais n’a jamais été aussi moderne. Pour mieux dormir, en atout minceur ou sous la douche, le monde végétal permet un rééquilibrage tout en douceur là où les gels douche et shampoings chimiques n’agissent qu’à court terme mais agressent durablement la peau, les cheveux et l’organisme tout entier.

Les cosmétiques et remèdes naturels possèdent au contraire le double pouvoir d’embellir et de soigner grâce à de véritables concentrés de soins, parfaitement respectueux du corps et de l’environnement.

De l’huile essentielle de lavande pour réparer la peau, de l’aubépine pour calmer l’esprit, de l’argile blanche pour purifier les cheveux, il existe mille et une astuces pour s’occuper de soi et elles sont toutes dans la nature.

La phytothérapie

4 - Se détendre avec la méditation

Seul chez soi, en groupe avec des amis, peut-être même pendant la pause au travail, et si l’on s’essayait à la méditation ?

Méditer, c’est apprendre à lâcher prise, à orienter sa concentration et à faire le vide en soi, loin de toutes les sollicitations quotidiennes auxquelles nous sommes confrontés.

Puisque tout va désormais à cent à l’heure, la méditation invite à se concentrer sur le moment présent et sur l’énergie qui émane de chacun de nous.

Un exercice difficile, du moins dans les premiers temps, mais qui deviendra peu à peu une vraie bulle de calme et de paix intérieure. Car c’est finalement en cessant de vouloir garder le contrôle que l’on arrive le mieux à faire face aux événements.

Alors on ferme les yeux, on se concentre sur son souffle, et l’on ne s’intéresse qu’à ce qu’il se passe ici, et maintenant.

vivre sainement grâce à la méditation
vivre sainement grâce à la pratique d'une activité physique et sociale

5 - Rester actif physiquement et socialement

Essentielle pour le corps, la pratique d’une activité physique régulière est un excellent moyen de maintenir une bonne santé et une qualité de vie saine.

Parmi les nombreux avantages, le sport permet notamment de prémunir un bon nombre de maladies, de rester autonome plus longtemps mais aussi d’améliorer sa concentration et sa résistance au stress.

Mais une vie active et bien remplie revêt de nombreux aspects et il s’avère que les interactions sociales influent elles aussi positivement sur le bien-être.

Cela peut être un repas en famille ou entre amis, une longue conversation téléphonique, la participation à des activités bénévoles peu importe, une socialisation régulière agira dans tous les cas sur les fonctions cognitives du cerveau pour préserver la santé mentale.

Rester actif et s'ouvrir aux autres est finalement l'une des meilleures manières de s'enrichir personnellement.

6 - Se libérer des tensions musculaires

En réponse au stress de la vie moderne, ce sont le yoga, les médecines douces, et les petits gestes bien-être qui reviennent en force.

On commence par une grande inspiration et puis l’on prend le temps de s’étirer quelques secondes, au réveil ou tout au long de la journée, pour chasser les contractures et apaiser son mental.

Mieux oxygéné, plus souple et plus détendu, le corps est débarrassé de ses toxines et les crispations laissent la place à une profonde relaxation.

Envie de varier les plaisirs ? Un massage apporte lui aussi de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit pour regagner à terme une meilleure santé globale.

Adieu stress, douleurs et troubles du sommeil, massages et étirements se pratiquent à volonté pour des effets pouvant aller jusqu’à un mois. À consommer sans modération.

vivre sainement grâce au yoga
vivre sainement en améliorant son sommeil

7 - Prendre soin de son sommeil

Si le temps de sommeil varie d’une personne à l’autre, la qualité de nos nuits est essentielle à notre équilibre physique et psychologique.

Des troubles du sommeil à répétition seront généralement sources de fatigue et de mauvaise humeur et pourront peser lourd sur notre santé ou bien sur la balance, en nous incitant à grignoter !

Le sommeil est en effet le moment où le corps récupère physiquement et mentalement de la journée qui vient de s’écouler.

Soigner ses nuits aide alors à rebooster le système immunitaire, à renforcer la mémoire et à mettre le système cardiovasculaire au repos.

Et puisque bien dormir agit aussi sur le moral, de bonnes nuits sont la garantie d’un teint plus lumineux et de réveils dans la bonne humeur.

L’occasion de prendre quelques instants rien qu’à soi, de faire un peu d’exercice et d’avaler un bon petit déjeuner complet.

8 - Développer sa créativité

Imaginer, apprendre, s’émerveiller… Où est passée cette curiosité que nous avions enfant et qui faisait que tout était une découverte ? Elle s’effrite souvent avec l’âge adulte par manque de temps et par notre propre conditionnement.

Notre cerveau a pourtant soif de nouveauté et continuer de découvrir tout au long de la vie contribuera à notre richesse personnelle et nous aidera à renforcer certaines connexions neuronales.

Pas besoin d’ailleurs d’aller chercher très loin. Il suffit de regarder autour de soi et de s’intéresser aux choses même les plus simples.

Lire un livre, regarder un film, aller voir une exposition, se promener dans un endroit inconnu, tester une nouvelle recette, autant de façons de nourrir sa créativité individuelle.

Et l’occasion d’exprimer ses émotions à travers toutes sortes de projets.

vivre sainement grâce à la créativité
vivre sainement grâce au cocooning

9 - Vivre dans un environnement sain

Notre foyer, notre travail, notre entourage, tout influe sur notre manière d’être au monde d’où l’importance de ne conserver que le positif.

Et si le plaisir ne passait plus par l’accumulation des objets à la maison ? Au contraire, ils ont plutôt tendance à peser sur notre moral et notre énergie sans même que nous nous en rendions compte.

Le minimalisme nous apprend au contraire à posséder moins mais mieux, à vivre avec l’essentiel pour regagner en créativité, en sérénité et en motivation.

Cela passe autant par ces objets qui nous encombrent et qui ne nous servent jamais que par ces relations familiales, amicales ou professionnelles toxiques qui sont autant de freins à notre épanouissement.

Une seule question ici : « qu’est-ce qui est réellement important ? ». Vivre dans un environnement sain permettra de dégager du temps et de l’énergie pour ne se concentrer que sur ce qui compte vraiment.

10 - S’évader en pleine nature

L’appel de la nature ? Avec le rythme effréné de la vie citadine, il deviendrait presque difficile de l’entendre et pourtant il est toujours là, ce besoin pressant de s’évader et de respirer un peu d’air frais.

Rien d’étonnant à cela, la nature a toujours été reconnue pour ses vertus revigorantes et apaisantes.

Le bruit des vagues, les couleurs apaisantes d’un paysage verdoyant, ou encore le tintement des cloches d’un troupeau de vaches sont autant d’occasions de se reconnecter à l’essentiel, pour adopter le vrai rythme de la vie sur notre planète.

Face à tant de sérénité, l’esprit s’apaise, les pensées négatives se dissipent, les crispations quotidiennes s’atténuent. Et dans le corps, la tension artérielle est diminuée tandis que le système immunitaire se renforce.

Alors on troque les rues bondées pour un cadre naturel qui nous permettra de nous ressourcer et d’oublier tous nos problèmes.

vivre sainement grâce en s'évadant dans la nature

Prendre soin de soi pour prendre soin de la planète

Envie de mener une vie sereine, dans un cadre sain et épanouissant ? C’est par un long travail sur soi-même que tout commence, en œuvrant pour notre bien-être physique et psychique de la même manière que nous prodiguons quotidiennement des soins à notre corps.

Oui mais, comment prendre le temps de souffler dans un environnement où tout semble toujours aller beaucoup trop vite ? Chaque journée amène avec elle son lot d’impératifs professionnels et personnels à respecter coûte que coûte comme si la vie elle-même se résumait à ces enchaînements quotidiens (le fameux métro-boulot-dodo).

Résultat, nos propres besoins passent au second plan, le corps est poussé à bout et notre énergie vitale gaspillée en vain ! 

Prendre soin de soi n’a rien d’une démarche égoïste, c’est au contraire une condition fondamentale pour notre équilibre et notre disponibilité dans tous les aspects de la vie. Repenser sa relation avec soi-même, s’écouter, se ressourcer deviennent alors des actions qui tombent sous le sens. 

Comment se cantonner encore à la malbouffe et à l’immobilité lorsqu’un régime sain, un peu d’activité physique et un rythme de sommeil adapté peuvent engendrer tant de changements positifs ? Pourquoi s’imposer encore un rythme effréné où les tâches inachevées s’accumulent alors qu’un peu de repos, de plaisir ou de méditation nous aident bien mieux que la contrainte à relever les défis du quotidien ? 

Pourquoi s’enliser dans un travail et des relations toxiques lorsque la confiance en soi nous impose justement d’apprendre à dire non et de nous recentrer autour de nos propres envies ? 

L’importance de prendre soin de soi

Prendre soin de soi n’a rien d’un luxe ou d’un petit plaisir passager, c’est un véritable mode de vie. À vrai dire, il s’agit même de l’unique mode de vie qu’il nous faudrait poursuivre pour atteindre le bonheur et réaliser les objectifs individuels que nous nous sommes fixés. 

Qu’avez-vous inscrit sur votre propre liste ? 

Entretenir des relations professionnelles, amicales, familiales épanouissantes, parcourir le globe, se lancer dans de nouveaux projets créatifs ou peut-être s’investir dans les grandes causes environnementales d’aujourd’hui… 

Prendre soin de son bien-être personnel ne fera que rendre la route beaucoup plus douce et agira positivement sur notre relation au monde. Pas question bien entendu de réprimer nos sentiments négatifs. La tristesse, la colère sont des émotions humaines, et communicatives. Il s’agit plutôt de ne plus se laisser envahir par elles, de les canaliser, et de diffuser de bonnes ondes autour de nous de manière à permettre aux autres de se soucier à leur tour de leur propre bonheur. 

Cela peut passer par une promenade en solitaire dans un endroit particulièrement apprécié, une après-midi entière consacrée à ce qui nous fait réellement envie, un exercice de respiration pour bien démarrer la journée. Rien n’est obligatoire mais tout est possible, limité seulement par nos envies et notre imagination ! 

Plutôt que de ressasser les aspects négatifs du quotidien, les exercices de gratitude par exemple nous invitent plutôt chaque soir à nous attarder sur 3 choses que nous avons appréciées au cours de la journée. Un excellent moyen d’ouvrir les yeux sur les plus petits événements et de se coucher curieux de savoir ce que le lendemain nous réserve encore comme bonnes surprises. 

Prendre soin de soi, c’est aussi faire de la place dans son esprit et apprendre à lâcher prise pour n’écouter que cette petite voix qui résonne à l’intérieur de nous. Celle-là même qui connaît toujours le chemin, parce qu’elle ne s’appuie que sur une facette bien précise de notre quotidien : ce qui nous rend heureux ! 

Alors place à la joie, à la découverte, à ces instants de détente à rire autour d’un verre ou à déguster nos plats préférés si réconfortants.

Se reconnecter à la nature

De manière paradoxale, se recentrer sur soi-même aide à se reconnecter avec l’environnement. Et en y regardant de plus près, il n’y a finalement rien d’étonnant à cela. 

Nos sociétés modernes ont tendance à marquer l’opposition entre l’Homme et la nature alors qu’en réalité, nous faisons partie d’un tout. Partant de ce constat, se changer soi-même revient à amorcer la construction d’un monde différent, plus en accord avec les valeurs de chacun, et dans lequel la vie végétale pourra enfin reprendre toute sa place. 

Car la nature est profondément essentielle à notre bien-être. Le simple fait de la contempler déclenche une multitude d’émotions positives. Elle est une véritable réponse à nos désordres physiques et psychologiques du quotidien, apaise l’esprit, fait reculer certaines maladies, stimule la créativité. Sa richesse et sa beauté suscitent le bonheur et l’émerveillement, reconnus pour favoriser le bien-être et l’équilibre global. Et puisqu’elle est une source inépuisable de découvertes, elle nourrit en permanence notre curiosité et garde notre cerveau en éveil mais sans jamais le surmener. 

Une vraie bouffée d’énergie et d’inspiration qui donne envie d’atteindre enfin ses objectifs ! 

Car à l’heure où la transition écologique est devenue un enjeu fondamental, il devient plus que jamais essentiel d’être bien dans son corps comme dans sa tête.  

Comment défendre une cause, quelle qu’elle soit, sans pouvoir puiser en soi-même l’énergie et la motivation nécessaires ? 

Le meilleur de la nature pour améliorer son bien-être

La nature dans toute sa diversité est indissociable d’un mode de vie plus doux, et plus épanouissant. Il s’agit aujourd’hui de prendre un peu de recul par rapport à nos vies trépidantes, quitte à bouleverser nos habitudes pour reprendre pleinement notre place et retrouver l’équilibre qui nous lie à toutes choses sur Terre. C’est ce que l’on appelle l’écologie personnelle.

Prendre soin de soi, c’est ainsi veiller sur sa santé physique, mentale et émotionnelle pour mieux protéger ce qui nous entoure. C’est respecter ses envies et ses limites, et apprendre à mieux se connaître en étant en permanence à l’écoute de ses besoins. 

Cela n’est pas toujours facile, et impose de devenir attentif à ce que l’on avait choisi d’ignorer. Quelles sont les causes extérieures qui m’affectent ? Quelles sont les relations qui me portent ? De quoi ai-je vraiment envie ? Et surtout, quelles décisions prendre maintenant ? 

Les causes et les solutions restent propres à chacun. Respecter sa nature est un acte volontaire qui nécessite d’abord de prendre conscience de ce qui peut et doit être modifié. 

Deux seuls mots d’ordre dès lors : s’écouter, et essayer. 

Inutile de se conformer à une méthode unique, il n’existe pas de solution universelle mais des chemins différents qui conviendront à chacun. C’est ce qui fait notre spécificité et nous rend si unique.

Notre corps et notre esprit savent déjà ce dont ils ont besoin. À nous désormais de faire nos propres choix environnementaux, éthiques, sociétaux qui contribueront tous à nous rapprocher de ce bien-être auquel nous aspirons ! 

Il suffit de chercher un peu. De prendre le temps d’être ici, et maintenant. Car finalement, c’est en s’améliorant soi-même qu’on contribue à l’amélioration de la société.

Praesent sed elit. id Nullam elit. libero nec ut