Gui (Viscum album)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Gui
Le Gui (Viscum album) est une plante de la famille des Loranthacées. C’est un sous arbrisseau hémiparasite que l'on trouve sur diverses espèces d'arbres feuillus ou résineux. Les tiges, vertes et de section cylindrique, ont un mode de ramification dichotomique par suite de l'avortement du bourgeon terminal. Les ramifications successives conduisent à la forme de boule, leur nombre permettant d'évaluer l'âge de la plante. Les feuilles, vertes également tirant souvent sur un vert jaunâtre, sont simples, arrondies, sans pétiole et disposées par paires opposées à l'extrémité des rameaux. Les fleurs, sessiles, jaunâtres, sont groupées en petites inflorescences insérées au niveau des nœuds des tiges. Les fleurs mâles comportent quatre tépales qui portent les anthères sans filet. Les fleurs femelles sont très particulières aussi : elles comportent quatre tépales surmontant un ovaire infère soudé au réceptacle. Les fruits donnés par les touffes femelles sont de fausses baies globuleuses de 8 à 10 mm de diamètre, d'un blanc vitreux, charnues et visqueuses

Ecologie

Le gui est un arbuste hémiparasite, qui se développe sur de nombreux arbres ou arbustes (aubépine, cerisiers, pommiers, poiriers, peupliers, robiniers, mélèzes, noisetiers, pins, trembles, saules, tilleuls...).

En France Viscum album se décline en 3 sous espèces :
  • Viscum album album (ou mali) : l'espèce nominale qui est en fait le gui des feuillus,
  • Viscum album abietis : généralement sur les mélèzes et sapins (Abies en latin),
  • Viscum album austriacum (ou pini) : généralement sur les pins et les épicéas.


Reproduction

Cette espèce est dioïque (il possède donc des pieds males et des pieds femelles). La floraison intervient entre les mois de mars et mai. Les fruits mûrissent entre août et décembre et ne germent qu'au printemps suivant. La pollinisation se fait de manière entomogame et la dissémination se fait par endozoochorie.

Répartition géographique - Menaces

Le gui a une aire de répartition assez importante. Il est présent en Europe (de la Scandinavie à la péninsule Ibérique et des îles Britanniques à la Russie et l'Ukraine), en Afrique du Nord, en Asie et au Proche-Orient. En France, cette espèce est présente sur la quasi-totalité du territoire.

GB


Haut de page